Une infusion anti-stress et anti-fatigue


Infusion anti stress

 

 

Plutôt que de vous abreuver de café si vous êtes fatigué(e), ce qui aura pour effets de vous dénutrir en empêchant l’assimilation des nutriments indispensables à votre corps ou de prendre des calmants ou de fumer si vous êtes stressé(e), je vous propose une alternative agréable, naturelle, simple et qui vous apportera de nombreux bienfaits. 

Cette alternative vous la trouverez sous la forme d’une infusion réalisée avec des plantes spécifiques dont la principale est le Basilic sacré ou Tulsi.

Le Basilic sacré (Ocinum sanctum) ne doit pas être confondu avec le basilic culinaire (Ocinum basilicum) car bien qu’il en soit un lointain cousin, il est une plante bien différente avec des proriété médicinales spécifiques.

Plus souvent consommé en Inde que le café, le Basilic sacré permet de réaliser une boisson énergisante ayant des propriétés revitalisantes comparables à certains toniques en médecine chinoise comme le gysnostemma ou le gingko.

Le Basilic sacré peut être associé avec d’autres stimulants du cerveau comme le romarin et le gingko pour aider les personnes souffrant de syndromes de la ménopause comme des troubles de l’attention ou une mauvaise mémoire. Il serait également recommandé pour les personnes ayant eu un traumatisme à la tête.

Il est fréquemment utilisé pour traiter les problèmes respiratoires et circulatoires, les problèmes digestifs, les maux de tête et l’inflammation en général.

On le surnomme le « yoga liquide » : c’est dire à quel point il peut être bénéfique aux personnes sujettes à l’anxiété ou au stress ! 

Il agit comme une plante adaptogène qui aide à contrer les effets négatifs du stress quotidiens aussi bien à un niveau physique, émotionnel que mental. Ces propriétés sont également connues pour apporter un effet énergisant sur le corps (pas excitant !) alors que les feuilles de basilic sacré ne contiennent pas de caféine. 

Les bienfaits du basilic sacré :

  • il aide à réduire le stress et l’anxiété
  • il calme tout en étant énergisant
  • il est un adaptogène
  • il aide à stimuler les fonctions cérébrales en améliorant la concentration
  • il soutient le système digestif et respiratoire
  • il est un stimulant de la circulation
  • il aide à équilibrer les niveaux d’énergie 

 

Le goût et le parfum du basilic sacré peut être comparé à un mélange de menthe, d’anis et de clou de girofle.

L’autre ingrédient important dans cette infusion, c’est la mélisse citronnée qui et connue pour favoriser le sommeil et donc la détente.

Elle est également efficace pour traiter les problèmes de digestion, les crampes menstruelles, les vomissements, les douleurs dentaires, les coliques, les vertiges et les douleurs articulaires. 

 

 

Je vous propose de découvrir en vidéo ci-dessous la recette de cette infusion à essayer absolument !

 

 

Recette pour 1 litre d’eau bouillante :

  • 4 c. à soupe de basilic sacré séché ou frais haché ou 1 c. à soupe 1/2 de basilic sacré en poudre
  • 2 c. à soupe de mélisse citronnée
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 1 c.à café de graines d’anis
  • une bonne pincée de vanille en poudre
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre ou 1 c à café de gingembre frais râpé

Mélangez tous les ingrédients dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes avec un couvercle.

Consommez de suite en filtrant ou laissez le tout au frais jusqu’au moment de consommer.

Buvez une à deux tasses par jour.

Vous pouvez sucrer si vous le souhaitez soit avec un miel cru (issu de l’apiculture douce qui protège les abeilles – voir explication ici) ou avec de la stévia qui n’aura pas d’effet sur votre taux de glycémie.

 

Il existe de nombreuses plantes adaptogènes comme la maca, l’ashwagandha, l’astragale, le schizandra, le He shou wu, le ginseng, certains champignons … Tous ont une action sur les hormones et le stress puisque comme leur nom l’indique, ils régulent les fonctions du corps.

En revanche, chacune de ces plantes est légèrement différente et sera davantage recommandée qu’une autre, en fonction de l’origine du problème.

Je prends l’exemple de la rhodiola qui est également une excellente plante pour lutter contre la fatigue surrénale. Pour raccourcir, elle agit davantage comme un opiacé. C’est pourquoi elle est considéré comme une plante anti-dépressive. Elle sera donc recommandée si votre fatigue vient d’un état dépressif.

Même si une grande fatigue peut engendrer (souvent même) de la dépression, ce n’est peut-être pas la raison première. Mais si vous devenez fatigué(e) ou avez l’impression d’être fatigué(e) à cause d’un état dépressif, alors ce sera la rhodiola la plus adaptée vraisemblablement.

C’est pourquoi c’est à vous de voir, de ressentir la plante qui vous fera le plus de bien ou encore mieux, de demander l’avis d’un thérapeute formé aux plantes pour qu’il puisse déterminer en vous examinant, la plante qui vous conviendra le mieux.   

 

Comme toute plante, le basilic sacré peut interagir avec les médicaments que vous prenez. Si vous êtes sous traitement médicale ou avez un problème de santé, demandez l’avis de votre médecin ou d’un thérapeute formé aux plantes avant de consommer. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les produits de la ruche et le véganisme, je vous invite à lire la traduction de cet article du Dr Gabriel Cousens (crudivore) ici

 

Nadège