Smoothies verts pour soutenir votre thyroïde

Comme je l’ai écrit dans cet article, les problèmes de thyroïde semblent être une épidémie galopante.

Les raisons sont multiples : de la catastrophe de Tchernobyl à celle de Fukushima en passant par l’utilisation systématique et de plus en plus répandue des radios (souvent davantage pour rentabiliser le matériel que pour une véritable nécessité), nous sommes de plus en plus susceptibles de déclarer un problème de la fonction thyroïdienne. 

En effet, l’exposition aux rayonnements ionisants pendant l’enfance est un facteur de risque reconnu. Or, depuis une vingtaine d’année, les actes d’imagerie médicale (notamment dentaire chez les plus jeunes) reposant sur ces techniques ont considérablement augmenté.

La première façon de vous protéger, et la plus simple, est de faire en sorte que votre alimentation soit riche en aliments soutenant pour votre thyroïde. Vous trouverez les aliments à privilégier dans cet article.

Encore une fois, les smoothies verts sont formidables ! Ils permettent de consommer plusieurs aliments vitaux pour votre thyroïde en un seul repas, en vous faisant plaisir et surtout sans vous casser la tête !

Smoothie épinards avocat 2

En effet, rien de plus simple que de préparer un smoothie vert comme en témoigne Claudine, participante au challenge « 1 smoothie vert par jour » de Printemps :

« Je suis trop contente ! je me régale avec ces smoothies ! ! moi qui pensais que préparer un smoothie était compliqué… je suis bluffée ! ! ! j’adore ! merci ! »

Je vous propose ici trois recettes pour vous en convaincre.

Idéalement, votre smoothie spécial thyroïde doit comporter certains ingrédients qui aident à réguler les hormones thyroïdiennes : de la tyrosine qui les stimule, les verdures qui les activent et les antioxydants qui réduisent l’inflammation dans le corps.  

Les smoothies verts qui suivent associent des protéines (sous forme d’acides aminés, leur forme la plus assimilable), des matières grasses et des fibres.

Le smoothie vert étant une préparation de fruits ou légumes et de feuilles vertes mixée très finement, il est bien plus facile à digérer qu’un repas classique pour les personnes ayant des problèmes digestifs. Ce qui ne doit pas vous empêcher de mâcher chaque gorgée pour activer le processus de digestion. Sous cette forme, les nutriments sont facilement disponibles et vous laissant plus d’énergie (de l’énergie non utilisée à la digestion).

L’ajout d’une source de graisses peut aider à stabiliser le sucre dans le sang tout en apportant une consistance crémeuse très agréable. Cela dit, l’ajout de graisse dans un smoothie vert dépend de votre tolérance aux graisses et à votre capacité d’assimilation.

 

Pour les becs salés ou pour remplacer le déjeuner ou le dîner :

  • 1 concombre ou une courgette (de préférence bio pour conserver la peau, riche en chlorophylle et en nutriments importants pour votre thyroïde)
  • la chair d’un avocat
  • 2 poignées de feuilles d’épinards frais
  • 1 belle poignée de feuilles de basilic
  • 250 ml de lait d’amandes*
  • 1 branche de céleri
  • 1 c. à soupe d’algues en paillettes ou 1 pincée de kelp en poudre
  • 1/4 de citron pelé 

Lavez, épluchez (si besoin), préparez les aliments. Si vous n’avez pas un blender puissant**, hachez grossièrement la branche de céleri. 

Mixez tous les ingrédients jusqu’à consistance la plus lisse possible, sauf si vous appréciez les petits morceaux dans vos soupes.

Ajustez l’assaisonnement si besoin (ail, sel, autre épice). 

Note : remplacez le lait d’amandes par de l’eau si la teneur en graisses est trop importante pour votre capacité d’assimilation. Ce qui serait mon cas. Si l’avocat ne vous convient pas, remplacez-le par 1 c. à soupe de graines de chia qui apporteront de bonnes graisses, un peu moins de crémeux et toujours une consistance épaisse.

 

*Vous pouvez aussi préparer du lait d’amandes en mélangeant simplement de la purée d’amandes activées avec de l’eau. 

**Si vous n’avez pas de blender puissant mais pas le budget non plus pour un gros blender, je vous conseille le blender Galaxy qui combine la puissance, le prix très raisonnable, l’efficacité et les 3 bols de tailles différentes qui vous permettront de préparer aussi bien des sauces en quantité raisonnable, des smoothies pour une personne que des soupes pour 3 à 4 personnes.  

 

Pour les becs sucrés ou pour remplacer le petit-déjeuner :

  • 1 banane
  • 200 g d’un mélange de fruits rouges ou de fraises 
  • 3 feuilles de chou vert (kale ou autre variété)
  • 1 c. à soupe rase de graines de chia
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre ou un petit morceau de racine fraîche
  • 1 c. à café de curcuma en poudre ou l’équivalent frais 
  • eau selon consistance souhaitée

Enlevez la côte dure centrale des feuilles de chou.

Mixez tous les ingrédients jusqu’à consistance la plus lisse possible pour l’apprécier le plus possible.

Dégustez de suite ou conservez dans un contenant adapté. Personnellement, j’ai une préférence pour les bouteilles isothermes en inox qui allient le matériau sain et durable, la légèreté et la solidité ainsi que la parfaite conservation contre la lumière et la chaleur. 

 

  • 1 banane
  • 150 g de fruits rouges (framboises ou myrtilles)
  • 2 poignées de feuilles d’épinards
  • 1 petite poignée de roquette
  • 1 c. à soupe de graines de tournesol activées ou de graines de lin moulues
  •  eau selon consistance souhaitée (plus ou moins épaisse)

Lavez et épluchez les ingrédients.

Mixez le tout jusqu’à obtention d’une texture la plus lisse et crémeuse possible.

Dégustez de suite ou conservez dans un contenant adapté à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

 

Le meilleur moment pour consommer votre smoothie vert reste le premier repas de la journée, quelle que soit l’heure à laquelle vous commencez à manger. Cela vous permettra d’alcaliniser votre corps, de l’aider à continuer à se nettoyer de l’intérieur après la nuit pendant laquelle il se régénère et d’équilibrer votre glycémie pour toute la journée.

Maintenant, si cela n’est pas envisageable pour vous de consommer votre smoothie vert au premier repas de votre journée, tant pis : le principal, c’est de consommer un smoothie vert par jour. Choisissez le meilleur moment pour vous !

 

D’autres articles sur le sujet :

 

Nadège

 

Challenge smoothies verts printemps

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce challenge.