Sauce crue riche en calcium Tahin-Citron-Gingembre

Une sauce ultra-rapide à réaliser le dimanche en quantité suffisante pour la semaine afin d’avoir tous les jours un assaisonnement bon pour votre santé qui transformera la moindre salade verte !

Elle sera également délicieuse pour accompagner des makis végétaux.

Sauce sésame citron gingembre

 Ingrédients pour environ 150 ml de sauce :

  • 60 ml de purée de sésame (de préférence activé)
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de Tamari ou une bonne pincée de sel de qualité et 1 c.à soupe d’eau
  • 1 petite gousse d’ail
  • 0,5 cm de racine de gingembre frais ou 1 bonne pincée de gingembre en poudre*
  • 3 à 4 c. à soupe d’eau selon la consistance recherchée  

Si vous avez un petit blender comme celui-ci, versez tous les ingrédients dans le petit bol et mixez jusqu’à consistance parfaitement lisse et homogène. Ajoutez l’eau progressivement en augmentant la quantité si nécessaire en fonction de la texture recherchée.

 

Si vous n’avez pas de petit blender (soit  parce que la quantité n’est pas suffisante pour un bon mixage avec un blender de taille plus importante comme le Vitamix ou le Blendtec, soit parce que vous n’êtes tout simplement pas encore équipé(e)), vous pouvez réaliser cette sauce à la main en hachant le plus finement possible l’ail et en râpant le gingembre avec un microplane.  

Vous fouetterez les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une sauce bien homogène.

 

*Variante : si vous n’aimez pas le gingembre ou que vous vouliez simplement varier les plaisirs, il suffit de le remplacer par 1 c. à soupe d’une herbe aromatique de votre choix comme l’aneth, la coriandre ou le persil. Dans ce cas, vous l’ajouterez finement hachée, après mixage. 

Autre variante : vous pouvez remplacer la purée de sésame « classique » blanche ou complète par de la purée de sésame noir. Son goût est sensiblement le même, en revanche sa couleur noire fera un effet « bœuf » sur votre table si vous êtes adepte de l’originalité et elle est plus nutritive et plus riche en calcium encore que sa cousine.

Purée sésame noir

Intérêts nutritionnels 

Sésame : très énergétique, il est une excellente source de protéines, particulièrement intéressante pour la croissance des enfants. Il est également riche en minéraux comme le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le sélénium et le cuivre. Pour les effrayés de la carence en calcium, sachez que 60 ml de graines de sésame apporte plus de calcium que 250 ml de lait.

Le calcium est également bon pour aider à soulager les migraines, à perdre du poids et peut apporter du soulagement aux douleurs prémenstruelles. 

Les graines de sésame sont également riches en vitamine E, Vitamine B9 (folate) et en niacine qui est connu pour stimuler l’activité du GABA dans le cerveau (un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux) qui permet donc de réduire l’anxiété et de faciliter le sommeil.

Les graines de sésame contiennent également un antioxydant particulier qi combat les radicaux libres, tout en aidant à diminuer le cholestérol et prévenir la tension artérielle.

 

Citron : c’est un fruit qui a d’incroyables capacités antibiotiques, antiseptiques et anti-cancer. Il est considéré comme un excellent tonifiant et aide à nettoyer le corps tout entier tout en apportant de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, silice, cuivre, potassium) et bien sûr beaucoup de vitamine C.

De plus, bien qu’il soit acide de goût, une fois dans l’estomac il est très alcalinisant sur le sang mais aussi tous les tissus, les cellules, la lymphe, les organes. Il peut être très utile dans le cas de problèmes de digestion grâce à sa capacité à détruire les bactéries dans la bouche et les intestins. Il contient aussi un composé du nom de limonène qui peut dissoudre les calculs biliaires et rénaux. 

 

Gingembre : il s’agit d’une des plantes les plus anciennes et les plus populaires de la médecine traditionnelle ! Très efficace pour les problèmes de digestion et d’assimilation, il a de nombreuses utilisations comme prévenir les coups de froid, soulager les nausées et les vertiges, diminuer les crampes menstruelles et les migraines, prévenir la fatigue et aider la constipation. Ses composés anti-inflammatoires appelés gingérols sont de puissants anti-douleurs, très appréciés de ceux qui souffrent de douleurs articulaires, musculaires ou nerveuses.

 

Nadège

 

Si vous cherchez des recettes comme celle-ci, simple, gourmande, saine et riche en nutriments, je vous invite à découvrir mon nouveau programme de 4 Semaines d’Alimentation Végétale Vitalisante pour l’Automne qui commence le 1er octobre. Cliquez sur l’image pour en savoir plus. 

 4 semaines alimentation végétale vitalisante Automne