Végétarienne à 98% environ car je l’avoue, j’aime les produits animaux et donc exceptionnellement, il m’arrive de prendre quelques bouchées de viande, de poisson ou un peu de charcuterie (toujours issus de l’agriculture biologique si c’est à la maison, sinon, à l’extérieur, je m’adapte surtout lorsque je suis invitée). Mais je suis convaincue qu’une alimentation majoritairement composée de végétaux est la meilleure qui soit pour notre corps et pour notre planète ! Je peux d’ailleurs l’expérimenter à chaque fois que mes repas ne se composent que de légumes ou fruits : je me sens beaucoup mieux. De plus, quand on sait à quel point la mer est polluée, leurs habitants intoxiqués et que tout ça atterrit dans notre assiette, cela donne à réfléchir !

Pour mon grand malheur gustatif, je suis intolérante aux laitages depuis 11 ans, en fait après la naissance de mon fils…   Le plus dur a été de me passer de fromages surtout dans un pays qui en propose de si nombreuses variétés, plus délicieuses les unes que les autres. Étant gourmande et aimant cuisiner, je suis donc partie à la recherche de substituts acceptables pour mes papilles et celles de ma famille (qui elle, n’est pas intolérante) habituées au goût du lait !

Depuis  quelques mois, j’expérimente l’alimentation végétalienne crue car j’en ai découvert les bienfaits. J’introduis donc de plus en plus de cru dans mon alimentation quotidienne. J’y vais progressivement car mon corps est très sensible à la détoxification qui en découle mais j’en ressens déjà les effets positifs.

Mon challenge est de faire manger davantage de légumes et de fruits crus à un pré-adolescent (je rappelle que l’adolescence est cette période de la vie pendant laquelle nous aimons surtout ce qui n’est pas bon pour notre santé et où nous voulons par dessus tout ne  pas nous distinguer des copains !!!) et à une pitchoune de 4 ans pour qui tout élément de couleur verte est dégoûtant, pour qui tout ce qui est nouveau est potentiellement dangereux et qui n’affectionne rien autant que les pâtes, les pommes de terre, le riz, le fromage, les yaourts et les produits animaux !!! Certains pourraient croire que ses préférences viennent du régime alimentaire auquel je l’aurais habituée. Mais non ! Nous avons toujours consommé très peu de viande et beaucoup de légumes. Malgré cela elle n’a jamais éprouvé d’attirance pour ces derniers, et a toujours été relativement difficile ! Je vous ferai donc part ici de mes essais en la matière.

Bref, je me suis lancée un beau défi. C’est donc une aventure riche en rebondissements que je vous relaterai dans ce blog !!!

NOTE : Je gère actuellement la boutique en ligne MARKET’VEG que j’ai créée en 2009 suite à la vitalité de notre blog, boutique où vous pouvez trouver toute une gamme de produits alimentaires, d’hygiène et autres répondant aux attentes de nombreux végétaliens/vegan mais s’adressant en fait à tous.