Un smoothie très alcalinisant et anti-constipation

Cette recette que vous retrouvez dans mon challenge GRATUIT « 1 smoothie vert par jour » de printemps : http://bit.ly/challengesmoothieprintemps a de multiples bienfaits :

  • très riche en vitamine C, il vous aide à lutter contre les infections
  • à bas indice glycémique, il régulera la glycémie
  • riche en fibres et composés bénéfiques pour le système digestif, il soulage la constipation.

 

 

La constipation est généralement grandement améliorée dès que l’on consomme plus de fibres sous une forme facile à digérer et que l’on s’hydrate davantage. En effet, le manque de fibres et la déshydratation sont deux fléaux communs de notre époque moderne et particulièrement dans les pays industrialisés. Les smoothies résolvent à eux seuls ces deux problèmes !

Maintenant, la constipation a également une composante émotionnelle. Je suis bien placée pour en parler puisque j’ai affreusement souffert de constipation toute mon enfance et ma jeunesse et que je n’ai vu une amélioration flagrante qu’à partir du moment où j’ai ajouté les smoothies verts dans mon alimentation quotidienne.

Toutefois, j’ai pu constater encore une meilleure élimination à partir du moment où j’ai inclut aussi des séances d’EFT tous les matins. Il suffit de quelques minutes pour sentir une détente significative et rapidement se rendre compte que cela impacte directement notre intestin. Il n’est pas rare pour moi désormais d’éliminer juste après ma séance d’EFT ! 

Je vous encourage vivement, si vous avez du mal à éliminer régulièrement, à intégrer une technique, celle qui vous conviendra, de gestion du stress et de relaxation profonde.  

Maintenant, la recette !

 

 

Ingrédients pour 1 ou 2 portions* :

  • 2 pommes tendres (épluchées si non bio)
  • 1/2 citron pelé
  • 1/2 à 1 c. à café de zeste de citron
  • 1/2 avocat
  • 1/4 de salade Romaine
  • 1/2 botte de fanes de radis
  • eau selon la texture souhaitée, plus ou moins liquide

 

Mixez tous les ingrédients jusqu’à consistance complètement lisse. 

Buvez immédiatement ou conservez au frais dans un contenant adapté jusqu’à 24 heures.

Pour le rendre plus gourmand (à consommer dans ce cas l’après-midi), je vous suggère d’ajouter une cuillère à soupe de purée d’amandes (crue de préférence) ou 1 poignée d’amandes activées (trempées pendant 12 heures).

Pour le rendre plus consistant/rassasiant, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de graines de chia qui vont l’épaissir et lui apporter plus de fibres. 

 

*Cette recette donne environ 1 litre de smoothie vert. C’est ce que je conseille de consommer par jour pour un effet significatif sur votre santé. Vous pouvez le consommer en plusieurs fois si besoin mais je vous recommande d’en consommer une partie au moins le matin en premier repas de la journée pour équilibrer votre glycémie pour la journée.

 

 

Les pommes sont parmi les fruits les plus traités, préférez donc des pommes bio ou épluchez-les absolument. 

Vous choisirez des pommes plus ou moins sucrées en fonction de votre goût ou de votre besoin de réguler votre glycémie. Elles sont très alcalinisantes et à bas indice glycémique. Riches en pectine, elles sont excellentes pour le système digestif.

 

Le citron est alcalinisant. Riche en minéraux et en vitamine C, il aide à lutter contre les virus et contribue à l’assimilation du fer.

 

L’avocat apporte une texture très veloutée sans qu’on le décèle une fois mélangé avec les autres ingrédients. Il permet de mieux assimiler les nutriments des autres ingrédients. Il est généralement plus facile à digérer que les autres graisses. Il est riche en glutathion qui stimule l’immunité et en folate qui soutient le système nerveux.

 

La Romaine est une salade facile à trouver de saveur douce. Elle améliore le sommeil et est riche en acides gras oméga-3.  

 

Les radis sont de la famille des crucifères, donc riches en propriétés anti-cancer et comme pour tous les légumes à fanes, la majorité de la vitalité et de la nutrition se trouvent dans les fanes. Vous avez donc tout intérêt à consommer les fanes de radis autant que les radis ! Tout ce que vous retrouvez dans le radis est décuplé dans ses fanes.

Comme toutes les verdures bien vertes, les fanes sont riches en protéines et en calcium assimilables. Elles sont également riches en vitamine C.

Les radis et leurs fanes ont la particularité de lutter contre la formation de mucus.

 

 Nadège

 

Découvrez les incroyables vertus des smoothies verts grâce au challenge gratuit « 1 smoothie vert par jour ».
 

Infographie 1 smoothie vert par jour