Votre rituel de beauté vous permet-il d’être en bonne santé ?

Aroma botanical spa treatment. Bottle of essential oil with flowers, jar of facial moisturizer, towels, sunlight.

 

Si vous lisez notre blog, je suppose que vous vous intéressez déjà à ce que vous mettez dans votre corps. Vous savez certainement aussi déjà que votre santé se voit sur votre peau et qu’il est donc primordiale de prendre soin de son alimentation avant de pouvoir espérer régler un éventuel problème cutané.

Mais une fois que vous vous êtes occupé(e) de votre alimentation, avez-vous pensé à la qualité de ce que vous mettez sur votre corps ?

La peau étant l’organe le plus grand et le plus perméable de votre corps, si ce n’est pas le cas, il serait temps d’y penser dès maintenant. Parce que tout ce que vous mettez sur votre peau passe à travers et se retrouve dans le sang en quelques minutes.

Pourquoi alors, faire attention à ce que vous consommez si vous vous enduisez de conservateurs et autres excipients dont votre corps et votre santé n’ont absolument pas besoin ? Ce serait ruiner tous vos efforts alimentaires !

Donc en résumé, ce que vous mettez sur votre peau (et vos cheveux) devrait pouvoir idéalement être avalé, au moins sans danger, à défaut d’être bon au goût.

C’est pourquoi, je ne cautionne que les produits cosmétiques et soins de beauté pour le quotidien élaborés à base d’huiles végétales biologiques ou issues de récoltes sauvages, d’huiles essentielles et autres ingrédients 100% végétaux et idéalement qui ont conservé toute leur valeur nutritionnelle pour nourrir convenablement la peau et donc qui n’auront pas été chauffés. Quel est l’intérêt d’appliquer une crème hydratante qui ne nourrit pas vraiment votre peau parce qu’elle aurait perdu tous ses nutriments pendant le processus de sa fabrication ?

 L’huile de chanvre fait partie, par exemple, des ingrédients excellents pour la peau. C’est pourquoi une de mes marques préférées de cosmétiques vegans, l’utilise dans beaucoup de ses soins (l’autre marque étant Living Libations qui a réussi l’exploit de créer une protection solaire particulièrement efficace, 100% végétale et naturelle, bien supérieure en qualité et en pureté que tout ce que vous trouverez traditionnellement en bio).

 Protection solaire Everybody Loves the Sunshine Spray 50

 

Stick Everybody loves the sunshine zinc 15ml

Beaucoup d’entre vous ont au moins vaguement entendu parler des bienfaits du chanvre et qu’il peut avoir de nombreuses utilisations. C’est pourquoi je vais entrer un peu plus dans les détails aujourd’hui  et vous expliquer pourquoi l’huile de chanvre est tellement bonne pour votre peau.

L’huile de chanvre biologique crue mérite largement les compliments qu’on lui fait.

En effet, les graines sont déjà très riches en protéines facilement assimilables (c’est d’ailleurs pourquoi on en fait une poudre protéinée qui entre dans la plupart des compléments en protéines destinés aux vegans, sportifs ou non), en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 (en proportion parfaite pour la consommation humaine) et en fibres insolubles ainsi qu’en vitamine E, une excellente source d’antioxydants (1).

Ces acides gras essentiels sont ce qui fait de l’huile de chanvre un excellent hydratant car ils créent une barrière protectrice sur la peau qui l’aide à conserver son hydratation. Elle a également un taux comédogène de 0, ce qui signifie qu’elle ne bouche pas les pores contribuant également à ses qualités hydratantes exceptionnelles (2). Mais ces propriétés ne se terminent pas là. Le chanvre est également riche en vitamine D qui aide à l’absorption du calcium et qui peut aider à avoir une peau douce, souple et hydratée (3).

L’huile de chanvre biologique crue est également connue pour travailler en synergie avec la peau dans n’importe quel cas de problèmes cutanés.

 

Flour hemp in bowl with grain and oil on board

 

 

L’huile de chanvre crue a des taux élevés d’acide gamma-linolénique (GLA). Cet acide gras oméga-6 possède toutes un éventail de propriétés anti-inflammatoires et plusieurs études ont montré que l’acide linolénique peut ralentir le processus de vieillissement et combattre le psoriasis (1). L’acné étant  causé par un excès de sébum bouchant les pores et entraînant de l’inflammation, l’acide linolénique des graines de chanvre aide la peau à éliminer l’excès de sébum, améliorant ainsi les symptomes les plus communs des problèmes de peau.

Selon une étude de 2014, il a été conclu que les graines de chanvre biologiques sont utiles dans le traitement d’une grande variété de problèmes de peau car elles renforce la peau et la rend plus résistante aux infections bactériennes, virales et fongiques (4).

