Tarte des îles au citron vert – sans gluten, crue, végane

Ce type de gourmandise est à réserver à de rares occasions, tout autant que le sont le caviar et le foie gras pour ceux qui sont omnivores… Non seulement trop riche pour être intégré dans une alimentation quotidienne se voulant « saine »*, mais aussi utilisant des ingrédients « exotiques » pour nous ici en France (pour certains de nos lecteurs lointains ce second problème ne se pose pas !). Mais une fois en passant : miam… miam :-) !

* Encore que… si vous vous limitez à 1/6 de cette tarte à chaque fois (loin des repas), vous n’apporterez presque que des bonnes choses à votre corps.

 Tarte au citron vert-1

Profitant de la visite d’une amie, j’ai pu laisser libre cours à mon irréductible gourmandise (que je « tiens en laisse » au quotidien) et me suis lancée dans cette tarte, proposée par Crudessence et que j’avais déjà eu l’occasion de goûter. Un véritable délice !

Elle peut être réalisée en plusieurs étapes, ce qui facilite la tâche, et peut ensuite être conservée au congélateur, soit entière, soit coupée en parts ; ce qui rend sa consommation plus aisée si le nombre de convives est restreint.

Préparation de la « pâte » ou « croûte »

  • 1/2 tasse (75 g) de noix de macadamia
  • 1 tasse (85 g) de noix de coco râpée
  • 2 1/2 de c. à soupe de pâte de dattes ou 3 dattes dénoyautées hachées
  • 1/4 de c. à café de sel
  • quelques gouttes d’huile essentielle de vanille (ou de la vanille sous la forme qui vous convient le mieux)

Dans un robot culinaire (avec lame en S) mixer les noix en grosse poudre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à pouvoir obtenir une pâte qui se tienne quand vous essayez de former une boule.

Cette boule de pâte pourra se conserver sous film alimentaire ou récipient hermétique jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Pour une durée plus longue, envisagez le congélateur.

 

Crème à l’avocat et au citron

  • 300 g de chair d’avocats (2 à 3 avocats)
  • 3/4 de tasse (190 ml) de jus de citron vert (ou jaune si c’est ce dont vous disposez)
  • 1/2 tasse (110 g) d’huile de coco liquéfiée
  • 1/2 tasse de sirop d’agave… ou autre sucrant de votre choix
  • quelques gouttes d’huile essentielle de vanille (Bio)

Dans un blender mixez tous les ingrédients pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

 

Glaçage

  • 1 c. à soupe d’huile de coco liquéfiée
  • 1 c. à soupe de jus de citron (vert de préférence)
  • 1/2 tasse (80 g) de noix de macadamia* 
  • 2 c. à café de sirop d’agave (ou autre sucrant liquide)
  • quelques gouttes d’huile essentielle de vanille
  • 1/8 de c. à café de sel
  • 1/4 de tasse (60 ml) d’eau

* Les noix de macadamia pourraient être remplacées par d’autres noix  à la saveur douce comme les noix de pili, particulièrement crémeuses.

 

Dans un blender (une petite taille fait mieux l’affaire) mixer tous les ingrédients, sauf l’huile de coco. Quand la crème est lisse (au besoin ajouter un petit peu d’eau), ajouter l’huile de coco pendant que le mixeur tourne, si celui-ci le permet. Sinon ajouter en deux fois et mixer.

 

Montage

Étaler la croûte dans le fond et sur les bords d’un moule à tarte d’environ 22 cm de diamètre, que vous aurez préalablement recouvert d’un film alimentaire pour un démoulage plus facile.

Verser la crème à l’avocat sur cette croûte, en lissant bien pour un bel aspect.

Je vous suggère de congeler cette première partie pour faciliter la pose du glaçage,. Ce n’est pas obligatoire, mais si vous « dérapez » en posant le filet en spirale de ce glaçage, il sera plus facile de le récupérer et de recommencer si la crème à l’avocat est bien dure…

Verser le glaçage dans un cornet à pâtisserie à embout fin. Dessiner une spirale en partant du centre. Autre suggestion, si vous n’êtes pas sûr(e) de vous : tracer d’abord cette spirale avec un bâtonnet à brochette ou autre instrument pointu, sur la surface, ensuite vous n’aurez plus qu’à suivre la ligne avec votre cornet !

Enfin avec une baguette quelconque, tracer une douzaine de traits à intervalles réguliers (comme si vous dessiniez des parts) du centre vers les bords, ce qui donne l’aspect d’une toile d’araignée.

 

Conservation : 10 jours au réfrigérateur (dans un récipient hermétique) ou 4 mois au congélateur.

Tarte au citron vert-2

NOTE : Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai personnellement mis un peu de noix de coco au centre (ça masque le démarrage un peu « cafouilleux » de la spirale de glaçage ;-) ) et sur le pourtour en y ajoutant quelques éclats de fèves de cacao.

 

Colette