Un smoothie pour stimuler votre immunité

Cette recette simple à réaliser et de saison vous aidera à stimuler votre immunité, particulièrement si vous le consommez en premier repas de la journée. Il aura également un impact très positif sur votre glycémie pour le reste de la journée.

 

 

Ingrédients pour un litre environ de smoothie, idéalement, la portion pour une personne par jour, à consommer en une ou plusieurs fois :

  • 1 poire
  • 1 banane (ou 1 autre poire)
  • 1/2 avocat (si vous êtes allergique, n’en mettez pas)
  • 1 morceau de gingembre frais (à défaut, en poudre)
  • 1 branche de céleri sans les feuilles
  • 1 poignée de graines germées d’alfalfa
  • 1 à 2 grosses poignées de mâche
  • Facultatif : 1 poignée de fanes de betterave

 

Lavez, épluchez et coupez les ingrédients.

Versez le tout dans le bol de votre blender, ajoutez 500 ml d’eau puis mixez jusqu’à consistance la plus lisse possible.

Ajoutez plus d’eau si vous préférez une texture plus liquide.

 

La poire est un fruit ancien dont il existe des variétés pour toute l’année. Choisissez plutôt une variété juteuse et tendre, préférable pour la réalisation d’un smoothie.

C’est un fruit facile à digérer. Elle est riche en vitamines C, A et E et en folate, tout en étant à bas indice glycémique ce qui est profitable pour un meilleur système immunitaire.

 

La banane apporte beaucoup de velouté aux smoothies. Elle est riche en vitamines C et B6 et en minéraux. Elle est intéressante parce qu’elle contient beaucoup d’un acide aminé, le tryptophane qui soutient les cycles circadiens. Cela ne signifie pas qu’elle agit comme un somnifère dans la journée. Elle vous aidera simplement à trouver le sommeil lorsque vous en aurez besoin, c’est-à-dire la nuit.

 

L’avocat, dont le goût sera complètement couvert par la saveur des autres ingrédients, apportera beaucoup de velouté. Ses graisses sont beaucoup plus faciles à digérer que les autres graisses. L’avocat a la particularité de favoriser l’assimilation des nutriments des autres ingrédients de ce smoothie.

 

Le gingembre frais est très anti-inflammatoire et permet de soulager les nausées, les migraines, l’acidité gastrique, la fatigue.

 

Le céleri branche est riche en sodium organique et est très alcalinisant, ce qui est très important pour soutenir le système immunitaire. Dans un smoothie, je vous conseille de n’utiliser que la branche sans les feuilles, trop fortes en goût pour cet utilisation.

 

Les graines germées d’alfalfa comme toutes les graines germées sont très riches en nutriments et en chlorophylle. Elles sont les aliments les plus nutritifs parmi les aliments les plus nutritifs. Très faciles à faire pousser chez soi, les graines germées d’alfalfa ont l’avantage d’être les plus douces en goût parmi les graines germées tout en étant vraiment intéressantes d’un point de vue sanitaire. Elles aident notamment à fixer le calcium que contiennent les feuilles vertes en abondance.

L’alfalfa est également un très bon reminéralisant donc excellent pour la santé et la beauté de vos cheveux et de vos ongles.

 

La mâche est parfaite pour les débutants en smoothies verts car son goût est très doux. Elle est très riche en chlorophylle, étant une des salades les plus vertes. Elle est également intéressante car elle contient une bonne quantité d’acides gras essentiels Oméga-3 qui aident à diminuer l’inflammation.

Elle est également riche en béta-carotène, en vitamine C et en vitamine B9, une vitamine anti-stress. Donc n’hésitez pas à consommer de la mâche qui a le mérite d’être local si vous habitez en France métropolitaine. 

 

Les fanes de betterave sont faciles à trouver en ce moment. Leur goût est léger, plus doux que celui de la betterave elle-même. Elles sont légèrement acidulées. Elles sont surtout très riches en fer, si consommées crues.

 

Pour découvrir les bienfaits des smoothies verts au quotidien, je vous propose de rejoindre le challenge gratuit « 1 smoothie vert par jour » de printemps :  7 jours / 7 recettes / 7 emails de motivation avec des conseils nutritionnels. 

 Infographie 1 smoothie vert par jour

Nadège