Pour terminer, cette super-huile est riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines A, D et E (5) tous utiles dans la prévention du vieillissement prématuré de la peau. Ces vitamines soutiennent le processus de régénération cellulaire et son huile agit comme un véhicule pour elles leur permettant d’atteindre les couches profondes de l’épiderme là où elles sont les plus nécessaire.

De plus, la présence de lipides polyinsaturés sous la forme d’acides gras Oméga-3 et Oméga-6 aide à restaurer l’élasticité de la peau et à relancer la production de collagène (6).

Les produits Raw Gaia ne contiennent que de l’huile de chanvre crue biologique certifié COSMOS pour vous assurer d’utiliser l’huile de chanvre de la plus haute qualité*.Les merveilleuses qualités de cette huile ont d’ailleurs données naissance à la gamme de soin Hemp Glow.

Cette gamme est particulièrement recommandée pour les peaux mixtes, les peaux grasses ainsi que pour les peaux des adolescents (ma fille utilise toute la gamme) grâce aux propriétés de tous les ingrédients ultra-nourrissants pour la peau, conservés dans leur état le plus pur (non chauffés) comme le Tea Tree, l’Hamamélis, le genévrier, l’orange et le citron. 

 

Pour tirer le maximum de bénéfices de cette gamme de soins à l’huile de chanvre crue, je vous traduis ci-dessous la procédure à suivre.

1. Vous devez commencer par le Nettoyant Hemp Glow Cleanser, une lotion crémeuse qui peut être appliquée :

  • soit directement sur la peau de votre visage avec les mains (propres) en massage doux et circulaires avant d’être rincé avec de l’eau claire
  • soit à l’aide d’un coton que vous passerez sur la peau en mouvements doux et circulaires (pas besoin de rincer).  

Hemp Glow Cleanser

2. Vous vaporiserez ensuite un peu de Tonique Hemp Glow Mist : un tonique hydratant qui laisse la peau tonifiée et hydratée à la fois. Secouez bien le flacon avant utilisation puis vaporisez :

  • soit directement sur le visage (une ou deux vaporisations suffisent) et massez doucement pour faire pénétrer,
  • soit dans le creux de vos mains que vous appliquerez ensuite sur le visage en le massant.

Hemp glow Mist

3. Le jour, vous poursuivrez ce rituel de beauté avec le Sérum Hemp Glow : un sérum nourrissant aux super-aliments pour la peau qui fonctionne parfaitement aussi bien comme base de maquillage que si vous ne mettez rien d’autre sur votre peau. Il travaille en synergie avec le Tonique Hemp Glow Mist pour garder votre peau souple et hydratée tout au long de la journée. Versez juste un peu de produit dans vos mains et appliquez sur votre visage pour faire pénétrer.

Hemp Glow Serum

4. La nuit, vous préférerez le Baume Hemp Glow : une crème de nuit qui agit pendant que vous dormez. Très économique, vous ne devrez en utiliser qu’une toute petite quantité à chaque fois (comme tous les produits Raw Gaia d’ailleurs mais encore davantage avec ce baume !) c’est-à-dire la valeur d’1/2 ongle environ. Faites fondre le baume dans vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis appliquez sur votre visage en massant doucement pour faire pénétrer.

 

Hemp Glow Balm

 

 

Voilà votre peau est parfaitement nourrie de l’extérieur (à votre charge de la nourrir de l’intérieur car c’est tout aussi important !) et protégée naturellement sans augmenter votre charge toxinique et sans malmenée votre santé.

Nadège

 

 

* Tous les soins de beauté Raw Gaia sont également certifiés : Cruelty Free International et Vegan.

 

Le label HCS (Human Cosmetics Standard) ou « Leaping Bunny » est donné par un groupement d’associations de défense des animaux des pays de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord dans le but de mettre fin à l’expérimentation animale. Il est accordé à une marque (pas seulement à un produit d’une marque) et certifie qu’elle ne propose aucun produit cosmétique ni ingrédient dans ses produits, testé sur les animaux, à n’importe quel stade de fabrication. La marque s’engage ainsi à ne pas commercialiser ses produits dans des pays où la loi oblige ces tests. Pour obtenir la certification, la marque doit obtenir des garanties de la part de ses fournisseurs d’ingrédients et peut être contrôlée à tout moment. 

 

References

  1. http://www.zliving.com/wellness/natural-remedies/9-health-benefits-of-hemp-oil-that-you-should-know
  2. http://beautymunsta.com/benefits-of-hemp-seed-oil-for-skin/
  3. http://www.livestrong.com/article/340189-hemp-seed-oil-for-skin/
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3931201/
  5. https://draxe.com/7-hemp-seed-benefits-nutrition-profile/
  6. http://www.lifehack.org/397266/6-surprising-skin-care-benefits-of-hemp-seed-oil