Tartinade crue, simple, à la carotte

Cette recette effectivement super-simple est l’une de celles que vous pouvez trouver dans le e-livre d’Angela stokes, que nous avons traduit (avec sa permission !) et qui est accessible ici.

Les carottes sont des légumes qui présentent un grand intérêt nutritionnel, de préférence consommées crues et de toutes les façons possibles. Si le jus est rejeté par certains en raison de sa richesse en sucres, d’autres en ont fait un pilier (avec bien d’autres choses évidemment) de leur thérapie anti-maladies (Voir la thérapie Gerson par exemple).

Je me souviens, avec émotion, des jus de carottes que nous faisait ma maman, à mon petit frère et à moi-même dans les années 50/60, chaque printemps, alors qu’elle n’avait ni centrifugeuse, ni extracteur de jus, ni blender ! Elle râpait tout d’abord finement les carottes et ensuite les pressait pour en extraire le jus… que de travail ! Je peux comprendre qu’elle n’en prenait pas elle-même. Mais une de mes cousines qui a séjourné chez nous à cette époque, durant une année, n’a jamais oublié la « cure » de jus qu’elle partageait avec nous. En effet, elle qui souffrait d’acné depuis quelques années, en a vu disparaître toute trace au bout de quelques semaines !

 Carottes-2

Difficile de trouver recette plus rapide que cette « tartinade » !

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de pulpe de carottes (restant d’un jus)
  • Chair d’un avocat
  • 1 poivron jaune, épépiné et grossièrement haché (ou finement selon votre préférence)
  • quelques tomates séchées, grossièrement hachées (ou finement selon votre préférence)
  • 1/2 c. à café de sel

Préparation

Écrasez l’avocat dans la pulpe de carottes, ajoutez le poivron et les tomates et assaisonnez selon votre goût.

Vous pourriez aussi mettre le tout dans un mixeur à lame en « S » et mixer jusqu’à une consistance convenant à votre palais.

 

NOTE : N’oubliez pas que si vous pouvez disposer de fanes de carottes biologiques, il ne faut surtout pas les jeter (sauf sur votre compost !). Elles sont plus nutritives que les racines ! Voici ce qu’en disait Victoria Boutenko, dans livre « The green smoothie prescription » :

Les fanes de carottes sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Elles contiennent 6 fois plus de vitamines C que leurs racines et beaucoup plus que les citrons.

Elles sont une excellente source de calcium et de chlorophylle (qui a des propriétés précieuses pour nettoyer le sang, les ganglions lymphatiques, les glandes surrénales et pour renforcer les os et les muscles).

Les fanes de carottes sont riches en potassium et en vitamine K qui abaisse la pression sanguine, maintient un métabolisme normal et prévient l’ostéoporose et les maladies cardiaques.

Le médecin grec Pedanius Dioscorides incluait les fanes de carottes dans la liste des six cents espèces de plantes médicinales efficaces pour le traitement du cancer.

Le jus de ces feuilles peut être utilisé comme bain de bouche antiseptique. On peut aussi mastiquer une feuille de carotte pour éliminer une mauvaise haleine, contre le saignement des gencives et pour les blessures.

Ces fanes ont de puissantes propriétés antiseptiques. Elles peuvent être mélangées à du miel pour désinfecter des blessures.

Elles contiennent des quantités significatives de porphyrines qui stimulent la glande pituitaire et conduisent à une production en hausse d’hormones sexuelles.

Si vous souffrez d’insomnie vous pouvez appliquer des fanes de carotte à l’arrière de votre tête.

Une compresse avec les fanes de carottes, enroulées autour des jambes pendant quelques heures, soulage la douleur des varices.

Ces fanes sont une très bonne source de folate, qui est très utile pour le système nerveux et le cerveau.

Elles contiennent aussi quantité de fer, de magnésium, de potassium, de calcium et d’iode.

 

Et vous pouvez les utiliser dans vos smoothies verts.

CarottesColette

 

Dernières heures pour profiter du code promo 5% de réduction sur Market’Veg

(code reçu dans la newsletter de Market’veg)

A minuit ce soir, c’est fini.

Quelques articles sont de nouveau disponibles :

  •  Ashwagandha en poudre, également appelée le ginseng indien, utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. Son nom signifie en sanskrit « qui a l’odeur du cheval », en référence non pas à son odeur mais à son pouvoir de donner « la force d’un cheval » car c’est, entre autre propriété, un tonifiant puissant. Comme tous les adaptogènes, l’Ashwagandha restaure l’homéostasie du corps en soutenant toute fonction organique affaiblie en la ciblant parfaitement. 
  • Sel noir de l’Himalaya, également appelé Kala namakou sanchal. Il entre dans la composition du chaat masala, un mélange indien d’épices et lui donne ce parfum et ce goût si particulier. C’est un type de sel indien particulier, non raffiné,  ayant une odeur très reconnaissable de soufre, ce qui lui donne un goût d’œuf dur. Le sel noir de l’Himalaya n’est pas vraiment noir en fait, mais plutôt d’une teinte grise rougeâtre, due à la présence de traces minérales et de fer. 
  • Cacao cru en poudre en 1 kg
  • les barres aux jus verts « Juice SOS Veggie » 
  • Baies d’épine-vinette
  • Sérum Eclat de Rose de Living Libations
  • Lait solaire 100% naturel Everybody Loves the Sunshine de Living Libations
  • Eclats de fèves de cacao cru

Challenge smoothies verts printemps

Cliquez ici ou sur l’image pour vous inscrire GRATUITEMENT

et recevoir 1 recette de smoothie vert par jour pendant 14 jours + la liste des courses