2 smoothies de Pâques et challenge de Printemps

Joyeuses Pâques ! Que vous le fêtiez ou pas, je profite de l’occasion pour vous souhaiter une belle entrée dans le printemps avec quelques cadeaux !

Certes le printemps, du point de vue du calendrier, est installé depuis un mois aujourd’hui. Ce n’est pas grave : Joyeux printemps quand même !

Aujourd’hui, chez moi en tout cas, le soleil est au rendez-vous. De la musique dynamisante et un bon smoothie… Je n’ai besoin de rien d’autre pour que la journée s’annonce sous les meilleurs augures.

Mais revenons au sujet de cet article aujourd’hui : deux recettes de smoothies de circonstance et … et … le challenge « 1 smoothie vert par jour » spécial Printemps !!!

Challenge Printemps

Je sais que certain(e)s d’entre vous l’attendaient avec impatience depuis qu’ils//elles avaient fait celui d’hiver. Ce qui m’a fait chaud au cœur d’ailleurs. Merci, merci pour votre enthousiasme.

Je sais aussi que j’ai un peu tardé à le sortir. Je vous présente mes excuses pour cette attente. Je l’ai encore fignolé et ai apporté quelques compléments à la version Tout Confort :

  • 3 recettes de smoothies super détoxifiants (particulièrement nettoyants pour le foie)
  • un programme de détox smoothies et soupes sur un week-end (préparation, recettes, planning)
  • diverses re-visites des différentes rubriques

Donc si vous avez envie de découvrir les bienfaits des smoothies verts sans vous prendre la tête avec :

  • la liste des courses chaque semaine, faite pour vous,
  • une recette de smoothie vert de saison,différente chaque jour,
  • des conseils d’organisation, de préparation et de santé …

… il suffit de vous inscrire ici.

Vous avez le choix entre la version GRATUITE de 14 jours et la version Tout Confort à tout petit prix pour son lancement.

 

 Smoothies Paques

 

Maintenant je vous présente les deux smoothies faits aujourd’hui pour mes enfants (celui de gauche) et pour moi (celui de droite), deux recettes de smoothies qui conviendront parfaitement pour ces quelques jours de fêtes.

Le premier est très festif de par son apparence (sans sacrifier son intérêt nutritionnel) et conviendra aussi pour un petit-déjeuner d’anniversaire ou une fête des mères ou des pères. 

Smoothie Arc-en-ciel

(pour environ 2 verres)

Couche verte :

  • 1 poignée d’épinards ou de kale
  • 1/2 pomme
  • 1/4 de citron
  • 1 petit morceau de racine de gingembre

 

Couche jaune/orange :

  • 1/2 mangue
  • 1/2 orange

 

Couche rose :

  •  6 belles fraises fraîches ou congelées
  • 1/2 banane

 

Couche Violette :

  • 125 ml de myrtilles
  • 1/2 banane

 

Mixez chaque « couche » séparément en ajoutant le moins d’eau ou de lait végétal possible. La préparation doit rester suffisamment épaisse pour que les couches se superposent. Sinon elles se mélangent lorsque vous les versez dans les verres.

Faites un essai dans un petit verre avant, pour être sûre. Si votre préparation est trop liquide, ajoutez :

Mixez de nouveau et laissez reposer une dizaine de minutes. Le mélange va s’épaissir grâce au mucilage de ces graines tout en apportant de bonnes choses à votre corps et votre système digestif.

 

Le second est un smoothie parfait pour vous préparer à des excès éventuels de sucre (chocolats de Pâques, bonjour !). Prenez-le avant un repas un peu trop riche. Non seulement il vous permettra de ne pas trop manger en vous rassasiant de la meilleure manière possible (fibres, vitamines, minéraux) mais il régulera aussi le taux de glycémie pour le reste de la journée, même si vous mangez un peu trop de sucre ou de chocolat. Il constituera également un excellent encas de milieu de journée si vous ne le consommez pas le matin en petit-déjeuner ou premier repas de la journée.

 

Smoothie vert Anti-Excès Alimentaires

Pour une personne soit environ 500 ml :

  • 1/4 d’ananas
  • 1 pomme
  • 1/2 citron
  • la chair d’un demi avocat
  • 1/2 concombre (de préférence bio pour laisser la peau, plus de chlorophylle)
  • 3 branches de menthe
  • 1 poignée d’épinards frais
  • 2 belles feuilles de kale 

Épluchez les fruits. Enlevez la tige des branches de menthe et la cote centrale des feuilles de chou, trop dures.

Mixez tous les ingrédients en ajoutant suffisamment d’eau pour obtenir la texture qui vous convient (plus ou moins épaisse).

 

Ce smoothie n’est pas très sucré mais très rafraîchissant. Parfait justement pour préparer votre corps à l’afflux de sucre ou de graisses. 

L’avocat apporte de bonnes graisses faciles à digérer et excellentes pour votre peau. 

Le concombre est riche en eau donc il est très hydratant mais il est aussi très riche en phytonutriments qui soutiennent la bonne santé de la peau. 

La pomme est un des meilleurs fruits (ça tombe bien, nous sommes gâtés en France avec toutes les variétés pour toutes les saisons ! A choisir issues de l’agriculture biologique car sinon très traitées). Elle est un très bon détoxifiant.

La pomme est très anti-inflammatoire (parfait pour lutter contre les effets très inflammatoires des sucreries !).  Elle est riche en pectine, une très bonne fibre qui agit comme un gel et qui a la capacité de limiter la quantité de graisse que vos cellules peuvent absorber en créant une sorte de barrière qui limite naturellement l’accumulation de dépôts graisseus dans votre corps. 

L’ananas est intéressant pour sa teneur en un groupe d’enzymes particulières, la broméline qui inhibe la production des prostaglandines qui causent l’inflammation.

Bien sûr, comme toujours n’oublions pas les verdures qui sont indispensables et la base de tout bon smoothie ! Tellement riches en nutriments de toutes sortes et les aliments les plus alcalinisants pour lutter contre l’inflammation (source de la plupart des maladies). 

Si vous avez ou voulez adopter une alimentation végétalienne et que vous vous inquiétez de votre apport en protéines (vous trouverez de nombreux articles sur ce blog pour vous rassurer et vous aider à en consommer suffisamment), sachez que les verdures sont riches en protéines (sous forme d’acides aminés) les plus assimilables par notre corps (bien plus que les protéines d’origine animale).

Les épinards sont faciles à trouver toute l’année. Ils ont l’avantage d’être très doux au goût, donc faciles à intégrer dans un smoothie et parfaits pour convertir le plus réticent aux verdures crues !  

Le chou vert a les mêmes propriétés anti-cancer que tous les membres de sa famille, les crucifères. Vous auriez donc tort de vous en priver. Et si vous ne les aimez pas cuits, je vous invite à les tester crus, sous forme de smoothie avec des fruits. Vous pourriez avoir une surprise.

 

Ce smoothie est le genre de smoothie que vous pourrez trouver dans le challenge « 1 smoothie vert par jour »

Très belle journée ! J’espère vous retrouver bientôt dans le groupe privé Facebook « Challenge Smoothies Verts » pour échanger.

 

Nadège