Tarte crue au chocolat « presque saine » – 12 jours d’avant Noël – 12 recettes

A défaut de pouvoir manger vraiment comme d’habitude et quitte à faire des écarts alimentaires, autant que ce soit avec de bons ingrédients et encore mieux si ce sont des super-aliments !

Peut-on dire qu’une tarte au chocolat est saine ? Pas vraiment mais elle s’en approche lorsqu’elle est préparée en suivant la recette que je partage avec vous ci-dessous et que nous devons à Charlene Bollinger, l’épouse de Ty Bollinger du site The truth about Cancer. Elle pourra être préparée à toutes occasions festives de l’année et permettra de rester à peu près dans les clous question alimentation saine si vous ne l’avalez pas toute entière bien sûr !

Tarte au chocolat Ty Bollinger

Ce dessert cru est riche en ingrédients sains qui travaillent en synergie pour créer un dessert « anti-cancer » et est bien moins sucré que les desserts habituels. De plus, il est nutritif et suffisamment dense pour qu’une petite part vous suffise amplement. Votre gourmandise sera satisfaite, votre appétit aussi et votre santé préservée.  

Les trois ingrédients clés de cette tarte :

  • Le cacao cru bio en poudre : il est exceptionnellement riche en magnésium, en vitamine C et en enzymes stimulantes du système immunitaire. La poudre de cacao crue est fabriquée en écrasant à froid les fèves de cacao non torréfiées ce qui permet de maintenir leur teneur en enzymes vivants qui contribuent à une bonne santé de la flore intestinale. Ne confondez pas la poudre de cacao nature que l’on trouve habituellement dans les commerces avec de la poudre de cacao cru. Cela n’a rien à voir même si visuellement elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau et peuvent avoir un goût similaire. La poudre de cacao « classique » est issue de fèves torréfiées, elle n’a donc plus rien de vivant, les enzymes ont été détruites et sa valeur nutritive est grandement diminuée.  
  • Les graines de chia : petites par la taille mais costaudes par leur valeur nutritive ! Elles sont riches en nutriments et contiennent des antioxydants naturels. Elles sont également une excellente source de fibres, d’acides gras oméga 3 et de protéines complètes. C’est aussi l’une des meilleures sources alimentaires de zinc.

Chia-Seeds2

  • La maca : une plante adaptogène qui a des propriétés immuno-stimulantes, énergisantes, équilibrantes de l’humeur et qui aiderait à combattre le cancer de l’estomac. On trouve la maca sous forme de poudre ou de comprimés élaborés à partir de la racine de maca cultivée en Amérique du Sud. C’est également une excellente addition à vos smoothies. 

 

C’est trois ingrédients, associés à d’autres tout aussi bons pour votre santé (oléagineux crus, de préférence activés pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes et les rendre plus faciles à digérer et maximiser l’absorption des vitamines et des minéraux, et l’huile de coco) font au final un délicieux dessert presque thérapeutique si vous le consommez avec modération !

 

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre

Pour la pâte :

Tapissez un moule de film étirable ou de papier sulfurisé que vous enduirez d’huile de coco. 

Mixez tous les ingrédients de la pâte dans un mixeur avec lame en S jusqu’à obtention d’une pâte homogène légèrement collante.

Versez dans le moule et pressez avec vos mains ou le dos d’une cuillère pour former un fond de tarte lisse et régulier. Placez au frais pendant que vous préparez la garniture.  

 

* Vous pouvez remplacer par des graines de lin mixées, mais franchement le résultat est bien plus agréable et meilleur avec le sarrasin. Vous obtenez une pâte proche d’une pâte sablée, plus croustillante.

** Évitez le sirop d’agave si vous voulez un dessert plus sain et préférez un des autres sucrants de la liste qui, bien que pas plus crus que le sirop d’agave (sauf le miel cru), sont au moins riches en minéraux, en minéraux et en oligo-éléments.

 

Pour la garniture :

 

Mixez tous les ingrédients de la garniture dans un blender ou un mixeur jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et épaisse en ajoutant de l’eau progressivement si besoin. 

Versez cette crème sur le fond de tarte. Lissez la surface. Replacez le tout au congélateur pendant 2 ou 3 heures ou jusqu’à ce que le tout soit bien ferme. Une fois que la surface est ferme, posez dessus un film étirable (ou autre) et conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Au dernier moment vous décorerez, si vous le souhaitez, avec de la noix de coco, des éclats de fève de cacao ou des oléagineux hachés.

 

Nadège