Sauce exotique crue pour repas festifs et inspirations pour vos repas de fin d’année

 Vegan creamy cheddar cheese sauce with chia seeds

Une sauce à laquelle j’ai donné le joli nom évocateur de « Sauce Pondichéry » . 

Un nom mythique qui, tout en évoquant l’Inde et ses parfums, évoque aussi le commerce des épices qui a fait découvrir à nos palais européens toutes les saveurs qui font la magie de notre cuisine !

Ingrédients :

  • 500 gr de carottes (environ 6 carottes)
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à soupe de jus de gingembre*
  • 1 c. à café 1/2 de curry
  • 1/4 de c. à café de muscade
  • 125 ml d’eau (ou plus, à ajuster selon consistance souhaitée)
  • Sel selon goût

Vous pouvez le faire d’avance en quantité avec un extracteur de jus et le congeler en toutes petites portions (en mettant 1 ou 2 c. à soupe dans chaque compartiment d’un bac à glaçons) pour l’avoir toujours sous la main, mais vous pouvez aussi en râper un peu ou en presser un morceau dans un presse-ail et mettre la pulpe obtenue dans un sac à lait que vous presserez pour obtenir le jus.

 

Mélangez le tout dans un blender puissant jusqu’à consistance parfaitement crémeuse et lisse.

A utiliser dans toutes les salades, vertes ou mixtes, de votre choix mais aussi partout où vous souhaiterez retrouver ce goût délicieux : dans des légumes râpés, ou  comme trempette pour des bâtonnets de légumes variés, ou encore l’utiliser comme base d’une soupe froide (ou réchauffée légèrement) en y ajoutant du panais râpé, ou des petits morceaux de choux-fleur, de brocoli, ou des verdures hachées…. choix à l’infini !

 

Variante : cette sauce pourrait aussi se transformer en une sorte de chutney en y ajoutant des morceaux de banane (le mélange est délicieux) et/ou de pommes.

Combinaison alimentaire… douteuse (fruits et légume amidonné) mais, à condition de ne pas en faire une consommation quotidienne, c’est un régal pour les papilles qui apprécient l’association salé/sucré, .

 Recettes-en-fete

 

Vous cherchez de l’inspiration pour vos repas de fêtes… des recettes qui changeront des plats habituellement proposés… Vous aimeriez faire déguster « incognito » à vos proches des plats crus et végétaliens dont personne ne soupçonnera la particularité mais dont tous apprécieront la saveur ?

Dans notre livre téléchargeable Recettes en fête, vous découvrirez  :   

  • des boissons parfumées et savoureuses : jus parfumé d’hiver, Pomch’épicé, Veg’Nog
  • des amuse-bouches colorés : Bouchées au concombre, Chips de chou à l’indienne, Roulés aux algues …
  • des salades et plats originaux : Verdures au kaki, Duo de courge et chou rouge, Pâté aux champignons, Veganaise au curry, Casserole aux champignons, « Rôti » et sa purée, …  
  • des nombreuses douceurs : Bûche givrée, Crème dessert des Elfes, Délice marbré, Carrés de nougat oriental, Chocolats au cœur tendre …

Des recettes faciles à réaliser pouvant, pour la plupart d’entre elles, être préparées longtemps à l’avance. Vous pouvez vous procurer ce livre ici pour la version téléchargeable.

 

Petite confidence : Vous y verrez la recette du fameux « Délice marbré » dont tant de personnes, à qui nous l’avions fait déguster lors de nos diverses animations,  nous avaient suppliées de leur donner le secret ! Vous y trouverez aussi la recette d’un délicieux gâteau d’anniversaire transformé en une non moins délicieuse bûche givrée.

 Gâteau marbré

Délice marbré au chocolat

 

Colette