Un smoothie vert pour moins de 2 euros

Healthy green vegetables and green fruit smoothie on rustic wood

 

Le coût d’une alimentation plus végétale et encore davantage une alimentation crue, est une question qui préoccupe nombre de personnes souhaitant faire la transition. Peur que cela revienne trop cher avec un budget de plus en plus limité.

Dans cette vidéo, je vous montre que l’on peut déjà améliorer de manière formidable son alimentation et par la même occasion sa santé, très rapidement, sans gréver son budget alimentation.

Les smoothies verts sont pour moi, indéniablement la meilleure manière d’aller vers une alimentation plus végétale mais surtout beaucoup plus saine (parce que manger végétal ne veut pas dire grand chose, c’est comme manger bio ou manger cru : tout dépend de ce que vous mangez). Ils sont rapides à préparer, très rassasiants (une autre inquiétude que l’on peut avoir) et peuvent être vraiment économiques comme vous allez le découvrir.

 

 

 

Pour environ 1 litre de smoothie vert (soit la portion idéale pour une personne par jour) :

  • 1 banane
  • 1 poire
  • 1 belle poignée de pourpier sauvage (voir explication ci-dessous)
  • 1/4 de salade verte (ici de la Feuille de chêne rouge)
  • eau selon consistance souhaitée

 

Épluchez, lavez et préparez les ingrédients.

Hachez si besoin la salade et le pourpier (en fonction de la taille du bol de votre blender).

Ajoutez 250 ml d’eau puis mixez jusqu’à consistance lisse. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

Voilà votre smoothie est prêt !

A consommer de suite ou à conserver dans un contenant adapté au frais jusqu’à 48 h.

 

Pour cette recette, avec des fruits issus de l’agriculture biologique, une salade non traitée et du pourpier sauvage, j’ai dépensé 1,15 €. Pour un repas aussi nutritif et rassasiant, qui dit mieux ?

Si vous ajoutez une bonne poudre verte comme de la chlorelle ou de la spiruline, le coût augmentera un peu bien sûr. Si vous ajoutez comme je le fais très souvent, la poudre verte très complète Juice SOS, à raison d’une cuillerée à café rase (la dose recommandée), vous augmenterez de seulement 1€ le coût total de votre smoothie pour une nutrition ultra-complète (jus verts, plusieurs algues, probiotiques et enzymes). 

 

Le pourpier est la plante la plus riche en Oméga 3 dont nous manquons cruellement au détriment des Oméga 6(dont l’alimentation moderne est très riche). 

Valeur nutritive du pourpier pour 100 g :

  • Acide alpha-linoléique (Oméga 3) : 300 à 400 mg 
  • Calcium : 90 mg 
  • Potassium : 561 mg 
  • Protéines : 1,3 g
  • Calories : 16 

 Le pourpier contient aussi du magnésium, du fer et des vitamines A et C.

 Purslane or Semizotu Traditional European, French, Mexican, Asian and Turkish Salad Snack. Also Wild Portulaca Oleracea, Common Purslane, Verdolaga, Red Root, Pursley. Isolated on White Background.

Le pourpier est une plante annuelle de la famille des portulacées. C’est la pleine saison en ce moment. Il est très facilement reconnaissable et si vous avez un jardin, vous avez certainement à portée de main un merveilleux aliment à consommer cru et cuit. Faites-en des provisions pour l’hiver : il se congèle très bien. 

 

Pour en savoir davantage sur le pourpier et découvrir d’autres recettes l’utilisant :  

 

Donc en résumé, si vous choisissez des ingrédients locaux à l’exception de la banane, certes, mais qui reste un fruit facile à trouver et très abordable même en bio), de saison et qu’à l’occasion vous variez les plaisirs en intégrant des verdures sauvages, vous pouvez vous préparer de délicieuses, très nutritives et très saines boissons vertes.

 

Prenez soin de vous !

Nadège