Réduire l’inflammation, éliminer les toxines et améliorer la circulation sanguine

massage-nicole-de-khors

Même s’il est clair que ce moyen à lui seul ne réglera pas définitivement votre problème si vous souffrez d’inflammation (douleurs articulaires, problèmes de peau), que vous avez une surcharge toxinique (maux de tête, système immunitaire faible …) ou que votre circulation sanguine n’est pas bonne (varicosité, jambes lourdes, problèmes cardiovasculaires …), ce moyen simple à portée de tous, si utilisé régulièrement, apportera une amélioration certaine et un soulagement.

Ce moyen simple c’est un bain au sels d’Epsom, également appelés Sulfate de magnésium

En effet, les sels de bain sont connus et utilisés depuis très longtemps parce qu’ils ont de nombreuses propriétés bienfaisantes et permettent de détoxer le corps facilement, d’une agréable manière, en plus de pouvoir être utilisé pour le ménage !

La cerise sur le gâteau, c’est qu’ils sont peu onéreux. 

L’utilisation des sels d’Epsom pour faire des bains est une technique reconnue qui a de nombreux autres avantages que celui de détoxifier les organes de votre corps.

 

Comment est-ce que les sels d’Epsom fonctionnent ?

Au contact de l’eau les sels d’Epsom fondent et libèrent des ions de magnésium et de sulfate.

Ces particules peuvent ensuite être absorbées par la peau, fournissant au corps du magnésium et des sulfates. Ce sont des minéraux qui ont des fonctions importantes dans le corps.

Le magnésium est essentiel pour le système nerveux et le système musculaire. De plus, il intervient dans le fonctionnement de plusieurs réactions physiques en travail en association avec plus de 320 autres composés.

Le magnésium améliore l’oxygénation des cellules, la circulation sanguine et diminue l’inflammation.

Les sulfates sont vitaux pour une structure saine des articulations, de la peau et des tissus nerveux. Ils sont aussi couramment utilisés pour aider en cas de constipation.

L’utilisation des sels d’Epsom peut donc aider à équilibrer vos taux de sulfates et de magnésium. Cette association est donc efficace pour éliminer les toxines de votre corps.   

Le sel d’Epsom est le plus souvent utilisé dans le bain, où il est simplement dissous dans l’eau du bain. Cependant, il peut également être appliqué sur la peau comme produit cosmétique ou pris par voie orale en tant que laxatif.

L’utilisation régulière des sels d’Epsom sous forme de bain permet de soulager les symptômes de nombreux problèmes de santé y compris les douleurs musculaires, les ecchymoses, les entorses, les mycoses … Ce traitement est également efficace pour soulager la douleur chronique et les maladies chroniques.

 

Les principaux bienfaits des sels d’Epsom 

Des niveaux de magnésium appropriés sont absolument essentiels à une bonne santé, et les carences en magnésium son très fréquentes. Elle peut être due à l’alcoolisme, à une diarrhée sévère, à une malnutrition ou un taux élevé de calcium (hypercalcémie). En prenant un bain aux sels d’Epsom (corps entier ou seulement les pieds), les niveaux internes de magnésium peuvent être augmentés naturellement sans prendre de suppléments de magnésium.

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps et joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles, comme le contrôle musculaire, la production d’énergie et l’élimination des toxines.

Les carences en magnésium peuvent entraîner un risque accru de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’arthrite, d’ostéoporose, de syndrome de fatigue chronique, de troubles digestifs et de maladies mentales. En augmentant vos niveaux internes de magnésium grâce à des bains aux sels d’Epsom, vous pouvez renforcer vos défenses.

 

Comment préparer un bain aux sels d’Epsom pour détoxer votre corps ?

Remplissez votre baignoire avec de l’eau chaude puis ajoutez les ingrédients suivants :

  • Pour un adulte pesant entre 27 et 45 kg : 500 ml de sels d’Epsom
  • Pour un adulte pesant entre 45 et 68 kg : 625 ml de sels d’Epsom
  • Pour un adulte pesant entre 68 et 90 kg : 1000 ml de sels d’Epsom
  • Pour un enfant pesant moins de 27 kg : 125 ml de sels d’Espom

Ajoutez à ce bain :

  • 7 gouttes d’huiles essentielles (un mélange de pamplemousse, de bergamote et de citron par exemple ou le mélange Verve Tonic* de Living Libations)
  • 125 ml de sels de mer
  • 125 ml de spiruline en poudre ou de chlorelle en poudre (que vous mélangerez d’abord avec un tout petit peu d’eau chaude pour en faire une pâte).

Plongez dans votre bain et restez-y 40 minutes maximum. L’action des sels d’Epsom est très puissant. Les 20 premières minutes donneront à votre corps le temps d’éliminer les toxines, les 20 minutes suivantes vous permettront d’absorber les minéraux.

Si vous vous sentez mal avant les 40 minutes, sortez du bain et reposez-vous.  

Séchez-vous et enveloppez-vous dans un peignoir puis allongez-vous ou installez-vous confortablement dan un fauteuil pendant 10 mn. Assurez-vous de boire suffisamment avant et après ce ban our ne pas vous déshydrater et pour aider l’élimination des toxines.

Vous remarquerez certainement que vous avez chaud et que vous transpirez après votre bain aux sels d’Epsom, c’est normal et très bon signe : cela signifie que votre corps élimine les toxines.

Essayez de vous préparer ce bain aux sels d’Epsom au moins une fois par semaine. Vous soutiendrez ainsi tous les organes d’élimination de votre corps.

 

Lorsque vous utilisez des sels d’Epsom, il est préférable d’éviter l’utilisation de savon car il empêcherait le processus de détoxification et l’action des minéraux.

 

*Verve Tonic est un mélange spécifiquement étudié pour vous vivifier et stimuler la circulation de la lymphe (responsable entre autre de l’élimination des toxines mais aussi d’un grand nombre de réactions corporelles vitales comme vous pourrez le découvrir dans cet article. Ce mélange élaboré par Nadine Artemis, grande spécialiste de la santé et de la beauté au naturel, est composé de cyprès, de romarin, de laurier, d’eucalyptus et d’achillée mille feuilles. 

 

Pourquoi ajouter de la spiruline ou de la chlorelle ?

Les algues bleu vert sont d’excellents chélateurs de métaux lourds. Elles aident à régénérer les tissus nerveux et elles stimulent la production de globules rouges et leur capacité à transporter l’oxygène.

Plus vous apporterez d’oxygène à votre corps et plus le processus de nettoyage interne sera efficace. Que vous les preniez par voie orale ou dans votre bain. 

 

Si vous cherchez un autre moyen simple de soutenir le processus de détoxification que votre corps fait tous les jours mais qu’il a de plus en plus de mal à faire entre la pollution environnementale et l’alimentation par toujours idéale, sans parler du stress (gros fabricant de toxines !) et de l’âge qui ralentit les fonctions corporelles, je vous propose d’essayer d’ajouter une grande boisson verte par jour à votre alimentation.

Pour vous aider à prendre ou garder cette excellente habitude qui vous offrira de nombreux bienfaits (meilleure digestion, meilleur sommeil, peau plus rayonnante, quelques kilos superflus en moins …) outre le pouvoir de vous détoxer, j’ai créé un challenge GRATUIT « 1 smoothie vert par jour pendant 14 jours »

Pendant ce challenge, vous recevrez :

  • la liste exacte des courses chaque semaine,
  • des conseils d’organisation qui vous permette de rendre tellement simple cette modification de votre routine qu’elle ne peut que devenir une habitude très rapidement, 
  • une recette de smoothie vert différent chaque jour,
  • l’accès à un groupe Facebook privé très chaleureux (pas obligatoire)
  • un email quotidien pour vous motiver.

 

Green smoothie with spinach,banana, kiwi

Les smoothies verts sont indéniablement la façon la plus simple et la meilleure de prendre soin de votre santé au quotidien. Même si vous êtes habitué/e des jus verts, vous ne pourrez pas nier que les smoothies verts sont beaucoup plus simples et rapides à préparer, beaucoup moins onéreux et plus rassasiants. 

En associant un bain aux sels d’Epsom régulier, un smoothie vert tous les jours et le brossage de la peau à sec (classique ou prenant en compte la circulation de l’énergie vitale), vous améliorerez déjà considérablement votre résistance aux maladies, vos douleurs chroniques et votre circulation sanguine.

 

Nadège