Votre santé est-elle prisonnière de vos gènes ? Une expérience édifiante sur des jumeaux

A ceux qui argumenteraient que leur état de santé est une question de génétique ou d’hérédité, cette expérience sur des jumelles pourrait bien leur faire revoir leur copie !

Jumeaux

Le Dr Gabriel Cousens, dont nous avons maintes fois traduit les articles, a depuis longtemps découvert que la génétique ou l’hérédité n’avait qu’un infime impact sur notre état de santé.

« La génétique, c’est comme un fusil qui serait chargé. On n’est pas obligé de tirer ». Ce qui veut dire que vous avez peut-être une fragilité quelque part, sur un organe ou un risque effectivement de développer une maladie en regard de vos antécédents génétiques.

Toutefois votre mode de vie est déterminant sur le fait que vous allez ou non déclarer ce problème. De nombreux  exemples de personnes atteintes de maladies « incurables » ont « miraculeusement » guéri en faisant de profondes modifications dans leur mode de vie et leur alimentation.

L’expérience que je vais vous traduire ici met encore davantage en lumière le fait qu’un patrimoine génétique ne détermine pas votre état de santé mais que c’est bien vos choix alimentaires et d’hygiène de vie qui le font. Cette expérience a été faite sur des jumelles. Le même génome et pourtant deux histoires différentes.

 

 « C’est davantage une question de choix quotidiens que de gènes », déclare le Dr Rosane Oliveira. 

 

Le Dr Oliveira, désormais directrice du programme de Médecine Intégrative à l’Université de Californie Davis Health System, revient de loin. Née au Brésil, le Dr Oliveira a eu son master et son doctorat en travaillant sur la production de lait. A cette époque, elle était persuadée de poursuivre un noble but : aider l’industrie laitière à produire plus de lait pour nourrir le monde.

En tant que généticienne moléculaire, la carrière du Dr Oliveira l’a menée dans le domaine de la génomique nutritionnelle, explorant comment les changements alimentaires affectaient l’expression génétique.

Mais, dans sa vie personnelle elle commença à expérimenter aussi comment les changements alimentaires affectaient sa propre santé alors qu’elle passait d’une alimentation végétarienne à une alimentation végétalienne.

L’exploration professionnelle et son expérience personnelle sont devenus un puissant catalyseur de changement et le Dr Oliveira s’est finalement retrouvée à une croisée des chemins dans sa vie professionnelle. Après presque 20 années dans la recherche en laboratoire, elle a décidé de changer son orientation professionnelle. Elle consacre maintenant sa carrière à enseigner aux gens comment  les choix de vie affectent l’expression génétique.

En tant que jumelle identique, le Dr Oliveira a une histoire très convaincante pour raconter comment ses propres choix de mode de vie ont joué dans le contexte de sa propre génétique. Elle a pu comparer les résultats de ses choix alimentaires végétaliens par rapport à ceux très différents de sa sœur jumelle sur leur génétique identique.

Peut-être que la chose la plus excitante à propos de l’histoire du Dr Oliveira est ce qui arriva à sa sœur une fois que celle-ci adopta une alimentation végétale, pauvre en graisses, la même que le Dr Oliveira. Les biomarqueurs de sa sœur sont revenus à la normal et les sœurs jumelles sont redevenues identiques.

Alors que le Dr Oliveira avait une adopté une alimentation végétalienne, sa sœur jumelle avait une alimentation très classique, avait pris beaucoup de poids et avait un cholestérol élevé, entre autres problèmes de santé.

A chaque fois qu’elle faisait un régime, sa sœur généticienne pouvait voir si ses analyses de sang se modifiaient. Lorsqu’elle a suivi un régime où il fallait compter les calories, elle a effectivement perdu une dizaine de kilos. Elle paraissait donc en bonne santé extérieurement mais son taux de cholestérol avait terriblement augmenté et tous les marqueurs s’étaient détériorés. Ensuite, elle a essayé un régime pauvre en glucides, pauvre en graisses et avec juste un peu de poisson. Son cholestérol s’est alors amélioré.

Mais lorsqu’elle adopta finalement une alimentation 100% végétale (avec des aliments complets, peu transformés) et pauvre en graisses, pour la première fois depuis les vingt dernières années, ses marqueurs sont redevenus identiques à ceux de sa sœur jumelle, le Dr Rosane Oliveira. 

L’histoire du Dr Oliveira et de sa sœur jumelle nous démontre donc que notre génétique ne détermine pas obligatoirement notre état de santé. Nous pouvons changer notre futur en changeant les aliments que nous mettons au bout de notre fourchette.

 

Une bonne manière de reprogrammer vos habitudes alimentaires et votre santé est de commencer par faire une détoxification et le meilleur moment est celui du changement de saison. Le printemps est particulièrement intéressant pour ce faire. Les végétaux disponibles sont de nouveaux plus variés et le temps est plus chaud.

 

Programme Nettoyage Vitalisation Printemps 2

Profitez du tarif exceptionnel uniquement valable jusqu’au 30 avril de notre Programme complet guidé de Nettoyage et de Vitalisation de Printemps avec recettes, planning alimentaire, liste de courses et conseils.

Ce programme débute officiellement lundi 24 avril mais vous pourrez le commencer à la date qui vous conviendra le mieux une fois que vous aurez toutes les informations.  

 

 Nadège

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer