Smoothie vert pour lutter contre la fatigue mentale

 Healthy smoothie with kale in glass on wooden table

 

Si vous ne vous sentez pas du tout aussi énergique que vous avez pu l’être autrefois …

Si vous avez du mal à vous rappeler de l’endroit où vous avez posé vos clés la dernière fois …

Ou du nom des personnes que vous rencontrez pour la première fois…

Ou encore que vous n’arrivez plus à vous concentrer très longtemps sur une tâche, en particulier si elle est de nature intellectuelle …

Vous souffrez probablement de ce que l’on appelle aujourd’hui « fatigue mentale ».

La fatigue mentale est sans aucun doute un mal moderne, tellement courant qu’il est bien connu des médecins, même si ceux-ci ne vous en parlent pas souvent.

Beaucoup de choses peuvent amener à souffrir de fatigue mentale et la situation actuelle, entre Covid (les virus peuvent en être à l’origine), télétravail et confinement y contribuent encore plus fortement.

Je vous invite à lire cet article si vous pensez souffrir de fatigue mentale ou en tout cas à le lire pour connaitre les symptômes et les différentesorigines. Tout le monde peut en souffrir un jour et les conséquences, si elle n’est pas prise au sérieux, peuvent s’avérer assez catastrophiques.

La recette de smoothie que je vous propose aujourd’hui, à défaut d’être une pilule miracle, contient des ingrédients qui vous aideront à retrouver l’énergie dont vous avez besoin. Le smoothie est également une forme assez sympathique et agréable de traitement, il me semble !

 

 

Pour 1 personne :

  • 1/4 de chou-fleur congelé ou cuit à la vapeur douce
  • 1 grosse poignée de feuilles vertes (au choix selon ce que vous avez : épinards, mâche, blettes …)
  • 1 banane*
  • 75 à 125 g de myrtilles (de préférence sauvages) selon si vous remplacez la banane ou pas 
  • 2 c. à soupe de graines de chanvre décortiquées
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1/2 c. à café d’ashwagandha en poudre
  • 1 c. à café de maca en poudre
  • 1 c. à café de camu en poudre ou de la vitamine C liposomale

 

Versez tous les ingrédients dans le bol de votre blender en ajoutant 300 ml d’eau pour commencer.

Mixez jusqu’à obtention d’une texture la plus lisse possible.

Ajoutez de l’eau si la consistance est trop épaisse pour vous.

 

Options :

* Si vous êtes particulièrement sensible au sucre et avez une glycémie très réactive, vous pouvez remplacer la banane par un autre fruit à IG bas comme des fruits rouges par exemple ou une pomme ou encore 1/2 avocat. 

Si vous ne trouvez pas ce smoothie assez sucré, vous pouvez ajouter 1 ou 2 dattes moelleuses mais je vous invite à essayer de la boire sans ajout de sucrant quand même ou à préférer de la stévia liquide qui n’aura pas du tout d’impact sur votre glycémie.

Si vous avez vraiment besoin d’un coup de boost, vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de caco cru en poudre mais je vous déconseille de le faire tous les jours. Cela doit rester exceptionnel. En effet, le cacao est un stimulant qui va fatiguer les glandes surrénales, en plus de masquer éventuellement les symptômes de votre fatigue, vous donnant l’impression que le problème est réglé. 

 

 

 

Le chou-fleur congelé (qui est pré-blanchit) ou le chou-fleur cuit à la vapeur douce (pour conserver une majorité de nutriments) est une base intéressante pour un smoothie vert. Une fois mixé avec des fruits, il n’est pas détectable, il donne une texture veloutée sans le surcharger en fruits sucrés comme la banane ou la mangue et il apporte les incroyables bienfaits des crucifères. 

Le chou-fleur aide à équilibrer les hormones et aide à réduire la dominance des œstrogènes. 

Je ne conseille pas le chou-fleur cru dans cette recette car d’une part la texture ne serait pas tout à fait aussi veloutée mais également, à moins d’avoir son propre potager, il est assez rare que le chou-fleur soit assez frais pour ne pas légèrement piquer en bouche, ce qui rendrait définitivement ce smoothie désagréable à boire. Mais libre à vous de faire l’essai. 

 

Les feuilles vertes, riches en chlorophylle et en fibres, sont de merveilleux aliments pour équilibrer la glycémie et aider le corps à éliminer les polluants. Elles participent également à une flore intestinale saine tout en allégeant l’inflammation des muqueuses intestinales. La chlorophylle est un nutriment indispensable pour lutter contre toutes les inflammations.

 

Les myrtilles sont riches en vitamines, en minéraux, en électrolytes, en fibres, en phytonutriments et en anti-oxydants anti-inflammatoires. Elles aident indirectement à augmenter l’énergie et l’endurance, à diminuer l’appétit et soutiennent un métabolisme sain. Elles sont connues pour réduire l’inflammation et le stress oxydatif, deux causes principales des problèmes cognitifs dont la fatigue mentale. 

