Recettes de bains pour améliorer votre santé

Quand vous ressentez l’appel du bain… suivez cet appel.

Même les anciens Romains savaient que beaucoup de troubles de santé pouvaient être guéris avec un bain. Les ingrédients à y ajouter peuvent être choisis pour viser des problèmes spécifiques, y compris de nombreux problèmes de peau et autres problèmes ou blessures, tels que douleurs musculaires.

vintage style bathroom

 

Des sels de bain tels que les Sels d’Epsom (connus aussi sous le nom de sulfate de magnésium), les sels de la mer morte et les sels de l’Himalaya, contiennent de nombreux nutriments et minéraux. Le magnésium adoucit le stress et aide à réduire les douleurs musculaires ; le potassium énergétise ; et le sodium aide à équilibrer le liquide lymphatique.

Il peut sembler paradoxal de se baigner dans la boue, mais depuis des milliers d’années des gens ont fait confiance à ses bénéfices. Comme les sels, les boues et autres argiles sont riches en minéraux. La boue des sources chaudes, des volcans et des sédiments marins en contiennent les quantités les plus élevées.

Des huiles aident à adoucir et à nourrir, en réduisant les signes de sécheresse et en améliorant les problèmes cutanés. Les huiles naturelles qui sont faites à partir de plantes médicinales, d’herbes, de racines et d’arbres peuvent avoir des effets puissants sur le corps. Depuis l’amélioration des problèmes respiratoires et l’adoucissement de l’inflammation jusqu’à la sensation de bien-être et d’apaisement, le pouvoir de l’aromathérapie a une grande portée :

 

NETTOYER & CALMER

Les sels d’Epsom sont une excellente source de magnésium, un minéral qui aide à dormir et calme le système nerveux. L’argile Bentonite retire les toxines de la peau et exfolie doucement, et les huiles essentielles de lavande et d’encens aident à installer la tranquillité, à relaxer l’esprit et calmer l’anxiété.

  • 120 g de sels d’Epsom
  • 120 g d’argile Bentonite
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (préférer la lavande fine)
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’encens

Mélangez le tout dans le bain et vous y relaxer durant 25 à 30 minutes.

 

PURIFIER

Le bicarbonate de soude est un grand détoxifiant et un adoucissant de la peau. Le persil peut aider à adoucir l’inflammation et à tonifier la peau, la menthe a des qualités guérisseuses et l’ajout de romarin vous laissera relaxé(e) et calme. Froissez doucement les herbes fraîches tout d’abord pour qu’elles relâchent leurs huiles et ensuite attachez-les dans une mousseline pour que le bain reste propre.

  •  2 c. à soupe de sels d’Epsom ou de sel marin
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café d’huile d’olive pure bio
  • un bouquet généreux de persil, de romarin et de menthe

Ajoutez tous les ingrédients dans un bain chaud.

 

ENERGÉTISER

Un bain matinal peut être un efficace dynamisant. L’huile de pamplemousse a une odeur fraîche et piquante qui réveillera vos sens et expulsera les impuretés.

  • 60 ml d’huile d’amande (ou d’huile d’olive ou d’huile de coco)
  • 240 g de sucre en poudre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Ajoutez l’huile d’amande (ou autre) au sucre jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée, avant d’ajouter l’huile essentielle de pamplemousse. Dans la baignoire, frottez le mélange sur votre corps avec un petit peu d’eau.. Baignez-vous et ensuite rincez avec de l’eau chaude pour retirer l’excès d’huile. Cela va exfolier votre peau, la laissant douce et lisse.

 

REVIVIFIER LES MUSCLES

Cette recette de bain va atteindre tous les points douloureux. Le genévrier est connu pour ses propriétés antiseptiques et adoucissantes, l’huile de marjolaine aide à soulager les crampes et tensions musculaires tandis que l’arnica réduit l’inflammation.

