Une journée de détox en hiver (avec recettes et planning)

Avant de vous parler de cette journée de détox dont je vous propose ci-dessous le programme détaillé avec les recettes, je veux juste vous informer que je serai sur Facebook pour un Live dans lequel je vous parlerai des raisons pour lesquelles votre santé n’est pas comme vous voudriez qu’elle soit et de ce que vous devez nourrir votre corps pour changer cela et qu’il puisse se réparer et enfin avoir la santé que vous méritez.

Si ce sujet vous intéresse, retrouvez-moi ce dimanche à 11h sur notre page Facebook Veg an’Bio.  

 

En attendant, pourquoi ne pas profiter de ce week-end  pour prendre soin de vous tout en restant au chaud et en mettant au repos votre système digestif ?

Green detox smoothie

Je vous propose de suivre une journée de détox telle que proposée dans la seconde partie de notre programme de Nettoyage et Vitalisation d’hiver

Commencez le matin, au réveil, par boire une grande quantité d’eau (au moins 300 ml) tiède ou chaude additionnée de jus de citron.

Pour augmenter l’élimination des toxines, augmenter l’oxygénation de vos cellules et améliorer l’assimilation des minéraux et des vitamines, vous pouvez ajouter une cuillerée à café ou à soupe de MSM selon que vous connaissiez déjà le produit ou pas et si vous avez des problèmes d’inflammation ou pas. En effet, le MSM est souverain contre les douleurs liées à l’inflammation des tissus lorsqu’il est pris en quantité adéquate et sur une période plus ou moins longue selon votre état de santé.

Votre petit-déjeuner se composera d’un smoothie vert.

La verdure dans l’alimentation est indispensable pour une bonne santé sur le long terme. De plus, commencer le matin avec une boisson verte, permet d’alcaliniser votre corps et de maintenir un taux de glycémie équilibré alors que si vous commencez par un jus de fruit ou quelque chose de sucré, vous créez un pic de sucre. Lorsque ce pic de sucre a lieu le matin, cela détermine votre taux de glycémie pour le reste de la journée. Ce déséquilibre entraîne ensuite des envies de sucre et des fringales dans la journée.

 

Smoothie Pomebane mentholé (pour 1 portion) : 

  • 1 banane
  • 1 pomme
  • 0,5 cm de racine de gingembre ou du gingembre en poudre
  • 1/4 de bouquet de menthe (juste les feuilles)
  • 1 belle poignée d’épinards
  • 300 ml d’eau (à température ambiante ou chaude mais pas bouillante)

Épluchez la pomme si elle n’est pas bio.

Mixez tous les ingrédients dans votre blender (un petit blender suffit pour cette recette) jusqu’à consistance la plus lisse possible. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude (mais pas bouillante pour ne pas cuire les aliments). En cette saison, si vous êtes dans un pays où il fait froid, c’est même recommandé.

Buvez de suite ou conservez dans un contenant adapté. Vous avez le choix entre une bouteille en verre (cela dit fragile et qui ne protège pas l’oxydation due à la lumière) et une bouteille isotherme en inox chirurgical qui conservera votre smoothie à la bonne température. Un smoothie peut se conserver quelques heures (ce qui n’est pas le cas des jus qui doivent être bu dans les 20 minutes).

 

Je veux juste attirer votre attention sur le fait que si vous avez un blender suffisamment puissant vous obtiendrez une texture lisse et veloutée qui sera plus agréable et vous motivera à continuer à consommer des smoothies verts plus régulièrement et donc contribuera à une meilleure santé facilement.

Beaucoup commencent avec un Thermomix (LE robot-ménager). j’ai moi-même commencé avec n’ayant rien d’autre et ne sachant pas si j’allais continuer. Malheureusement, le Thermomix N’EST PAS un blender. Il set parfait pour mixer des aliments cuits mais pas pour des aliments crus. Vous n’aurez jamais la texture veloutée d’un vrai smoothie que vous pouvez obtenir avec un blender. J’ai pu m’en rendre compte lorsque j’ai finalement investi dans un blender, pour mon plus grand bonheur ! Cela n’a rien à voir. J’étais très motivée pour changer mon alimentation donc j’ai continué un certain temps avec le Thermomix, jusqu’à ce qu’on m’offre un vrai blender.

A l’époque, je ne connaissais pas le petit blender Biochef Nutriboost. Sinon je l’aurais acheté tout de suite ! Non seulement il n’est vraiment pas cher mais en plus il fait la même chose qu’un grand blender de très bonne qualité !

   

Smoothie hiver banane kale

 

 

Pour le déjeuner, vous pouvez vous refaire un smoothie, le même que le matin. C’est l’option la plus simple. Sinon, préparez-vous ce délicieux plat de saison.