 

La vitamine C est importante dans le cadre des changements hormonaux. L’un des changements hormonaux qui arrive vers 40/50 ans est la diminution de la production de progestérone. Cela contribue au problème redouté mais très courant de dominance d’œstrogène. La vitamine C est le seul « traitement en vente libre » pour lutter contre la diminution de progestérone, qui s’est avéré à la fois sûr et efficace.

En plus d’équilibrer l’œstrogène, la progestérone joue un rôle crucial dans la santé de la thyroïde. Sous forme de poudre de camu, vous bénéficierez d’un aliment complet mais à défaut, vous pouvez utiliser de la vitamine C liposomale de qualité.  

Egalement, plus vous êtes stressé-e, plus votre corps a besoin de vitamine C. Il n’en a pas seulement besoin pour diminuer le cortisol et combattre le stress. La vitamine C est essentielle pour plus de 300 fonctions différentes dans le corps. Elle joue un rôle critique dans la production des neurotransmetteurs de bonne humeur comme la norépinephrine, l’épinéphrine et la dopamine. 

La baie de camu est un super-aliment du Pérou et l’une des sources alimentaires les plus riches en vitamine C. Elle contient 60 fois plus de vitamine C par portion qu’une orange. Mais au contraire des suppléments, la poudre de camu est un aliment entier. Elle contient donc également le spectre entier des bioflavonoïdes dont votre corps a besoin pour l’utiliser et la métaboliser correctement. Donc si vous le pouvez, choisissez de préférence une forme naturelle pour vos apports en vitamines et minéraux. Si vous ne pouvez pas, ne vous mettez pas non plus la rate au court-bouillon. Je me répète mais le stress et mauvais, surtout pour la fatigue mentale !    

 

Les graines de chanvre est une excellente source de protéines facilement assimilables. Elles contiennent également un ratio idéalement anti-inflammatoire d’acides gras essentiels Oméga-3 et Oméga-6. Elles sont également la seule source alimentaire de GLA (acide gamma-linolénique).

Les graines de chanvre sont également de puissantes inhibitrices de la DHT (dihydrotestostérone). Plus vous vieillissez, moins les enzymes que votre corps utilise pour convertir la LA en GLA deviennent efficaces.

Les problèmes de santé chroniques tels que le diabète, les infections et même le stress peuvent réduire la capacité de votre corps à convertir les AL alimentaires en GLA. Et, si vous rencontrez également une perte de cheveux hormonale ou un éclaircissement des cheveux, il est bon de savoir que le GLA est un puissant inhibiteur de la DHT. C’est un dérivé de la testostérone, une hormone masculine. Que vous soyez un homme ou une femme, la DHT est l’ennemi de vos cheveux. En termes simples, la GLA bloque la DHT et cela signifie moins de perte de cheveux hormonale.

 

Les graines de lin sont très riches en acides gras oméga-3. Les graines de lin sont bonnes pour les hommes et les femmes car elles soutiennent la santé hormonale. Elles fournissent des fibres supplémentaires et ont des avantages anti-inflammatoires.

Elles sont également l’une des sources alimentaires les plus riches de la nature en lignanes, de puissants antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et agissent comme des phytoestrogènes. 

Les graines de lin sont également riches en fibres et les fibres aident à éliminer les «mauvais» œstrogènes. Dans l’ensemble, les graines de lin sont de puissants superaliments anticancéreux et hormonaux. 

 

La poudre de maca est excellente pour l’équilibre hormonal, ce qui est important pour limiter la fatigue mentale comme vous pouvez le lire dans l’article auquel je fais référence au début. Elle peut aider en cas d’insomnie, de manque d’énergie, pour soulager les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et une baisse de libido, même l’anxiété et la dépression.

 

La poudre d’Ashwagandha quant à elle, aide à réduire le cortisol. 

A cause des changements hormonaux, de nombreuses femmes de plus de 40 ans peuvent commencer à ressentir de l’anxiété pour la première fois de leur vie. Ou si elles en ont ressenti avant, elles peuvent remarquer que la situation s’aggrave soudainement avec l’âge. L’Ashwagandha est un adaptogène qui agit en diminuant les niveaux de cortisol et en imitant le neurotransmetteur «calmant» GABA.

 

Bonne dégustation !

Nadège 

 

Pour découvrir les incroyables bienfaits des smoothies verts,
ne changez rien à votre alimentation et consommez un nouveau smoothie vert chaque jour
grâce aux recettes envoyées chaque jour dans votre messagerie ainsi que des conseils et informations nutritionnels.  
 
 
Infographie 1 smoothie vert par jour