L’alimentation parfaite pour tout le monde

Display of deliscious, vegetarian, ayurvedic food for d-tox, balanche and health, natural light.

 

Dans notre recherche d’une alimentation saine et d’une meilleure santé, nous pouvons être tentés de suivre un régime ou les conseils d’une personne pour qui son alimentation semble réussir merveilleusement, au détriment souvent de notre intuition ou de notre propre pouvoir de décision, sans tenir compte du fait que nous sommes tous différents et que même dans notre vie, nous changeons et ne sommes pas les mêmes à 20 ans qu’à 50 ans.

 

C’est ce qu’illustre parfaitement l’Ayurveda, cette médecine traditionnelle indienne millénaire.

 

La science des doshas (« constitutions » en Ayurveda) est basée sur un point essentiel de la nutrition : il n’existe pas une alimentation qui serait parfaite pour tout le monde, ni même une alimentation qui serait la même tout au long de l’année ni même tout au long de la vie d’une personne.

 

La constitution Kapha par exemple, sera aggravée ou déséquilibrée par une alimentation riche en riz complet (cuit ou cru et germé) et en aliments salés.

La personne Vata quand à elle, se sent mieux, plus ancrée, avec le riz complet et les aliments salés.

Certaines personnes Vata peuvent tolérer un peu de produits laitiers alors qu’une personne Kapha aura toutes les chances d’être congestionnée par leur consommation. 

Il en va de même pour les aliments sucrés, fussent-ils des fruits naturels. Certaines personnes ont besoin d’aliments à saveur sucrée et douce (ce qui ne veut pas dire à indice glycémique élevée !) alors que d’autres personnes se porteront mieux avec des aliments fermentés, acides ou amers.

Il y a quelques aliments que tout le monde doit éviter pour se sentir bien, c’est indéniable. Par exemple, il est préférable d’éliminer les aliments transformés concentrés en sucre qui sont clairement du poison pour le corps et l’esprit.

Les personnes avec une constitution Pitta seront déséquilibrées par la consommation de miel cru. Toutefois, les personnes à constitution Kapha pourront retrouver leur équilibre avec une consommation modérée de miel cru.

Pendant une longue période, le Dr Gabriel Cousens a évité toutes les sortes de sucreries ou d’aliments très sucrés comme le miel.

En 1984, un matin, alors que sa constitution Kapha avait tendance à s’aggraver, il a pris une demi cuillerée de miel cru en tant qu’expérience. Il a senti très rapidement une subtile amélioration de son état. Toutefois, en raison de ses connaissances sur l’alimentation vivante, il ne conseille pas l’utilisation régulière de miel pour équilibrer Kapha.

L’art de la sélection de notre nourriture se développe en devenant sensible aux aliments qui aident à maintenir une constitution (la nôtre) équilibrée entre les tendances internes de notre dosha constitutionnel et les effets environnementaux et cycliques de la nature sur les doshas.

Ce qui est présenté ici dans cet article, sont les archétypes simples des doshas. En réalité, nous sommes généralement un mélange des trois doshas. Parfois un seul dosha prédomine, alors que pendant d’autres périodes, deux doshas sont actifs ensemble, avec l’un un peu plus présent que l’autre. Par exemple, le Dr Gabriel Cousens est Kapha – Pitta.

Parfois, les trois doshas sont de force égale. C’est ce que l’on appelle le tridosha. 

Dans tous les cas, peu importe la combinaison, nous sommes tous affectés par les changements cycliques et avons besoin d’y faire attention.

Pour parvenir à une alimentation optimale, nous devons être à l’écoute de nos propres besoins constitutionnels, diurnes et saisonniers. Cela demande de créer une harmonie entre nos besoins internes et les variations de la Nature.

Cela signifie ne pas abandonner notre intuition et notre pouvoir aux régimes à la mode ou à la première personne pour qui son alimentation semble fonctionner merveilleusement bien et surtout à aucun système ou personne qui déclare que la seule manière d’être en bonne santé est de suivre telle ou telle alimentation, ni même de suivre aveuglément la liste des aliments que l’on vous donne pour votre dosha.

Aucun système, y compris l’ayurveda, n’est précis et parfait à 100%.

 

Si le sujet de cet article vous intéresse, alors cet ancien article de notre blog pourra également vous intéresser : Y aurait-il un régime idéal fonctionnant pour tous ? dans lequel le Dr Cousens, répond à plusieurs questions concernant son travail sur l’alimentation vivante en association avec les principes de l’ayurveda.

Ayuveda, constitutions ayurvédiques et alimentation vivante sont également au menu de Rawlistic Club ce mois-ci, avec la description détaillée des trois doshas ainsi que l’alimentation la mieux adaptée pour chacun d’eux et les pratiques qui leur sont favorables pour garder l’équilibre de leur constitution et ainsi se sentir en forme physiquement, mentalement et émotionnellement.

 

Nadège

 Rawlistic club formulaire paiement