Quelques astuces pour des vacances saines et profitables

Vegetable green detox smoothie - Woman drinking

Chaque année, une grande partie d’entre nous part en vacances. On s’y prépare des semaines en avance et on fait des listes pour être sûr de ne rien oublier. Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?

Mais ce qui est étonnant c’est qu’il y a une chose que la plupart d’entre nous oublient en vacances : leur santé !

Pour être honnête, il n’est pas toujours facile de faire les meilleurs choix pour notre santé dans des supermarchés que nous ne connaissons pas, avec des produits qui nous sont inconnus et peut-être même dans un pays étranger dont nous ne maitrisons pas la langue.

Le résultat est bien souvent des maux d’estomac, de la constipation ou de la diarrhée, une prise de poids, des ballonnements, des boutons, de la fatigue … Juste le genre de choses que nous voulons ABSOLUMENT éviter en vacances, n’est-ce pas ?

Mais vous savez quoi ? Nous, chez Veg an’Bio, nous nous préoccupons de votre santé. C’est pourquoi je vais me permettre de vous donner quelques conseils pour passer les meilleures vacances possibles.

Que vous partiez en camping ou dans un hôtel 4*, il y a des moyens simples d’améliorer votre alimentation et de rester en forme.

Avec les années, j’ai mis au point une petite liste de choses à emporter ou à faire pour rester en forme physiquement et mentalement. Le fait de se trouver dans un environnement différent nous rend plus susceptibles d’être stressé(e), de manger mal, de rester éveillé(e) tard et d’être sensible aux mauvaises bactéries ou aux germes. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de vous et de protéger votre système immunitaire. Il serait dommage de gâcher en quelques jours tous les efforts que vous faites dans l’année !

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question non plus de ne pas profiter de vos vacances !

Les encas

S’il est bien une chose qui peut être difficile à trouver quand on voyage, ce sont des encas sains. Vous pourrez peut-être trouver des fruits frais mais encore faudrait-il qu’ils ne soient pas bourrés de pesticides ! Et allez laver un fruit non bio lorsque vous êtes parti en excursion !

C’est pourquoi je fais en sorte d’avoir toujours avec moi un petit sachet de fruits séchés de qualité. Vous pouvez d’ailleurs vous préparer un délicieux mix très facilement, à l’avance. Ce mélange se conserve très bien et longtemps, il est facile à transporter et ne craint pas la chaleur. Bref, l’encas parfait !

Voici un exemple de mélange bon pour votre santé et pour vos papilles :

  • noix du Brésil : riches en sélénium qui stimule votre métabolisme (en fait, quasiment le seul végétal aussi riche en sélénium, un minéral vital, très difficile à trouver)
  • noix : riches en Oméga 3 (dont notre alimentation manque trop souvent)
  • noix de cajou : peu d’intérêt sur le plan de la santé mais tellement bonnes ! Mais si vous préférez, vous pouvez les remplacer par des amandes.
  • Baies de goji : à bas indice glycémique et riches en antioxydants
  • Mûres blanches : tellement bonnes et riches en resvératrol, en vitamine c et en calcium. Avec leur goût de miel, les enfants les adorent.
  • Éclats de fèves de cacao : ils ne fondent pas et vous donneront un petit coup de boost grâce à leur richesse en théobromine, pour retrouver votre énergie sur ce chemin de randonnée ;-) et stimuler votre bonne humeur !

Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance pour préparer ce petit mélange, vous pourrez même en faire un encas 4* en activant les oléagineux.

Pour ça, rien de bien compliqué : faites tremper les oléagineux dans de l’eau minérale pendant une nuit, égouttez, rincez et faites déshydrater jusqu’à ce qu’ils soient bien, bien secs. Si vous n’avez pas de déshydrateur, utilisez votre four à température minimum, porte entrouverte.

Vos oléagineux seront encore plus riches en nutriments et vous les digèrerez 10 fois mieux !

Et si vous n’avez pas le temps, vous les trouvez déjà activés ici.

Le mélange Magic Mix est l’autre mélange que je préfère. A déguster comme ça (il est tellement bon !) ou vous pouvez y ajouter les oléagineux dont je vous ai parlé ci-dessus.

