TOP 5 des stimulants du cerveau

 Brain activity

Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous nous préoccupons davantage de la santé de notre cerveau.

Nous ne savons pas exactement comment nos cerveaux fonctionnent, pas plus que nous ne sommes conscients de son fonctionnement, sauf lorsqu’il devient anormal. Par exemple, les patients qui ont des pertes de mémoires, des difficultés à parler ou sont dans l’incapacité de bouger certaines parties de leur corps sont conscients que quelque chose ne va pas dans leur cerveau.

Avant que cela ne vous arrive, je vous recommande de vous soucier non seulement de la santé de votre corps en général mais aussi de votre cerveau en particulier et pour commencer, vous pouvez suivre ces quelques recommandations simples.

1. Consommez des myrtilles

Les myrtilles sont bourrées de proanthocyanidines (des nutriments présentes dans les plantes) qui leur donnent leur couleur bleue. Les proanthocyanidines diminuent la quantité de radicaux libres nocifs dans les cellules cérébrales tout en protégeant le cerveau contre les dommages des toxines environnementales.

Il est également admis que ces nutriments peuvent inverser certains troubles de la mémoire dus au vieillissement et la perte de mobilité.

 

2. Assaisonnez avec du curcuma

Cette fabuleuse épice qui donne une couleur jaune à de nombreux plats est un protecteur du cerveau efficace. Les recherches montrent que la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, protège le cerveau contre l’inflammation et la plaque amyloïde qui est liée à la maladie d’Alzheimer. Il est préférable de consommer le curcuma fraîchement râpé. 

 

3. Faites des puzzles

Les puzzles peuvent aider à garder votre mémoire affûtée en vieillissant. Une étude de l’Université de Californie à Berkeley a montré que les jeux de réflexion comme les mots croisés, le Sudoku et les puzzles Jigsaw stimulent la partie du cerveau qui gère la mémoire et la pensée abstraite. Si vous vous demandez quoi offrir à une tante âgée ou un voisin à une prochain fête, allez au rayon jeux du magasin.

 

4. Ajoutez des graisses végétales à votre alimentation

Le cerveau est constitué de 60% de graisse et adore être lubrifié, ce qui l’aide dans toutes ses fonctions.

Les saines sources d’acides gras Oméga 3 sont les noix, les graines de chanvre, les graines de lin, les graines de chia et les algues. Rappelez-vous de choisir des huiles pressées à froid, des purées crues ou des oléagineux/graines crus car les oméga 3 sont très sensibles à la chaleur.  

 

5. Coloriez

L’art-thérapie pour adultes peut calmer, intensifier la concentration et diminuer l’anxiété. Cette activité canalise le centre créatif du cerveau et maintient forte la motricité fine. Les cahiers de coloriage pour adultes sont attractifs, complexes et peu onéreux. Essayez d’associer une session de coloriage avec de la musique agréable pour réveiller et stimuler chaque zone de votre cerveau qui travaille.

 

En associant tous ces outils vous assurerez à votre cerveau de garder longtemps toutes ces capacités.

Nadège