Recettes de jus pour lutter contre le stress

Le stress perturbe énormément la digestion en plus de faire brûler au corps beaucoup plus de nutriments indispensables (voir cet article).

C’est pourquoi en période particulièrement stressante, à défaut de pouvoir agir sur la raison du stress, vous pouvez au moins facilement agir sur ce que vous consommez.

Pour rééquilibrer la perte de nutriments importante, la meilleure manière d’en assimiler beaucoup sans faire travailler davantage votre système digestif qui est déjà perturbé lorsque vous êtes stressé(e), c’est sous forme de smoothie ou encore plus facile à assimiler, sous forme de jus.

 

Jus et smoothies Ty Bollinger

 

Une nourriture liquide soulage votre estomac de son travail habituel de broyage et de digestion. Un smoothie ou un jus permettent de maximiser ce que les nutriments et les minéraux peuvent vous offrir.

Le fait est que vous pouvez faire des jus et des smoothies aux vertus déstressantes avec presque tous les fruits et les légumes, du moment qu’ils soient riches en vitamine C, en magnésium et en vitamines du groupe B. Vous éviterez toutefois les jus uniquement de fruits, trop riches en sucres rapidement assimiler à cause de l’absence de fibres et qui entraîneront une aggravation de votre état de stress. Si vous ne devez consommer que des fruits, préférez l’option fruit entier ou smoothie ou prenez des gélules de chlorophylle avec votre jus.

Les jus ou smoothies verts sont les plus indiqués pour rééquilibrer votre humeur, diminuer votre stress et alcaliniser votre corps (acidifié par le stress).

En associant cette façon de vous alimenter (les jus ou les smoothies) à un choix judicieux d’aliments particulièrement bénéfiques pour limiter ou réduire le stress, vous permettrez à votre corps de traverser cette période plus sereinement.

Voici deux recettes à tester qui vous apporteront tout ce dont vous avez besoin si vous êtes stressé(e).

 

Jus épinards-brocoli-céleri-carotte

  • 2 grosses poignées de feuilles d’épinards
  • 3 branches de céleri
  • 2 têtes de brocoli
  • 1 grosse carotte

Les verdures (donc les épinards) sont particulièrement riches en tryptophane, un acide aminé qui aide à équilibrer l’humeur et vous aide à mieux dormir.

Elles sont également riches en magnésium qui aide à détendre les nerfs et les muscles mis à rude épreuve en période de stress.

 

Jus betterave-carotte-céleri

  • 1 petite betterave
  • 3 petites carottes
  • 8 branches de céleri
  • 1 tête de brocoli
  • 1 à 2 gousses d’ail (selon votre tolérance)

Le brocoli est naturellement riche en vitamine C qui renforce votre système immunitaire en augmentant la production d’anticorps.

L’ail contient du soufre qui a des propriétés antimicrobiennes, parfaites pour soutenir votre système immunitaire, malmené par le stress.

 

Si vous n’avez pas encore d’extracteur de jus et que cet achat vous tente de plus en plus, je vous conseille le Biochef Axis, qui prend assez peu de place (j’ai une toute petite cuisine avec un petit plan de travail et il a trouvé sa place à côté de mon gros blender et de mon cher petit Biochef Nutriboost !).

Cet extracteur a le mérite d’extraire beaucoup de jus et de très bien faire les jus de feuilles et d’herbe de blé. Petite astuce au passage : pour tirer le maximum de vos fruits et légumes, je vous conseille de repasser une fois à l’extracteur la pulpe obtenue d’une première extraction. Encore plus de jus, une pulpe encore plus sèche.

 

Si vous n’avez qu’un blender et n’êtes pas prêt(e) à investir dans un extracteur (pas le budget ou vous n’êtes pas certain(e) de vous préparer des jus tous les jours), vous pouvez quand même vous faire des jus. Pour cela, il suffit de mixer vos fruits, vos légumes et vos verdures avec un minimum d’eau dans votre blender puis de filtrer la préparation obtenue avec un sac à lait. Vous perdrez un peu de nutriments par rapport à une extraction lente mais vous bénéficierez quand même de plus de nutriments que si vous ne faisiez rien et des bienfaits des jus (digestion facile et assimilation très rapide).

Sac à lait-2

Sac à lait ou filtre à jus

 

Pour maximiser les effets de ces jus et apporter de la précieuse chlorophylle indispensable pour maintenir un pH alcalin, vous pouvez les enrichir avec une poudre verte de qualité.

Si vous n’êtes pas encore habitué(e) au goût de la verdure (ou pour les enfants), complétez votre jus de fruits et/ou de légumes (sans vert) avec des gélules de chlorophylle, faciles à avaler.

 

Et surtout, buvez votre jus dans les vingt minutes qui suivent sa préparation ! Un jus ne se conserve pas plus que cela. Un smoothie en revanche (grâce aux fibres qui sont conservées), s’oxyde beaucoup moins vite et peut donc être conservé dans un récipient adéquate jusqu’à 24h voir 48h (cela dit, au-delà de 24h, je trouve que le smoothie n’est plus très bon à boire d’un point de vue gustatif).

 

Sur ce, prenez soin de vous !

Nadège