 Magic Mix

Les petit-déjeuners

La façon dont nous commençons la journée impacte généralement sa suite. Il est donc important d’accorder au moins de l’attention à votre corps à ce moment-là.

Vous savez que je suis une fervente adepte de commencer la journée avec un jus ou un smoothie vert. Mais même si les bars à jus commencent à fleurir un peu partout, il n’y en a encore pas partout et les options proposées peuvent ne pas vous satisfaire (souvent beaucoup de fruits, pas ou peu de vert). C’est pourquoi j’emporte TOUJOURS avec moi l’une de ces poudres vertes particulièrement complètes :

  • le Powergreens (il existe aussi en petit format pour s’adapter à vos besoins) : plein de jus verts et de feuilles vertes déshydratés en poudre avec un supplément d’algues, d’enzymes et de probiotiques.
  • le Perfect Food Original : sans fruits, il est composé de jus verts, d’aliments végétaux germés, d’algues, de jus de légumes, de probiotiques et d’enzymes.

 

Où que vous soyez en vacances, vous trouverez toujours un jus de fruits auquel vous pourrez ajouter une bonne dose de poudre verte. Au pire, dans un verre d’eau !

D’accord, ce n’est pas aussi bien qu’un jus ou un smoothie vert frais mais ce sera toujours mieux que de ne rien prendre du tout.

 

Pour un petit-déjeuner sans gluten (option encore largement indisponible, en tout cas dans notre beau pays !), j’emporte toujours avec moi soit des flocons d’avoine nature, sans gluten et germée (ce qui me laisse le choix de l’accompagnement) et/ou  une boite de muesli cru sans gluten à la betterave ou de muesli cru à la carotte.

Je suis absolument fan de ces 2 mueslis, découverts il y a quelques années à Londres ! C’est une heure après avoir dégusté ces merveilles que vous vous rendez vraiment compte qu’ils sont différents. Aucune sensation de lourdeur dans l’estomac, pas de problème d’élimination. Rien que du bonheur gustatif et physique ! 

Vous les arroserez avec de l’eau, un jus de fruits ou un lait végétal, plus facile à trouver.

Bien sûr dans la mesure du possible, j’essaie d’emporter mon super petit blender qui me permet de préparer à peu près partout (même dans une chambre d’hôtel !), un smoothie ou une soupe crue. Quelques fruits ou légumes, un peu de poudre verte et voilà, le tour est joué. Il n’est pas très encombrant et peut peut-être même se glisser dans votre valise si vous prenez le train.

Mais il sera surtout pratique si vous allez dans une location ou chez des amis, bref dans un endroit où vous devrez et pourrez vous préparer à manger régulièrement. Il vous permettra même de faire découvrir les délicieuses saveurs de la crusine à vos hôtes. Plus d’une fois, il m’a permis de faire goûter des glaces crues, une petite tartinade crue ou un smoothie.

  biochef-nutriboost-blender avec fruits

 

Si vous prenez d’autres compléments, pour vous faciliter le quotidien en vacances, il pourrait être utile d’investir dans un pilulier ou un système de mini pochettes à zip (on en trouve dans les magasins de bureautique entre autres) selon le temps que durent vos vacances. Ainsi vous pouvez emporter uniquement ce dont vous aurez besoin et pas tout votre placard !

Quand ma fille est partie pour un mois, je lui ai préparé plusieurs petits sachets avec le nombre précis de comprimés/gélules à prendre chaque jour. Ainsi elle n’a pas à se « prendre la tête », ce qui est quand même un facteur déterminant pour qu’elle prenne ce dont elle a besoin, tous les jours !

 

Le sommeil 

Vous ne pouvez pas être au meilleur de votre forme et de votre santé si vous ne dormez pas assez. Je répète : vous ne pouvez pas être au meilleur de votre forme et de votre santé si vous ne dormez pas assez.

