Comment définir et atteindre ses objectifs

Qui dit nouvelle année, dit automatiquement résolution. Et même si vous n’y pensez pas, vous personnellement, et n’êtes pas adepte de la chose, quelqu’un dans votre entourage évoquera forcément le sujet.
Plutôt que des résolutions, je vous propose une autre façon de transformer votre vie ou de réaliser vos envies. Découvrez ma propre technique dans la traduction de cet article de Steph Gitau :

Vision board

Il est assez difficile de définir un objectif, cela l’est encore plus de l’atteindre. Chaque 1er janvier nous nous promettons que nous mangerons mieux, que nous ferons davantage d’exercice, que nous reprendrons contact avec d’anciennes connaissances mais nous finissons bien souvent par oublier ces bonnes résolutions.

L’établissement d’objectifs est un processus puissant qui nous motive à transformer un rêve, aussi ridicule ou inatteignable semble t-il, en une réalité. Cela vous permet de choisir ce que vous voulez pour vous-même dans votre vie. Certains objectifs peuvent être fantastiques, d’autres irréalistes. Il n’y a aucune chance que vous puissiez créer une franchise en étant vautré sur le canapé, occupé à jouer à GTA toute la journée ! Voulez-vous savoir comment atteindre vos objectifs ? Réellement cette fois ?

Fixer des objectifs qui ont du sens

Les objectifs qui ont du sens se cachent entre les objectifs accessibles et les objectifs irréalistes. Ils sont accessibles parce que vous avez déjà ce dont vous avez besoin pour les atteindre, peu importe à quel point ils semblent irréalistes pour les autres. Le plus important dans un objectif qui a du sens, c’est qu’il s’agit du vôtre, le vôtre personnellement. Les autres n’interviennent en rien. Il dépend de vous de comprendre vos points forts et de surmonter vos faiblesses.
Qu’est-ce qui pourrait se dresser entre vous et ce que vous avez toujours voulu ?
Assurez-vous de lister des objectifs qui sont :

- Mesurables

Pendant que vous travaillez à atteindre vos objectifs, mesurez votre performance tout au long du chemin.

- A court terme

Les objectifs à court terme vous aident à vous concentrer et à travailler sur vos objectifs à long terme. Sans eux, vous pourriez perdre de vue vos objectifs à long terme. Ces objectifs servent aussi à stimuler la motivation. Vous pouvez les établir sur une base hebdomadaire ou quotidienne. En fait, la liste de choses à faire que vous avez probablement écrite ou dressée dans votre tête est une liste d’objectifs à court terme. Tout ce que vous espérez avoir accompli à la fin de la journée est un objectif à court terme.

- Réalisables : difficiles mais réalistes

Les objectifs difficiles vous obligent à être meilleurs que s’il s’agissait d’objectifs faciles. Pensez-y : le gymnaste ira vers une meilleure performance puis vers une encore meilleure, tout ça pour atteindre la première place. Il ne l’a jamais fait avant mais il croit qu’il peut le faire indépendamment du nombre de personnes qui lui a dit que cela n’a jamais été fait auparavant. Il en va de même pour les autres athlètes, même pour les magnats des affaires. Plus l’objectif est difficile à atteindre, meilleur il est, tant que cela ne vous nuit pas.

 

Pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs ?

Fixer des objectifs est plus facile à dire qu’à faire. Il y a un an, vous aviez différents objectifs. J’imaginais que je voyagerais autour du monde à l’heure actuelle, vivant cette vie aventureuse dont mes parents étaient un souvenir. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Beaucoup de personnes n’atteignent pas leurs objectifs parce qu’ils ne veulent pas travailler aussi dur, manquent de créativité, abandonnent ou pensent qu’ils ne méritent pas de réussir. Quelle est votre stratégie pour atteindre vos objectifs ?

 

Comment atteindre vos objectifs rapidement ?

