Recette de smoothie tropical vitaminé pour les examens (vidéo)

Je vous invite aujourd’hui à découvrir en vidéo, une recette de smoothie parfait pour les enfants, les adolescents ou les sportifs et que j’ai ensuite adapté à mon propre type d’alimentation, plus vivante, plus verte et moins riche en graisses. Très riche en vitamine C et en fibres, il sera parfait en petit-déjeuner pendant les examens !

Recette de smoothie tropical

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai deux enfants, une fille de 12 ans et un garçon de 19 ans. Bien que l’alimentation vivante, crue végétalienne fasse partie de ma vie depuis presque 9 ans maintenant, mon chemin n’a pas été et n’est pas celui de mes enfants. Plutôt normal d’ailleurs, le chemin de chacun est unique et nous faisons tous nos propres expériences.

N’ayant pas été élevés depuis la naissance avec ce mode alimentaire et pour quelques autres raisons, évoquées déjà dans certaines vidéos ou articles (entre autre le fait que ma fille ait souffert de troubles autistiques), ils n’y ont pas complètement adhéré.

L’ainé a toujours (à mon grand désespoir mais j’essaie de ne pas l’accabler avec ça, ce serait à mon avis contre-productif, surtout à cet âge où l’on est plutôt dans l’opposition au monde des adultes !) un grand faible pour les produits laitiers et le poulet (et pourtant ce n’est pas faute de lui montrer des vidéos dès que l’occasion se présente et de parler des conditions d’élevage) et ma fille adore la viande même si elle voudrait vraiment devenir végétalienne (« Maman, j’aimerais vraiment mais c’est tellement difficile ! »). Mais comme dit le proverbe « Que celui qui n’a jamais pêché, jette la première pierre » (et je ne veux pas par là accabler ceux d’entre vous qui mangeraient encore de la viande, surtout que si vous lisez ce blog, vous avez entamé un changement pour le moins positif et pas toujours facile, donc je vous félicite !) .

Je me console en me disant qu’ils ont au moins les bonnes informations (tous les jours presque de petits signes me le prouvent par leurs réflexions) et qu’un jour si c’est leur chemin, ils choisiront peut-être (certainement) le chemin de l’alimentation 100% végétale !

Bref, cela étant dit, au quotidien, à la maison, ils ont quand même une alimentation majoritairement végétalienne, incluant pas mal de cru et je tente régulièrement de faire boire un grand smoothie à mon fils ainé le matin avant de partir. Pas toujours une réussite car il se lève souvent à « la bourre » et n’a souvent pas faim à ce moment là (plutôt normal aussi comme je l’explique dans la vidéo ci-dessous, puisqu’il faudrait idéalement laisser se terminer le processus de détox entamé la nuit et attendre la fin de matinée pour manger).

 

 

 

Pour un portion (500 ml) :

Coupez les fruits en morceaux et mettez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à consistance parfaitement lisse. Ajoutez un peu d’eau ou de lait** (s’il vous en reste) si la consistance est trop épaisse pour vous.

Servez accompagné de quelques gélules de chlorophylle si ce smoothie est consommé le matin. Dans le cas où ce smoothie serait pour une personne en examens et qu’elle serait un peu fatiguée, il lui serait très profitable d’ajouter à cette boisson 1/2 c. à café de guarana en poudre. Puissant stimulant physique, le guarana a également une action intense sur le mental, l’attention et la capacité de concentration. A consommer avec modération donc et seulement occasionnellement car rien de profite mieux au corps que de bonnes nuits de repos !

*Pour activer vos oléagineux, il suffit d’acheter des oléagineux crus (non grillés) et de les faire tremper plusieurs heures (une nuit).

** Vous pouvez voir une vidéo pour apprendre à faire du lait végétal ici.

 

Les graines de chia sont particulièrement intéressantes pour les enfants, adolescents et sportifs grâce à :

  • leur richesse en protéines (23%) et en antioxydants
  • leur richesse en fibres ce qui permet une libération plus lente des sucres dans le sang et d’une plus grande satiété
  • leur teneur en AGL (acide gamma-linoléique) soit 5 à 8 % ce qui est surtout intéressant pour les personnes ne pouvant synthétiser cet acide (une petite portion de la population) et qui ont donc besoin d’une source directe.
  • leur haute teneur en Oméga 3

 

Sachant que le stress entraine une plus forte consommation de vitamine C par le corps. Il est donc très important si vous avez une vie stressante de surveiller votre consommation de cette vitamine. Le fruit du baobab étant exceptionnellement riche en vitamine C, il n’en faut qu’une toute petite quantité pour subvenir à nos besoins (dose à adapter selon votre mode de vie et votre stress). De plus, il est une très bonne source de calcium assimilable par le corps.

 

Pour alcaliniser et verdir ce smoothie tropical, ajoutez dans le bol du blender avant le mixage :

  • 1 grosse poignée de salade de votre choix (plus elle sera vert foncé, plus elle sera alcalinisante)
  • 1 c. à café de jus d’herbe de blé en poudre
  • tout autre super-aliment qui vous conviendra (j’ai mis dans le mien, 1 c. à café de maca)

 

Attention : nous ne sommes pas des ruminants et n’avons pas le système digestif de ces gentils animaux ! Nous ne pouvons donc pas digérer correctement l’herbe de blé (voir les incroyables bénéfices de cette plante dans cet article). Or c’est souvent de la poudre d’herbe de blé que l’on trouve dans le commerce. Pour profiter de tous les bénéfices de la fabuleuse herbe de blé, préférez du jus d’herbe de blé frais (voir comment faire ici) ou de la poudre de jus d’herbe de blé.

 

A la vôtre !

Nadège