Un cuisinier parle du « manger cru »

Russell James

Voici la traduction de ce que dit, en introduction de l’un de ses e-livres, un talentueux chef « cru » anglais, Russell James, de son expérience avec l’alimentation crue  :

Qu’est-ce que l’alimentation crue ?

Quand j’ai entendu parler la première fois de gens qui mangeaient uniquement cru je ne pouvais pas le croire. Cela me semblait réellement extrémiste, comme quelque triste régime ou comme une sorte d’extension totalement inutile de l’idée que les fruits et les légumes sont bons pour nous.

Ensuite, à travers des voies diverses, j’ai commencé à entendre de plus en plus parler des aliments crus et réalisais qu’il y avait tout un mode de vie autour, qui n’était pas du tout si extrémiste que ça. Contrairement à ce que je pensais cela ne signifiait pas que je devais arrêter de me laver, rejoindre une secte quelconque, laisser pousser mes cheveux ou devenir un « hippy ».

Cela ne signifiait même pas que je devais abandonner tous mes aliments cuits et manger complètement cru. Je réalisais que je pouvais simplement commencer en ajoutant de plus en plus de cru dans mon alimentation, comme je le sentais pour être confortable. Je veux dire que tout le monde sait que les fruits et les légumes dans leur état naturel sont bons pour vous, donc tout ce que je pourrais prendre serait un bonus.

Ce qui arriva, cependant, fut qu’aussitôt après en avoir expérimenté les bénéfices, ajouté au fait que j’avais commencé à rencontrer quelques personnes réellement formidables dans le monde du crudivorisme, j’ai vraiment senti que je souhaitais devenir complètement crudivore.

Vous entendrez parfois les aliments crus dénommés « le régime cru » mais, comme je l’ai mentionné, il ne s’agit pas tant d’un régime au sens traditionnel du mot, que d’un mode de vie. Bien sûr, quantités de personnes sont capables de perdre du poids, mais ce qui est unique c’est que beaucoup de gens y viennent pour toutes sortes de raisons, y compris des problèmes de santé, parce qu’ils souhaitent avoir plus d’énergie, ou parce qu’ils sont simplement curieux des effets qu’ils pourraient expérimenter en mangeant des aliments tels que la Nature les a prévu pour nous.

Donc, retour à la question première : qu’est-ce que l’alimentation crue ?

La façon la plus simple de la décrire est de dire que les aliments crus ne contiennent pas de produits animaux et n’ont pas été chauffés au-delà de la température critique considérée comme destructrice des enzymes (autour de 43°C). Quand nous chauffons davantage les aliments nous commençons alors à dénaturer d’autres nutriments tels que vitamines, minéraux et autres protéines.

Que sont les enzymes ?

Les enzymes sont faites de diverses protéines et font partie de toutes les fonctions de votre corps, y compris la vue, l’ouïe et, le plus important dans notre cas, la digestion. Pour parler simplement, sans enzymes nous ne pouvons pas fonctionner.

Nous avons les enzymes que notre propre corps produit et nous en trouvons dans les aliments que nous mangeons. Et voici le point critique : si vous mangez des aliments dont les enzymes sont encore intactes alors votre corps n’a pas besoin de s’épuiser à utiliser les enzymes qu’il produit pour digérer ces aliments. Il y a différentes variétés d’enzymes et la Nature a fait un formidable travail en mettant dans chaque aliment le type exact d’enzymes nécessaire pour digérer cet aliment particulier.

Je ne suis pas un nutritionniste alors j’ai appris à travers mes propres recherches ; il y a tellement plus d’informations au sujet de la supériorité nutritionnelle des aliments crus et de son adéquation avec notre corps que ce que je pourrais donner dans ce court espace – je vous incite à faire des recherches et à lire beaucoup à ce sujet.

Donc « cru » ne signifie pas nécessairement que les aliments n’ont pas été cuits – ils n’ont simplement pas été cuits de la façon traditionnelle. En utilisant des procédés comme la déshydratation, l’extraction de jus, la germination, le mixage (par blender et mixeur), il est possible de consommer un alimentation variée et réjouissante ; vous pouvez même susciter  l’intérêt positif de vos amis et de votre famille !

[…]

Il s’agit réellement d’aller vers ce dont vous avez envie, et non pas de vous éloigner vers ce que vous ne voulez pas.

 

Trouvez de l’inspiration dans les nombreuses recettes de notre blog ou dans les livres proposés chez Market Veg ici.

 

Colette

Enregistrer

Enregistrer