  • 5 gouttes d’huile de marjolaine
  • 5 gouttes d’huile d’arnica
  • 5 gouttes d’huile de genévrier
  • 2 c. à soupe de lait (vous pouvez utiliser un lait végétal ou de l’huile de coco)

Faites couler l’eau chaude. Mélangez les huiles avec le lait choisi pour vous assurer de la bonne diffusion dans le bain. Trempez-vous pendant 20 minutes pour permettre aux huiles de pénétrer dans votre corps.

 

Note de Veg’an Bio : Il semble évident de choisir exclusivement des huiles d’excellente qualité, provenant de cultures biologiques, biodynamiques ou de récoltes sauvages, sachant que la peau est l’organe le plus grand de notre corps et que tout ce que nous y mettons se retrouve 10 mn plus tard dans notre sang. Le sang allant alimenter tout le reste du corps, organes, cellules, muscles… imaginez les dégâts pouvant être faits par des produits chimiques douteux !

 

 Quelques bonus du bain

  1. Améliore la circulation et la santé cardiaque. Un bain chaud fera battre plus vite votre cœur, lui faisant ainsi un exercice sain (Attention toutefois qu’il ne soit pas « brûlant » et que vous n’ayez pas déjà des problèmes cardiaques…)
  2. Soulage des douleurs et chocs musculaires. les bains chauds élèvent la température des muscles douloureux et bloquent les récepteurs de la douleur. Les bains froids après un exercice abaissent les niveaux d’acide lactique dans le sang, donc les muscles se réparent plus vite.
  3. Stimule l’humeur. Une étude à l’Université de Wolverhampton a trouvé qu’un bain en fin de journée améliorait significativement l’humeur et l’optimisme des participants.
  4. Aide pour la toux et les rhumes. La meilleure façon de réduire l’inflammation et de clarifier le mucus est avec la vapeur. Une étude de 2011 a aussi trouvé qu’une température élevée du corps peut aider des éléments du système immunitaire à fonctionner plus efficacement, chassant les infections et virus.
  5. Aide au sommeil. Une bonne nuit de sommeil est associée à tout sorte d’avantages depuis le contrôle du poids jusqu’à une meilleure immunité et une guérison des douleurs, et les bains ont montré depuis longtemps qu’ils aident le corps à s’assoupir.

(Cet article a été écrit, en anglais, dans le magazine « Country living » par Suzanne Duckett – D’après son livre « Bathe » écrit avec Georgina Rodgers)

NOTE : Si vous n’avez pas de baignoire, profitez tout de même de ces recettes… soit en vous procurant une bassine XXXL que vous pourrez poser dans votre douche ou à côté, ou encore un demi-tonneau en bon état récupéré chez un viticulteur (ou sur internet), et installez votre propre système de bain.

 

Les bains sont aussi un excellent moyen de soulager des effets de détox un peu trop désagréables. C’est l’un des moyens conseillés pour alléger les éventuels symptômes de détox décrits dans le programme de nettoyage et vitalisation. Si vous y ajoutez les bons compléments (sels d’Epsom entre autre), ils s’avéreront très efficaces.   

 

Et n’oubliez pas de profitez de notre nouveau challenge GRATUIT pour améliorer encore un peu plus votre santé !

 

 

Challenge gratuit pub

 Cliquez sur l’image pour plus d’informations

 

Un challenge « 1 smoothie vert par jour pendant 14 jours » pour :

  • vous aider à reprendre une consommation plus régulière de boissons vertes
  • ajouter de nouvelles recettes saines à votre répertoire
  • découvrir ces délicieuses boissons santé
  • rejoindre un groupe chaleureux de personnes aspirant à une meilleure santé grâce à la nature

 

Bref, vous pouvez avoir plein de raisons de participer à ce challenge, mais je n’en vois aucune pour ne pas le faire ! C’est gratuit, c’est sans danger, c’est une nouvelle expérience qui ne pourra que vous enrichir.

Qu’est-ce que vous attendez ? Vous n’êtes pas encore inscrit/inscrite ?

 

Colette