La grande majorité d’entre nous a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit ! Une toute petite minorité peut dormir seulement 4 à 6 heures et fonctionner au maximum de ses capacités mais c’est une question de génétique et vous ne pouvez pas changer votre génétique ! Donc inutile de vous entrainer à dormir moins si vous avez besoin de plus !

Si vous avez un doute sur la durée de sommeil dont vous avez besoin, profitez de vos vacances pour essayer de dormir davantage, soit au moins 8 heures. Observez ensuite vos capacités mentales, votre énergie et votre humeur. Si vous voyez une différence, c’est que vous devriez modifier vos habitudes de sommeil une fois revenu(e) à la maison. 

Pour bien dormir, l’œil a besoin d’être dans le noir pour que le cerveau produise suffisamment de mélatonine (l’hormone qui permet de se relaxer et de dormir). Or la paupière ne suffit pas toujours si l’environnement dans lequel on se trouve est assez lumineux. C’est pourquoi un masque de voyage est tout à fait indiqué dans votre valise. Léger et peu encombrant, il pourrait transformer vos vacances ! Et il en existe des très jolis.

Masque de sommeil

Le bruit peut aussi être un perturbateur de sommeil. Glissez dans votre trousse de toilette des bouchons d’oreilles parce que s’il y a bien quelque chose qui peut gâcher vos vacances, c’est un manque de sommeil à cause du bruit ! 

 

Pensez aux huile essentielles

Elles peuvent régler tellement de petits soucis qui peuvent gâcher vos vacances ! Voici mes basiques que j’emporte dans une petite trousse :

  • lavande aspic : pour les brûlures, les coups de soleil, les piqûres et les morsures.
  • Hélicryse italienne : absolument souveraine pour les coups, les hématomes, les acouphènes et les entorses.
  • Menthe poivrée : multi-tâches, elle peut aider dans les cas de migraines et maux de tête, nausées (transport), digestion difficile, lendemain de fête et si vous avez un petit souci d’haleine.
  • Tea tree : le désinfectant cutané polyvalent (antibactérien, antifongique, antivirale, antiparasitaire) pour nettoyer et désinfecter toute sorte de plaies.
  • Citronnelle : pour éloigner toutes les petites bêbêtes qui pourraient gâcher vos vacances.
  • Ciste  : un anti-hémorragique pour stopper les petits saignements et stimuler la cicatrisation.
  • Gaulthérie odorante : elle sera votre parfaite compagne si vous avez prévu des vacances sportives. Elle soulage toutes les douleurs musculaires et articulaires (tendinites, courbatures …) 

 

 

Côté trousse de toilette et soins de beauté, à chacun de voir ce qui lui convient.

Si vous suivez à peu près les recommandations ci-dessus (suffisamment de sommeil et une alimentation relativement nutritive), votre peau et vos cheveux devraient plutôt bien s’en sortir !

Toutefois, on sait bien qu’en vacances, ce n’est pas toujours facile, surtout que vous n’allez quand même pas passer à côté de ce sublime concert qui finit à 2 heures du matin ou mettre fin à cette merveilleuse soirée entre amis, juste parce que vous voulez vos 8 heures de sommeil toutes les nuits. Et puis les conditions climatiques peuvent être un peu agressives.

Alors un petit coup de pouce venant de l’extérieur ne peut pas faire de mal.

Personnellement, depuis quelques années, ma routine beauté est assez simple. Je reste fidèle à cette huile de coco et aux soins de beauté de  Raw Gaïa. Ce qui varie d’une saison à l’autre, ce sont les produits dans la marque ou les façons de les utiliser.

Coconut oil on a bamboo mat

J’emporte toujours un petit pot que je remplis de cette huile de coco qui me servira à plein de choses (attention de bien fermer le récipient et même de l’envelopper dans un tissu absorbant au cas où la chaleur la ferait fondre et couler en dehors de son contenant)  :

  • elle démaquille très bien,
  • elle hydrate aussi bien la peau que les cheveux : idéal après une journée au soleil ou dans l’eau de mer. Vous pouvez même en faire un masque pour vos cheveux, à laisser poser 20 mn ou toute la nuit (il en faut très peu) avant de les laver.
  • elle peut soulager les mycoses (j’ai fait le test)
  • elle est parfaite pour des massages délassants ou coquins
  • c’est un très bon lubrifiant
  • elle est excellente comme base pour des mélanges avec des huiles essentielles (voir plus haut mes suggestions) comme ce déodorant ultra-efficace et facile à faire.