Ceci est le secret le plus recherché après l’élixir de vie. Pour atteindre vos objectifs rapidement vous devez uniquement faire croire à votre esprit ce en quoi vous voulez croire. Il existe de nombreuses et puissantes techniques prouvées pour vous aider à atteindre votre objectif rapidement comme :

- La visualisation créative

La visualisation créative utilise l’imagination pour faire devenir vrai vos objectifs. Impossible, n’est-ce pas ? Lorsque utilisée de la bonne manière, la visualisation créative peut améliorer votre vie et attirer à vous le succès. Ce concept a modifié des environnements, fait se produire des évènements, même attiré de l’argent. Votre subconscient accepte ce avec quoi vous le nourrissez.

Que vous dites-vous constamment sur vos objectifs ?* La visualisation active votre subconscient en l’aidant à générer des idées créatives qui vous aident à atteindre vos objectifs. Elle permet également de programmer votre cerveau à reconnaitre facilement les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs ainsi qu’à attirer à vous le matériel et les personnes nécessaires.

* Si vous vous répétez, régulièrement ou même occasionnellement qu’il n’y a pas de raison que vous les réalisiez, que vous ne le méritez pas ou que ce n’est pas possible parce qu’on vous a dit le contraire, vous réduisez à néant les effets de la visualisation créative.

 

- Utiliser les affirmations pour soutenir votre visualisation

Une affirmation est une déclaration qui vous évoque, qui parle de vous comme si aviez déjà atteint votre objectif. Cela peut être n’importe quoi entre « Je vais avoir un partenaire dans deux ans et avoir ma propre affaire » et « je vais terminer ce gâteau au fromage blanc dans cinq minutes ». Répéter une affirmation vous aide à vous concentrer sur vos objectifs, renforce la motivation et programme votre subconscient à faire les choses. Personnellement, je pense qu’il est plus efficace d’utiliser le présent dans les affirmations : »J’ai un partenaire et j’ai ma propre affaire », « je suis en parfaite santé », « je me sens bien et heureux ».

Les livres de Louise Hay sont une très bonne introduction à ce genre de « travail ».

 

- Créez des images de vos objectifs

Prenez un magazine ou un livre et coupez les images de ce que vous voulez (Pinterest est également une excellente ressource. Il vous suffit ensuite d’imprimer les images trouvées). Créez un livre d’images* avec vous à côté de ce que vous voulez. Si vous voulez voyager, recherchez des photos des destinations qui vous intéressent. Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, allez chez le concessionnaire, prenez des photos de celle qui vous plait et ajoutez-les à votre livre d’objectifs.

* ou une sorte de tableau que vous pourrez laisser en évidence à un endroit où vous pourrez le voir souvent afin de vous imprégner régulièrement de ces objectifs et de ne pas les perdre de vue.

 

Et ensuite ? Prenez un peu de temps tous les jours et pensez  à ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Beaucoup de spécialistes suggèrent de vous fixer un objectif dans chacun des aspects de votre vie mais je vous suggère de faire comme vous le sentez.
Listez des objectifs spécifiques, des délais, budgétisez ce que vous êtes prêt à faire, jusqu’où vous êtes prêt à aller.
Avec les bons objectifs, le monde devient notre théâtre et  nous en devenons les comédiens.

 

Personnellement, je préfère ne pas me focaliser sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser mes objectifs. Cela risquerait de me donner des raisons de ne pas croire en leur réalisation ! Je préfère faire confiance à la vie/l’univers (appelez cela comme vous voulez) qui sait souvent mieux que nous comment faire, alors que nous-même ne connaissons en général qu’une partie du puzzle.
Mon travail consiste uniquement à me visualiser ayant déjà atteint mes objectifs, à en ressentir la joie (ou toute autre sensation que vous ressentiriez à avoir atteint ces objectifs) afin de donner à mes visualisations encore plus de pouvoir. 

 

Nous vous souhaitons une très belle année 2016, riche en objectifs et en leur concrétisation !

Nadège