Votre routine beauté est-elle « propre » ?

La grande tendance est au « vert », au « végétal », vous l’aurez certainement remarqué et la cosmétique n’échappe pas à cette vague.

Vous pourriez me dire que c’est une bonne chose et que les anciens comportements sont en train de changer. A première vue oui, mais méfiance comme je vous invite à le découvrir dans cette vidéo de l’émission La Quotidienne.

 

 

Le problème, comme cela est clairement expliqué dans cette émission, c’est que les sociétés de cosmétiques, sentant la tendance, se l’approprient en faisant du « greenwashing », c’est-à-dire en vous faisant croire par de multiples procédés bien rodés que leurs produits sont sains et écologiques, à grand renfort de mots bien choisis, de couleurs soigneusement sélectionnées, de marketing finement recherché. Et ça marche ! Je le constate souvent sur ma fille de 13 ans… Heureusement, je suis là pour veiller au grain et lui apprendre à décoder les choses.

Car au final, ne nous leurrons pas, la plupart des sociétés de cosmétiques surfent sur la vague en utilisant toujours plus ou moins les mêmes cochonneries pour votre peau et pour l’environnement, dans le but d’une part, de ne perdre aucun client, et d’autre part de continuer à faire des marges confortables.

Heureusement, la tendance n’est pas seulement au vert, elle est aussi au « propre » et nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser de près à ce que nous mangeons mais aussi à ce que nous mettons sur notre peau. Après l’alimentation « propre », voici venu le temps de la « cosmétique propre ». Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Pour faire simple, la « beauté propre » est la volonté d’utiliser des ingrédients très simples, naturels et biologiques pour votre peau. Comme vous pouvez l’imaginer, chez Market’Veg, on chérit cette tendance ! C’est pourquoi, j’ai choisi de travailler avec Raw Gaia depuis plusieurs années maintenant. Eux aussi, ils chérissent cette tendance !

Bien que certains sites revendiquent cette façon de prendre soin de son aspect extérieur depuis plusieurs années (et en fait la crème au MSM de Raw Gaia a vu le jour en 2011 et est en vente chez Market’Veg depuis 2012), dans le monde de la cosmétique traditionnelle, ou plutôt devrions-nous dire de la cosmétique « classique », ce concept est apparu seulement très récemment.

Je suppose que cela est en rapport avec la progression logique du mouvement pour une alimentation plus saine. Si vous vous êtes déjà engagé(e) à avoir une meilleure alimentation, contenant moins de produits toxiques, cela semble logique de ne pas continuer à utiliser des soins de beauté pleins de produits chimiques pour votre peau qui est, soit dit en passant, l’organe le plus grand de votre corps et parfaitement perméable !

La facilité de diffusion et d’accessibilité à l’information grâce à internet a probablement joué un rôle dans cette avancée. Dans le passé, les gens ne savaient simplement pas ce que contenaient leurs soins de beauté et ne se posaient pas la question, faisant confiance (sans trop s’interroger) aux grandes instances supposées nous protéger. Mais maintenant, grâce à notre monde très connecté, nous sommes capables de faire des recherches et de découvrir les choses que l’on veut nous cacher. 

Il semblerait que la femme moyenne nettoie, décape, masse, frotte, applique et pulvérise plus de 515 produits chimiques synthétiques sur son corps chaque jour !!! Bien que nous ne connaissions pas encore toutes les conséquences de l’absorption de tant de produits chimiques sur notre peau, il est quand même bon de se rappeler deux points importants :

  • Premièrement, l’industrie de la beauté n’est pas contrôlée et n’a que très peu de restrictions sur ce qu’elle peut mettre dans ses produits. Savez-vous que la mise sur le marché des cosmétiques ne nécessite aucune approbation/vérification d’une quelconque autorité, contrairement aux médicaments ? Et pourtant on voit déjà ce que cela donne avec les médicaments « approuvés » !!!
  • Deuxièmement, ces mêmes produits chimiques seront potentiellement absorbés par voie cutanée et se retrouveront dans notre corps pour alourdir notre charge toxinique*.

* Étant désormais reconnus pour faire partie de la famille des perturbateurs endocriniens.

Il y a donc là matière à réflexion. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a une autre option : les produits de beauté « propres ».

Ceux qui sont élaborés avec des ingrédients certifiés biologiques, des ingrédients naturels, produits par des sociétés éthiques, qui se sont engagées à rendre votre peau saine et heureuse. Et maintenant que plus de personnes réalisent l’importance d’utiliser des cosmétiques/soins de beauté sains, il n’est pas étonnant que l’année 2017 soit appelée « l’année verte » en matière de beauté ! Même le magazine haut de gamme Vogue a reconnu les produits de beauté « verts » comme tendance beauté.

Quand j’ai connu la marque Raw Gaia, il y a quelques années, elle était très marginale. Choisir de créer des soins de beauté biologiques, non testés sur les animaux et aussi naturels que possible, la plaçait dans une catégorie à part des marques de cosmétiques traditionnelles et elle ne bénéficiait donc pas non plus, de la même « publicité ».

Cela ne les a pas gênés chez Raw Gaia ! Parce qu’ils sont passionnés, parce qu’ils créent et croient sincèrement, profondément, à leur manière de faire, à l’importance de choisir des ingrédients purs et d’élaborer avec éthique, leurs soins.

Vous pensez bien que cela est une excellente surprise pour eux (et pour moi) de découvrir que ces derniers temps leur philosophie est en accord avec la tendance ! Durant les 12 derniers mois, la notion de « beauté propre » est un terme que l’on a entendu, que l’on entend souvent et qui semble être la grande tendance beauté 2017.

Raw Gaia et Market’Veg sont donc encore plus heureux d’être maintenant « tendance » pour une cause aussi noble ! Et avec la prise de conscience générale, nous avons maintenant toutes les raisons de croire que cette tendance ne sera pas une mode mais bien un nouvel art de vivre.

 

Trois des soins de beauté créés par Raw Gaia qui ont été primés dernièrement

(il se trouve que ce sont les 3 soins que j’avais sélectionné pour Market’Veg !)

Collage Beauty Award 2017

 

Nadège

 

Références

http://thecleanbeautyblog.tumblr.com/post/12875776246/cleanregimenaturalbeautycabinet

http://glamorganicgoddess.com/start-here-beginners-guide-to-clean-beauty/

http://www.healthy-magazine.co.uk/green-in-2017-our-top-5-beauty-trend-forecasts/

http://www.vogue.co.uk/gallery/spring-summer-2017-beauty-trends

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer