Votre guide pour survivre aux fêtes de fin d’année

Les vacances de Noël sont souvent synonymes d’endroits où aller, de journées à organiser, de cadeaux à acheter, de choses à faire !
Cette période de l’année peut être particulièrement dingue, il faut le dire. Mais peut-être pourriez-vous faire les choses un peu différemment cette année pour avoir une pause de fin d’année vraiment heureuse.
Voici les 10 astuces de James Colquhoun du site FOOD MATTERS pour vous sentir tout à fait en forme et pour profiter vraiment de cette période de l’année sans vous sentir complètement débordé comme tous les ans.

FM-holiday-survival

 1. Définissez une intention

Cet hiver, réfléchissez à vos vacances/votre pause et définissez le but que vous voulez atteindre. Qu’est-ce que ce moment signifie pour vous ? Voulez-vous reprendre contact avec certaines personnes ou montrer à votre famille combien elle compte pour vous ? Peut-être voulez-vous répandre de la bonté ou créer des souvenirs magiques pour vos enfants ? Choisissez ce qui compte pour vous réellement pour ce Noël et en vous focalisant sur cette intention, vous verrez qu’il vous sera tout de suite plus facile de prendre des décisions et de vous organiser (et de dire « non » à ce qui ne vous convient pas) et vous vous sentirez moins chaotique. Lorsque cette période sera passée, vous aurez aussi l’impression d’avoir vraiment accompli quelque chose.  

 2. Nourrissez votre corps et votre esprit.

Lorsqu’arrive la saison des fêtes de fin d’année, il est vital de conserver une routine saine pour assurer à votre corps toute l’énergie nécessaire dont il a besoin pour être en forme et plein de vitalité. Si vous ne le faites pas, vous pourriez finir par vous sentir très fatigué. Il y a de nombreux aliments qui peuvent vous aider à vous sentir en pleine forme, alors assurez-vous que votre alimentation contient une bonne dose de bonnes graisses (c’est-à-dire des graines, des oléagineux, des avocats mais en quantité raisonnable), des glucides complexes (tels que des céréales complètes) et des protéines. Les aliments crus végétaux complets sont les meilleurs stimulants pour vous soutenir et un smoothie vert par jour en plus de vous nourrir complètement, vous fera gagner un temps précieux en cette période. Restez bien hydraté et éliminez quelques soirées entre amis pour vous offrir quelques bonnes nuits de sommeil. Votre corps et votre esprit vous en remercieront !

 3. Respectez vos émotions.

Pour beaucoup d’entre nous, la période des fêtes de fin d’année est un rappel douloureux de moments tristes ou douloureux, de pertes ou de solitude. Lorsque vous êtes confronté à l’un des moments les plus excitants (dit-on) de l’année, les émotions peuvent être amplifiées. Mais ne désespérez pas. Prenez du temps pour vous, parlez à quelqu’un, canalisez votre chagrin en vous investissant activement dans un programme de santé ou écrivez vos sentiments. Quoi que vous fassiez, soyez indulgent avec votre esprit et ne restez pas seul. Une autre façon de mettre à profit des émotions négatives, est de faire quelque chose d’altruiste. Aider les autres est une façon merveilleuse de transformer son amertume en gratitude. En faisant l’une de ces choses, vous verrez que vous passerez cette période beaucoup plus sereinement et vous pourriez même voir une lueur d’espoir ou de joie dans votre mélancolie de fin d’année. Et souvenez-vous, bientôt il y aura une nouvelle année et vous serez de nouveau sur pied pour avancer sereinement.

4. Soyez conscient.

Parfois la période de fin d’année peut vous sembler disparaitre dans un flou frénétique. Il y a souvent tellement de choses à faire que le stress prend le dessus et notre capacité à être présent dans le moment s’évanouit alors que nous nous demandons quelle est la prochaine chose à faire. Ce que vous devez vous rappeler est que le but de la période de Noël N’EST PAS de compléter une liste de taches à rallonge. Si c’est ce que vous ressentez, alors vous êtes passé à côté ! Donnez-vous la permission de ralentir et d’apprécier les choses, savourez vraiment le moment présent. De cette façon, vous vous assurerez que cette période festive sera remplie d’une foule de souvenirs précieux. 

