Tout travail ne mérite-il pas salaire ?

Personnellement je ne doute pas qu’il le mérite quelle que soit la forme que prenne ce salaire, tout en laissant sa précieuse place au bénévolat. Mais il ne semble pas, à l’évidence, que cela soit une opinion généralisée…

C’est ce dont nous avons pu nous rendre compte lors du « déménagement » de notre ancien blog vers ce nouveau site alors que, comme nous l’avions précédemment expliqué, le temps nous semblait venu de changer de formule.

Livre

  • Tant de travail fait durant plus de six ans avec presque 3.000 articles publiés (!) contenant plusieurs centaines de liens vers des sources d’information précieuses, le tout offert gratuitement à tous ceux qui se sont sentis interpellés par les sujets abordés,
  • Tant de retours enthousiastes de lecteurs, au fil des années, semblant émerveillés par ce travail titanesque… et ne manquant pas de nous faire savoir qu’ils ne trouvaient pas normal (du moins certains d’entre eux) que nous ne soyons pas rémunérées en retour (il faut tout de même bien vivre… et, comme tout un chacun, nous ne vivons pas de l’air du temps !).

Ce sont là deux raisons au moins d’être stupéfaites par la réaction de quelques internautes qui semblent choqués, ou agacés, à l’idée de devoir payer (ne serait-ce que 5 euros -par mois- !) pour avoir accès à certains de nos articles. Ils se sentent « frustrés » semble-t-il après avoir lu le début d’un article alors qu’ils ne peuvent pas en lire la suite (réservée aux « abonnés ») !

euros
Par conséquent… ils préfèrent se désinscrire de ce nouveau site sur lequel ils venaient de s’inscrire (quelques heures auparavant !) plutôt que de devoir continuer à supporter cette frustration (et ce malgré un accès libre à une quantité d’autres articles !),  démarche qui en dit long sur notre époque.

Mais qui ne manque tout de même pas de nous étonner, bien que nous soyons largement au fait des comportements citoyens (?) dans ladite époque…
Encore que, dans une société (tout particulièrement française) où l’on attend tout ou presque de l’extérieur (de l’Autre), tout « mâché », tout de suite, sans effort, et surtout gratuitement de préférence, tout en s’accrochant à ses privilèges quand on en a (peu ou prou) et quels que soient ceux-ci… une société qui privilégie l’assistanat, nous ne devrions pourtant pas être étonnées, innocentes que nous sommes !

Bon… pour être honnête je vais dire que nous sommes simplement attristées, car la positivité et l’enthousiasme sont, par chance, nos marques de fabrique. 

Nous remercions d’autant plus et de tout cœur :

  • tous ceux qui se sont inscrits à la lettre d’information de notre nouveau site (sans forcément s’abonner d’ailleurs)  et qui continuent à apprécier nos articles 
  • tous ceux qui ont fait la démarche de s’abonner parce qu’ils savent (pour nous avoir suivies, pour certains, depuis le tout début de notre activité) qu’ils en auront largement « pour leur argent » !

A tous ceux-là nous voulons exprimer notre gratitude pour leur reconnaissance de notre travail, ce qui participe à nous encourager, convaincues que nous sommes de son bienfondé.

Livre-coeur

Voir aussi cette vidéo explicative.

Colette