Quels suppléments prendre pour se préparer aux examens ?

 Student Studying Hard Exam, Sleeping on Books Read in Library

 

La période des examens a commencé ou n’est plus très loin. Si vous avez comme moi un (grand !) enfant qui passe des épreuves, il y a fort à parier qu’en bon parent, vous vous demandez comment l’aider au mieux pour passer ce moment éprouvant (et pas seulement pour celui qui passe les examens d’ailleurs !) physiquement, psychologiquement et intellectuellement. Pour répondre aux nombreuses demandes d’information sur ce sujet que j’ai reçu dernièrement, je vous propose un petit récapitulatif.

Voici donc une liste de ce que nous vous conseillerions pour qu’il ou elle soit dans les meilleures dispositions possibles et donner un coup de pouce à son cerveau et son métabolisme, à condition de ne pas les prendre tous en même temps (choisir selon son ressenti) et de tenir compte des avertissements, réserves ou observations indiqués pour chacun dans leur présentation sur le site (liens joints) :

 


Une algue qui n’en est pas une ! Il s’agit en fait d’une cyanobactérie comme la spiruline et la chlorella.

L’algue Klamath est ce qu’on appelle aussi une algue bleu-vert ou encore algue AFA. C’est un pro-biotique spectaculaire qui stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Elle donne de remarquables effets positifs sur tous les processus de régénération du corps humain.

C’est aussi l’un des aliments les plus complets de la planète d’après le Dr Brian Clement de L’Institut Hippocrate en Floride.

 

L’Ashwaganda :

C’est une plante adaptogène puissante comme la maca et le suma, c’est-à-dire qu’elle a un effet équilibrant sur le corps.

Elle a, à la fois, un effet fortifiant (aide à lutter contre la fatigue, dans le cas d’une convalescence par exemple) sans être stimulante toutefois et un effet calmant sur le système nerveux (insomnie, anxiété et différents troubles nerveux).

Elle est considérée comme un excellent soutien dans la pratique du body-building et pour améliorer les performances dans les activités sportives physiquement exigeantes.

 

Le Guarana :

C’est un stimulant bien connu, à utiliser ponctuellement. Il augmente la concentration et aide à garder la tête claire.

En le combinant à de la maca, vous obtenez un cocktail super-stimulant pour toutes les fonctions de votre corps. Très efficace lorsque vous devez faire face à une journée physiquement et/ou mentalement éprouvante.

Agissant comme la caféine, les personnes consommant du café régulièrement peuvent être moins sensibles à son effet et devront en prendre plus que des personnes ne prenant jamais aucun stimulant (tout en se conformant à la posologie). Commencez avec de très petites doses, ajustez ensuite en fonction de vos besoins et de votre ressenti et utilisez-le ponctuellement, uniquement dans des moments à certains moments de la vie quand vous devez faire face à des situations perturbantes ou exigeantes comme la période des examens.

 
 
 
La maca fait partie des plantes dites adaptogènes. Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress, quels que soient leurs origines.
 
La maca est un aliment très nutritif contenant des quantités élevées de vitamines, minéraux, enzymes et tous les acides aminés, ce qui permet de pallier entre autres à l’alimentation souvent déficiente en nutriments des étudiants. Les acides aminés contenus dans cette plante fournissent une moyenne de 14% du poids total de la plante en protéines assimilables directement par le corps. 

 
 
Surnommé l’arbre de vie, est une plante tropicale très utilisée en phytothérapie grâce à ses propriétés revitalisantes et nutritives.
 
Ses feuilles sont d’une grande richesse nutritionnelle. En effet, elles sont exceptionnellement riches en vitamines, en fer, en calcium, en protéines sous formes d’acides aminés, en zinc, en magnésium et en sélénium.
Les feuilles de Moringa sont très intéressantes pour les étudiants qui « bâclent » souvent leur alimentation et trouveront là un soutien nutritif !

 

 
 
Très bien assimilée et riche en nutriments, la spiruline favorise un bon équilibre et renforce la vitalité lorsqu’elle est consommée régulièrement. Elle est extrêmement riche en protéines (plus que tout autre aliment) et est donc également un bon complément à une alimentation déficiente en nutriments.
 
 
NOTE : Ces « suppléments » ainsi que nous les nommons ne sont que des « suppléments »… et ne devraient en aucun cas remplacer un sommeil suffisant (difficile parfois en périodes surchargées) et une alimentation nutritive (surtout pas faite de calories « vides »). Mais, ponctuellement, ces-dits suppléments peuvent aider à soutenir efficacement ces deux critères d’une bonne santé se trouvant être momentanément défaillants.
 
 
Nadège

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer