Un petit-déjeuner qui a du piquant

Muesli orties

Le printemps est installé au moins sur le calendrier et avec lui, les verdures vont s’épanouir allègrement et vous allez pouvoir en faire profiter votre corps qui en a tant besoin !

Parmi les verdures les plus intéressantes en cette saison, je vous propose de jouir des bienfaits de l’ail sauvage et des orties.

L’ail sauvage dont la saison est plutôt courte, se trouve en général dans les sous-bois au frais. Si vous trouvez un coin à ail sauvage, vous allez pouvoir en faire des réserves pour toute l’année ! Profitez-en pour le congeler, il fera une excellente base pour de délicieux pestos crus (en remplacement du basilic) et agrémentera très agréablement vos soupes tout au long de l’année.

Bärlauchzeit

Ail sauvage ou ail des ours

 

Si vous aimez le goût de l’ail, vous pourrez aussi en mâchouiller quelques feuilles, riches en vitamine C et aux propriétés détoxifiantes, excellentes pour le sang.

Si vous êtes comme moi adepte des smoothies verts au petit-déjeuner, vous pouvez aussi échanger votre boisson verte consistante par un grand jus vert (toujours commencer votre journée avec une boisson alcalinisante et riche en minéraux, donc verte) que vous ferez suivre d’un muesli cru sans gluten très digeste comme celui-ci ou encore celui-là. C’est souvent ce que je prend le dimanche, ayant plus de temps pour préparer mon repas et pour manger, histoire aussi de varier les plaisirs. Parce que manger sain, ne veut pas dire oublier le plaisir, au contraire !

Pour ces jours-là ou encore si vous n’avez pas encore opté pour une boisson verte au petit-déjeuner et que vous êtes en transition vers une alimentation plus saine, en cette saison, je vous conseille même d’ajouter à votre bol de muesli quelques plantes sauvages.

Des orties par exemple, dont les jeunes pousses tendres commencent à se trouver très facilement un peu partout (une cueillette serait une excellente raison de faire une promenade, de s’aérer et de profiter des quelques timides rayons dont le soleil veut bien nous gratifier).

Junge Brennnessel (Urtica) im Frühjahr, Wildkräuter aus der Natur das neue Superfood, detox

Riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments et bien sûr en chlorophylle, l’ortie est dépurative, détoxifiante, reminéralisante, anti-allergique et anti-inflammatoire entre autre chose. C’est donc une excellente alliée pour vous nettoyer que vous suiviez un programme de nettoyage, une simple détox ou rien du tout !

Je vous propose donc une recette gourmande ET détoxifiante que vous pourrez essayer en ce long week-end pour « équilibrer » vos petits écarts chocolatés.

 

  • 40 g de muesli cru sans gluten (carotte-pomme-cannelle ou betterave-gingembre ou encore un fait-maison)
  • 1/2 pomme ou poire fraîche râpée ou coupée en petits morceaux 
  • 2 à 3 g de feuilles d’orties séchées
  • 250 m de lait végétal maison ou de qualité du commerce (sans huile, sans sucre, sans épaississant ou autre conservateur ajoutés)

 

Le seul ingrédient que vous devrez préparer à l’avance sont les orties si vous les voulez séchées. Je vous propose une autre manière de les ajouter à ce petit-déjeuner un peu plus loin.

Choisissez de préférence des jeunes d’orties ou la tête d’orties un peu plus grandes. C’est là que se trouve toute leur énergie vitale.

Vous aurez besoin d’au moins 100 g d’orties fraîches sans les queues/branches (environ un saladier). Ainsi vous en aurez d’avance une fois séchées. 

De préférence, utilisez un déshydrateur pour faire sécher vos feuilles d’orties mais si vous n’en avez pas, votre four, réglé à la plus basse température, éventuellement porte entre-ouverte, fera l’affaire. Vous pouvez également les faire sécher sur un radiateur.

La déshydratation/le séchage prendra environ 4 à 6 heures. Vous n’aurez plus qu’à frotter les feuilles dans vos mains ou les mixer dans votre blender si vous voulez obtenir une poudre plus ou moins fine. 

Mélangez tous les ingrédients secs de votre petit-déjeuner puis arrosez de lait végétal.

Consommez de suite ou pour plus de moelleux, laissez reposer toute la nuit (dans ce cas, ajoutez la pomme ou la poire fraîche au dernier moment.

Si le temps ne vous encourage pas à manger à température ambiante ou froid, faites légèrement chauffer votre muesli avant dégustation.

 Muesli orties

Variante : si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de faire sécher vos orties, mixez-les dans votre blender avec le lait végétal. Vous obtiendrez une boisson bien verte dont vous arroserez votre muesli.

 

Les orties sont une excellente source (gratuite) de vitamines A et C, de calcium et de fer. Vous pouvez donc en saupoudrer vos salades, vos soupes ou en ajouter dans vos sauces.

Les graines de chia sont une très bonne source de protéines, de fibres et d’acides gras essentiels Oméga 3.

Quant aux flocons d’avoine, ils soutiennent le système nerveux. 

 

Bon appétit !

Nadège