Pour deux portions :

  • 100g de choux de Bruxelles
  • 1 patate douce
  • 1/4 de bouquet de persil
  • 1 pincée de gingembre
  • le zeste d’une orange
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 gousse d’ail (ou ail en poudre)
  • sel et poivre (selon goût et facultatif)

Épluchez les choux de Bruxelles. Evidemment, dans le cadre de ce programme, je vous conseille de les consommer crus. S’ils sont très frais, vous verrez qu’ils sont excellents. Dans ce cas, vous les hacherez dans un robot-ménager à lame en S afin d’obtenir un hachis assez fin. Ils seront plus faciles à mâcher.

Faites des spaghettis avec la patate douce si vous voulez la consommer crue. Si vous n’avez pas d’appareil à faire des spaghettis de légumes, vous pourrez tout simplement la râper.

Mixez dans votre blender, le persil, le gingembre, le zeste d’orange, l’huile, le jus de citron, l’ail et le sel jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Si votre blender ne vous permet pas de mixer une si petite quantité, hachez finement le persil et mélangez simplement tous les ingrédients.

Mélangez les légumes avec la sauce et laissez s’imprégner les saveurs quelques minutes ou plus. Vous consommerez la moitié de cette salade ce soir et garderez l’autre moitié pour le déjeuner du lendemain.

 

Si vous mangez cuit habituellement ou en partie ou encore que vous préfériez manger chaud, vous pourrez faire cuire les choux de Bruxelles soit à la vapeur, soit au four. Personnellement, je les trouve meilleurs au four. Dans ce cas, vous les enduirez avec 1 c. à café d’huile et un peu de sel et les placerez sur une plaque à four tapissée d’une feuille de papier sulfurisée. La cuisson dépendra de la taille de vos choux, donc vous devrez surveiller (entre 20 et 40 minutes). 

Vous pouvez également faire cuire la patate douce, soit au four avec les choux (vous procèderez de la même manière), soit à la vapeur.

Vous procéderez ensuite comme indiqué dans la recette ci-dessus.

 Roasted Brussel Sprouts

Si vous avez faim dans l’après-midi, commencez par boire une infusion détoxifiante. Cela vous permettra de vous hydrater, d’aider l’élimination des toxines (le corps a besoin d’eau pour faire ce travail d’élimination) et de voire si vous avez vraiment faim ou ce n’était simplement que de la soif.

dominik-martin-EAu gingembre citron détox

Si malgré tout vous avez faim, refaites une portion du smoothie du matin.

 

Pour le dîner, je vous propose de déguster une soupe pour faciliter le travail de digestion de votre corps pendant la nuit et tirer le maximum de bénéfices de cette journée.

Soupe Vert Panais (pour une portion) :

  • 1 panais (cuit ou cru mais dans ce cas il doit être très frais !)
  • ¼ de petit oignon (cru ou cuit selon votre tolérance)
  • 1 branche de céleri
  • 1 petite poignée de feuilles de mâche
  • 1 bonne pincée de paprika en poudre (encore meilleur avec du paprika fumé si vous en trouvez)
  • 1 pincée de sel (facultatif)
  • 300 ml d’eau chaude (pas bouillante)

 

Lavez, épluchez et coupez en morceaux les ingrédients.  

Si vous avez l’habitude de manger cuit, faites cuire à la vapeur le panais, le céleri et l’oignon. Ne cuisez pas la mâche !

Mixez tous les ingrédients dans le bol de votre blender avec l’eau que vous aurez chauffé, jusqu’à obtention d’une texture plus ou moins lisse selon votre préférence. 

 

Essayez de manger tôt. Ensuite vous prendrez du temps pour vous détendre. C’est aussi le moment idéal pour faire un bain détoxifiant avec des sels d’Epsom.

Couchez-vous tôt afin de vous assurer au moins 8 heures de sommeil.

Et voilà, vous avez mis au repos votre organisme, sans stress, sans frustration pendant une journée.

Idéalement, pour assurer un bon fonctionnement de tout notre corps, nous devrions jeûner :

  • une fois par semaine,
  • 3 jours par mois,
  • entre 10 et 20 jours à chaque changement de saison.

Mais soyons honnêtes, peu d’entre nous sont suffisamment motivés pour le faire avant d’être vraiment très malades !

Ce programme d’une journée n’est pas un jeûne comme vous avez pu le constater. Toutefois, il permet à défaut de jeûner, de mettre au repos votre système digestif et de lui offrir l’opportunité de « lâcher » un peu de toxines et de faire son travail de réparation.  

J’espère que vous tenterez l’expérience.

N’oubliez pas : dimanche prochain (le 11 février), je serais sur Facebook pour un Facebook Live ici !

 

Nadège  

 

Affiche Programme Nettoyage Vitalisation Hiver