Velouté cru de petits pois au basilic

broccoli and green peas soup

Le soleil n’est pas forcément au rendez-vous selon où vous habitez en cette fin de mois de juin, en revanche c’est bien la saison des petits pois et du basilic ! Alors ne nous privons pas de les déguster surtout que si l’on veut déguster les petits pois frais et crus, nous n’avons pas beaucoup de temps.

Oui les petits pois se mangent crus et ils sont délicieux même ! Tendres et légèrement sucrés. Je vous propose aujourd’hui de les préparer en velouté, crémeux à souhait. Très rapide à réaliser, il pourra être dégusté frais ou chaud (mais pas bouillant bien sûr si vous voulez conserver tous les nutriments et les enzymes !). Il pourra trouver sa place dans des verrines sur un buffet de fête ou à l’apéritif. Je parie que vous en étonnerez plus d’un !

Ce velouté fait également partie du menu de printemps que je vous ai concocté et que vous pouvez recevoir en cadeau pour toute commande de 50€ d’achat chez Market’Veg jusqu’au 30 juin minuit.

Dans ce menu, vous trouverez également les recettes pour préparer un délicieux cocktail au jus de concombre et à la lavande (absolument bluffant !), des crackers au frawmage et herbes de Provence qui accompagneront très bien ce velouté, un flan salé aux épinards (sans oléagineux ni graines donc léger en graisses – une recette inspirée par une dégustation au stand de Rainforestcreations, un traiteur cru très connu à Londres) et enfin pour sublimer ce repas, un divin cheesecake aux fraises (le meilleur que j’ai pu goûter jusque là !).

Menu Printemps 2016 Collage

Il vous reste 2 jours pour profiter de cette offre !

 

Mais revenons à la recette du velouté cru de petits pois.

Ingrédients :

  • 250 ml ou 130 g de petits pois frais (à défaut congelés mais ceux-ci auront probablement été blanchis avant congélation)
  • 1 c. à café de tahin cru (pâte de sésame)*
  • la chair d’un avocat mûr
  • 800 ml d’eau chaude
  • une petite gousse d’ail ou un peu d’ail en poudre (selon votre goût)
  • 1 pincée de piment de Cayenne en poudre
  • quelques feuilles de basilic frais ou l’équivalent en congelé
  • sel de qualité selon goût

Préparation :

Versez tous les ingrédients dans un blender puissant et mixez à puissance maximale jusqu’à obtention d’une texture lisse. Plus vous mixerez plus vous aurez un velouté lisse.

Si vous préférez une soupe avec un peu de texture, il vous faudra mixer un peu moins longtemps pour laisser quelques petits morceaux.

Goûtez pour ajuster l’assaisonnement.

Ce velouté se garde au frais dans un contenant fermé hermétiquement pendant 3 jours.

Vous pouvez le déguster à température ambiante ou bien le chauffer légèrement si vous avez envie d’une bonne soupe chaude. Avec quelques crackers crus, elle fera un parfait repas du soir.

Régalez-vous !

* Il existe plusieurs purées de sésame crues chez Market’Veg :

  • le tahin cru complet activé : les graines de sésame utilisées sont entières et conservent donc le maximum des propriétés du sésame mais en plus elles ont été activées (c’est-à-dire qu’elles ont été trempées pour amorcer le processus de germination qui décuple les valeurs nutritive du sésame et pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes ce qui facilite la digestion). Ce tahin est particulièrement onctueux et a un goût prononcé et une certaine amertume (excellente pour le foie) qui sera adoucit par le goût sucré des petits pois frais.

Tahin complet

 

  • le tahin cru complet : comme le tahin activé, les graines de sésame ont été broyées à basse température à la meule de pierre en conservant leur enveloppe. Ce tahin garde un peu de texture et a une saveur un peu moins prononcée.

Tahin activé

  • le tahin cru blanc : débarrassées de leurs enveloppes, les graines de sésame sont broyées à la meule de pierre à basse température. La texture de cette purée est onctueuse et lisse. Son goût est plus doux que celui des purées complètes.

Sun_Seed_-_Sesame_Tahini

 

Nadège