Un smoothie vert zéro sucre (vidéo)

  

Green vegetable smoothie in glass with deep green vegetables and straw, mint, closeup. Soft white wooden board background.

 

Une recette qui plaira à tous ceux qui surveillent leur consommation de sucre, même celle de fruits. Parce que oui, malgré ce que la majorité des crudivores pensent ou disent, les fruits peuvent aussi poser problème chez certaines personnes. Je le dis et l’affirme d’expérience !

Je ne sais pas pourquoi cette affirmation a tendance à soulever des tollés, parfois violents, mais c’est comme ça.

J’ai pour exemple :

  • ma maman qui constate que les fruits l’acidifient (et cette constatation s’est faite avec observation sur des années),
  • le Dr Ann Wigmore qui ne consommait pas beaucoup de fruits mais énormément de verdures,
  • l’Institut Hippocrate qui ne diabolise absolument pas les fruits mais qui ne les conseille pas si vous êtes malade,
  • des exemples de personnes que j’ai pu rencontrer et qui s’acharnaient à consommer des fruits parce qu’on leur avait dit que c’était la meilleure nourriture naturelle et qui étaient devenus terriblement frileux (les fruits ont tendance à déminéraliser)
  • et enfin moi-même qui me porte beaucoup mieux lorsque ma consommation de fruits reste raisonnable (généralement, je ne consomme des fruits que le matin dans mon smoothie vert).

Je le répète, les fruits peuvent vous convenir comme ils peuvent ne pas vous convenir si bien que ça (sans pour autant les supprimer définitivement). C’est à vous d’observer vos réactions et de ne pas rester figé dans des comportements qui ne vous conviennent pas parce que telle ou telle « autorité » vous aurait dit que c’est la meilleure chose à faire pour vous.

Mais venons-en maintenant à la recette du jour, un smoothie vert donc qui ne contient aucun fruit sucré. Parce que pour être très précise, il contient quand même un fruit, mais comme nous le considérons dans la pratique davantage comme un légume parce qu’il n’est pas sucré justement, ce smoothie contient donc un fruit mais dont la valeur glycémique n’aura aucune incidence sur votre glycémie.

 

Cet ingrédient techniquement ou plutôt botaniquement considéré comme un fruit, et qui apporte du velouté, c’est la courgette. En ce moment, elle est abondante alors autant en profiter pour la consommer sous plusieurs formes. Si vous ne l’avez jamais encore essayée en dessert, je vous invite à découvrir ces 3 recettes de crèmes dessert que j’adore préparer en cette saison, d’une part parce qu’elles sont ultra-simples et ultra-rapides à préparer mais aussi parce qu’elles sont vraiment délicieuses.

 

 

Ingrédients pour le smoothie zéro sucre « Citronnade Mentholée » :

  • 1 courgette
  • 1 citron
  • 1/2 bouquet de menthe 
  • 1/4 de salade Romaine 
  • 300 ml d’eau (plus ou moins, selon texture souhaitée)
  • 2 dattes ou stévia liquide (facultatif)

Épluchez la courgette si elle n’est pas bio. Sinon, laissez la peau qui contient de la chlorophylle.

Pelez le citron en laissant la peau blanche (entre l’écorce et la pulpe) qui contient des nutriments intéressants. 

Lavez les verdures.

Mixez tous les ingrédients avec plus ou moins d’eau selon que vous voulez déguster votre smoothie à la cuillère ou le boire.

Goûtez votre smoothie. Ajoutez du sucrant comme indiqué dans la vidéo, s’il n’est pas assez doux pour vous. 

Dégustez de suite ou conservez au frais dans un contenant adapté, jusqu’à 24 h.

 

Note : si votre citron est bio, conservez l’écorce et faites-la sécher au déshydrateur* ou au four. Une fois bien sèche, vous pourrez la mixer en poudre fine pour parfumer vos sauces salades, vos gâteaux, vos crèmes desserts, vos smoothies ou vos jus.

*Bénéficiez de 5% de réduction avec le code market5 sur la boutique Vitality4Life.

 

Prenez soin de vous !

Nadège