Soulagez l’eczéma de façon naturelle

eczema

Maladie douloureuse et débilitante, l’eczéma est une maladie de peau qui fait souffrir des millions de personnes. Généralement traité à renfort de corticoïdes, le système immunitaire s’en trouve encore davantage affaibli, enflammant le derme et entrainant la création d’un cercle vicieux qui est alors difficile à briser.

Les vaccinations toxiques aggravent également cette maladie pénible. Heureusement les remèdes naturels offrent une option intelligente, en soignant l’eczéma en douceur sans entrainer les effets secondaires des traitements conventionnels.

Faire le lien entre l’eczéma, le système immunitaire et l’intestin

La première chose à faire dans le cas de l’eczéma (mais également dans le cas de nombreuses maladies) est de soigner l’intestin. Dans la mesure où la majorité des personnes souffrant d’eczéma souffrent également du syndrome de l’intestin perméable, il est important de prendre soin du système digestif. Lorsque la paroi intestinale devient trop perméable avec le syndrome, les toxines passent dans la circulation sanguine ce qui entraine une réponse inflammatoire. Les allergies et les intolérances alimentaires suivent avec l’eczéma. Malheureusement, l’ensemble de ce cercle impacte le système immunitaire.

L’une des meilleures façons de réparer l’intestin et de réduire la perméabilité est d’adopter une alimentation biologique riche en légumes, en fibres et en jus verts / smoothies verts frais. Oubliez les aliments transformés et contenant du gluten, les produits laitiers, la viande, les céréales non germées et le sucre.

Les aliments fermentés sont un excellent choix en tant que probiotiques comme ceux que l’on trouve dans le kéfir et les yaourts. L’acide aminé L-glutamine est exceptionnel pour renforcer la muqueuse intestinale et stimuler la fonction immunitaire. Cet acide aminé a également la capacité de réduire les allergies et améliorer l’absorption des nutriments.

Les huiles de lin, de bourrache et de graines de courge apportent des acides gras essentiels qui sont vitaux pour l’équilibre de la réponse inflammatoire. En complément, les huiles d’onagre et de graines de tournesol sont les meilleures sources d’acide gamma-linolénique qui joue un rôle important dans la santé de la peau. Et n’oublions pas les graines de chia, une autre excellente source d’acide gras d’oméga 3.

Du côté des herbes, la griffe de chat nettoie entièrement le système digestif des agents pathogènes dangereux, réduisant ainsi les réactions qui aggravent l’eczéma. L’extrait de feuilles de kaki est une autre herbe médicinale qui a montré des propriétés anti-inflammatoires extraordinaires qui clarifient la peau et minimisent l’inconfort.

 

Les solutions naturelles pour un soulagement cutané

Pour arrêter les démangeaisons intenses de l’eczéma, plusieurs traitements externes peuvent aider :

L’huile de coco crue, bio et extra-vierge : imperméabilise la peau et la protège tout en apprivoisant l’inflammation. Ses actions anti-bactérienne et anti-fongique préviennent l’infection des plaies.

La farine d’avoine et la poudre d’orme rouge : utilisés en bains chauds pour enrober et calmer la peau.

Le chlorure de magnésium en spray : appliqué sur la peau pour diminuer l’inflammation.

L’huile de graines de tournesol : anti-inflammatoire, elle est un excellent hydratant faisant barrière contre l’humidité.

Le sel de mer : ajouté à un bain chaud, il soulage l’inflammation et la douleur.

L’argile Bentonite : détoxifie et réconforte la peau lorsqu’elle est dissoute dans un bain tiède.

Souvenez-vous de boire beaucoup d’eau pure tout au long de la journée afin de évacuer les toxines et hydrater la peau. Suffisamment de sommeil et des exercices physiques réduisant le stress est également important pour soutenir la fonction immunitaire. En détoxifiant le corps, en soignant l’intestin et en renforçant le système immunitaire, l’eczéma pourra être soigné naturellement sans effets secondaires laissant des séquelles. 

 

(Traduction d’un article de Carolanne, nutritionniste, chef en cuisine saine et coach en mieux-être depuis 13 ans).

 

Sources :

« Heal your gut with the amino acid l-glutamine » de Elizabeth Walling, Natural News, Septembre 2011

« 10 Home Remedies for Eczema » de Rebecca Watkins, Mothership Magazine

« Coconut Oil ? » de Peter Lio, médecin, Association Nationale de l’Eczéma

« Eczema » de Shirley’s Wellness Cafe

« Leaky Gut Syndromes : Breaking The Vicious Cycle » de Leo Galland, médecin, Foundation for Integrated Medicine

 

Nadège