5. Manifestez de l’amour.

Comme nous le savons, le véritable esprit de Noël est la paix, l’amour et la bonne volonté, alors pourquoi ne pas faire de cette fête, cette année, une fête moins axée sur la consommation et plus sur la démonstration de l’amour ? C’est facile à faire. Par exemple, offrir un panier garni à une association caritative, donner des jouets qui ne servent plus à un centre communautaire ou visiter des personnes âgées dans une maison de retraite sont des façons simples de faire une différence  dans la vie d’une autre personne.. Et c’est également un excellent exemple à montrer aux enfants sur la véritable signification de cette période de l’année.

6. S’engager à avoir un état d’esprit positif.

La vie est une question de perception et pour une grande partie de ce que nous ressentons, cela vient de notre tête et de la façon dont nous percevons les choses. Pourquoi ne pas vous engager à avoir un état d’esprit positif, à vous focaliser sur la beauté, les merveilles et l’amour que l’on trouve dans l’existence à cette période de l’année ? Si vous vous focalisez sur tout ce qu’il y a de bien autour de vous, l’univers reflètera ce qui brille en vous et des choses merveilleuses arriveront. Essayez et voyez !

7. Commencez vos propres traditions.

Il n’y a pas de meilleure façon de prendre les choses en main que d’injecter un peu de vous en elles ! Pourquoi ne pas commencer vos propres traditions cette année ? Il est démontré que les traditions qui tournent autour des occasions spéciales créent des liens forts entre les membres d’une même famille ou des amitiés fortes donc maintenant est le moment parfait pour commencer à créer des souvenirs pour votre petite troupe ou même juste pour vous. C’est une excellente façon de redécouvrir la magie de la saison et le mieux, c’est qu’il n’y a absolument aucune règle (aussi longtemps que vous continuez à le faire chaque année). C’est le moment d’être créatif !

8. Sachez que faire de votre mieux est suffisant.

La période des fêtes de fin d’année ressemble souvent à une compétition : qui a préparé les meilleurs plats, qui a réalisé le plus cadeau, qui fait les plus belles décorations ? Ne laissez la pression des attentes des autres (ou même les vôtres) vous soustraire à votre capacité à célébrer. Cela peut être, si vous laissez faire, un jeu sans fin de la perfection. Alors cette année, sortez de la course. Sachez que faire de votre mieux est suffisant et que la période n’a pas à être parfaite pour être agréable et appréciée !

9. Prenez des compléments.

Les compléments (de qualité) à l’heure actuelle, dans un monde pollué (stress, ondes électromagnétiques, alimentation appauvrie …) sont vitaux pour une santé optimale et en des périodes de grande activité, ils le sont encore plus, car le corps devient vite déficient en nutriments lorsqu’on le sur-sollicite. Une dose quotidienne de compléments de qualité est essentielle  pour vous garder en bonne forme et heureux. Un complexe de vitamines de grande qualité est une bonne idée, en plus d’une bonne nutrition du cerveau. De plus, des compléments de vitamine C (pour l’immunité) et de vitamines B (les stimulants de l’énergie du corps) sont extrêmement bénéfiques, car les réserves des deux s’épuisent plus vite avec le stress.

10. Restez dans la simplicité.

Vous avez une liste immense de choses à faire ? Diminuez-la de moitié ! Cette année, il s’agit de profiter de vos talents et d’oublier les choses que vous n’aimez pas. Parfois nous pouvons dépenser tellement d’énergie à compliquer inutilement cette période de l’année que cela peut devenir une mission de miséricorde qui n’est agréable pour personne, ni pour vous ni certainement pas pour ceux qui vous entourent. Et vous savez quoi ? Les gens ne verront même pas que les serviettes ne sont pas assorties à la nappe ou si vous n’êtes pas allé au dernier évènement à la mode. Oubliez cette année tout ce qui ne vous sert pas ou ne sert pas ceux que vous aimez.  Simplifiez et en faisant cela, vous réussirez à vivre votre Noël le plus réussi. En fait, les meilleurs moments dans la vie peuvent être des moments inattendus, non planifiés, donc en rangeant le chronomètre dont vous avez pu souffrir les années précédentes, vous vous ouvrirez à quelques plaisirs sains (et vous savez combien nous aimons la santé) !

Que vous puissiez passer une période de fêtes pleine de vitalité et de bien-être !

 

 Nadège