Résultats sanguins après 4 années 100% vegan majoritairement cru

???????????????????????????????????????

Faire des analyses sanguines régulièrement est une excellente façon de surveiller votre santé et de vous assurer que vous êtes sur le bon chemin tout en couvrant tous vos besoins nutritionnels avec votre alimentation, bien que vous n’ayez pas besoin d’un test pour savoir si vous vous sentez très bien ! C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas fait d’analyses depuis un petit moment moi-même mais la dernière était à l’époque très bonne si ce n’est une carence en fer que j’ai depuis largement rattrapé en modifiant légèrement mon alimentation (les roux ont parait-il, une tendance plus prononcée que les autres à la carence en fer – je prend donc plus régulièrement de l’algue AFA tout simplement et également de temps en temps des baies d’épine-vinette et ma fois, je me sens bien !).

Aujourd’hui, il s’agit du résultat des analyses sanguines de Nathalie Dowel  et de son mari Stuart dont il sera question au travers de la traduction d’un article que Nathalie a posté dernièrement :

Ce qui est intéressant pour tous ceux qui sont encore confus en ce qui concerne les produits laitiers et la viande (comme « nous avons besoin de boire le lait de la vache pour avoir du calcium et de manger de la viande pour avoir du fer et des protéines« ) c’est que l’observation annuelle de notre sang prouve que ces nutriments peuvent être facilement obtenus à partir des plantes !
Stuart et moi n’avons pas du tout mangé de produits animaux pendant 4 années, à la place nous avons eu une alimentation 100% végétale, majoritairement crue, sans aucun supplément. Nous avons souhaité partager avec vous nos derniers résultats sanguins :

Le médecin nous a dit qu’une fois encore nos taux étaient absolument parfaits pour :

  • le sang complet
  • les sels
  • le calcium
  • le phosphate
  • le magnésium 
  • le fer
  • la vitamine D
  • le cholestérol
  • le zinc
  • la thyroïde
  • la fonction hépatique
  • les reins
  • l’urée
  • l’acide urique
  • le glucose
  • l’acide folique

En ce qui concerne la B12, les taux de Stuart sont parfaits alors que les miens sont légèrement bas, ce qui d’après le médecin est très commun et que beaucoup de ses patients mangeant de la viande montrent également une carence en B12. C’est quelque chose que nous devons tous surveiller régulièrement particulièrement ceux qui ont plus de 50 ans. En vieillissant, cela peut venir davantage d’un problème d’assimilation que de ce que nous mangeons. Un autre test est maintenant nécessaire pour moi pour clarifier le résultat.

Analyses 1

 

Analyses 2

Il est intéressant de noter que notre taux de glucose/sucre est parfait alors que notre alimentation est surtout composée de fruits (mais pas que – voir plus loin).
Ceux qui rejettent complètement les fruits comme étant des sucres simples, ne réalisent pas que le sucre raffiné et les sucres naturels sont métabolisés différemment par le corps (à condition que les fruits soient cueillis à maturité ce qui est rarement le cas, à moins d’avoir soi-même un jardin/verger – voir les études à ce sujet). Cela est dû au fait que les fruits entiers contiennent une quantité de fibres proportionnelle pour s’accorder à la quantité de sucre, ce qui est nécessaire pour métaboliser les sucres bénéfiques naturels correctement (c’est pourquoi les jus uniquement composés de fruits sont mauvais pour la santé si consommés trop régulièrement – ils épuisent le pancréas à la longue). Lorsque nous ne réalisons pas que la nature ne fait pas d’erreurs et que nous avons une attirance pour le sucré pour une raison, nous oublions aussi l’incroyable variété de phytonutriments anti-cancer, de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de fibres contenus dans les fruits, éléments essentiels à une bonne santé. Les fruits sont les aliments de la Nature parfaits pour une détox de printemps pour notre corps (en effet, les fruits sont des nettoyants et sont effectivement riches en éléments nutritifs comme nous l’avons souvent dit sur ce blog, mais sont de ce fait déminéralisants à long terme. Il est donc important de les consommer en parallèle avec beaucoup de verdures, comme le fait Nathalie -voir un peu plus loin).

Nous continuons à aimer notre mode de vie naturel maintenant que nos corps se sont guéris et nous nous sentons plus vivants et plus énergiques que nous ne l’avons jamais été ! J’avais un lourd traitement médicamenteux pour dépression, je souffrais de fatigue chronique, d’anémie, de cholestérol élevé et j’étais en surpoids. Stuart prenait des médicaments tous les jours pour de l’arthrite et des problèmes gastriques. Tous nos problèmes de santé ont disparu et (sous la surveillance de notre médecin) nous avons tous les deux arrêté toute médication.

Raw food for life Nathalie avantNathalie avant et après le cru

 

Notre alimentation est composée en majorité de fruits ET de légumes à feuilles vertes (verdures) avec d’autres verdures, des légumes, des lentilles et une petite quantité d’oléagineux et de graines. Stuart mange aussi un peu de céréales complètes de temps en temps. Pendant les deux premières années, nous avons été 100% crudivores. Maintenant que nous sommes guéris, nous sommes plus ou moins à 100% de cru. Pendant certaines périodes nous mangeons cru jusqu’à 16h pendant quelques jours par semaine, mangeant une portion de lentilles, de haricots ou de pommes de terre cuites pour le dîner, associée avec 60% de l’assiette en salade. Nous avons trouvé que cette façon de manger nous convenait personnellement sur le long terme mais nous ressentons toujours plus d’énergie pendant les périodes où nous mangeons 100% cru. Nous croyons vraiment que la nutrition de qualité et les enzymes qu’une alimentation 100% crue bien équilibrée (de préférence biologique) apporte, ainsi que de l’exercice physique régulier et une certaine forme de méditation, sont le meilleur environnement pour favoriser la guérison et retrouver la santé. Rester majoritairement crudivore végétalien après que le corps se soit guéri, maintient un environnement propice à une santé optimale et à la longévité.

Vous pouvez trouver de nombreux trucs et astuces ainsi que beaucoup de recettes sur ce blog ou ici pour aider quiconque à maintenir une alimentation majoritairement crue.

Nadège