 

Je vais vous faire une confidence :  j’ai des marques sur le devant des tibias à cause d’une projection de produits nettoyants que je devais utiliser lorsqu’il y a 20 ans, je travaillais dans une cafétéria. Régulièrement, en particulier aux changements de temps, elles pouvaient me démanger horriblement.

J’ai découvert, totalement par hasard, en essayant ce beurre de karité cru, qu’en l’associant avec cette huile de coco (parce que le beurre de karité était trop épais à mon goût pour être étalé) et qu’en m’hydratant le corps avec, mes cicatrices ne se faisaient plus du tout sentir ! Depuis, je n’ai pas eu une seule crise et je n’ai vraisemblablement rien changé d’autre. 

Je prélève juste l’équivalent d’un ongle de beurre de karité avec à peu près la même quantité d’huile de coco, je chauffe les deux entre les paumes de mes mains pour les faire fondre et les mélanger, puis j’applique sur mes jambes comme n’importe quelle crème hydratante.

Le beurre de karité cru et bio a une odeur particulière (c’est d’ailleurs ainsi qu’on reconnait qu’il est vraiment pur) et est assez épais. Si son odeur vous déplait vraiment trop, vous pouvez toujours le mélanger avec une huile essentielle ou avec une part d’huile de coco. Personnellement, je m’y suis habituée très rapidement vu ses bienfaits !

En tout cas, ce serait dommage de vous passer à côté de ses vertus. En effet, il est particulièrement hydratant (encore plus que l’huile de coco, je trouve). C’est pourquoi il fera des merveilles sur les pieds trop secs ou les lèvres gercées (le sel, la mer et le sable peuvent avoir cet effet).

Pour mon visage, dans la journée, habituellement, j’utilise la crème hydratante au MSM mais lorsqu’il fait chaud, je préfère largement le spray hydratant à l’huile de chanvre et eaux florales. Je le trouve plus léger et sa présentation en spray le rend plus pratique à emporter et même à avoir sur soi,  pour une hydratation à tout moment de la journée, toute en légèreté.

Je vais préférer garder la crème au MSM pour une hydratation plus intense, la nuit, après une journée au grand air. Très hydratante, il en faut vraiment très peu et je vous conseille de déposer une toute petite quantité (l’équivalent de la moitié d’un tout petit pois) dans la paume de vos mains, de les frotter l’une contre l’autre légèrement puis d’appliquer sur votre visage en massant.

 

Bien sûr, je ne saurais que trop vous inviter (vous supplier ?) de ne pas utiliser de crème solaire contenant des produits chimiques, aussi mauvais pour votre santé que pour l’environnement.

Vous savez pourquoi on vous dit de remettre de la crème après chaque baignade ? Simplement parce que ce qui n’a pas été absorbé par votre peau (et se retrouve donc dans votre sang, aggravant encore un peu plus votre charge toxinique et affaiblissant votre système immunitaire) est parti dans l’eau (on parle de plusieurs tonnes de crèmes solaires déversées ainsi dans la mer chaque année). Or on connait maintenant l’impact désastreux des crèmes solaires sur les coraux.

Voici mes quelques recommandations :

  • consommez beaucoup d’aliments riches en chlorophylle (qui aide la peau à se protéger naturellement d’une trop longue exposition au soleil),
  • évitez les heures les plus chaudes
  • portez plutôt des vêtements très légers et couvrants si vous ne pouvez pas faire autrement
  • ou utilisez une crème solaire protectrice UNIQUEMENT composée d’ingrédients naturels comme celle-ci. C’est vrai qu’elle peut paraitre chère mais lorsque vous regardez les ingrédients et les comparez avec ceux des autres crèmes beaucoup moins chères, vous comprenez pourquoi ! De plus, elle s’étale très bien et il en faut très peu pour être tout autant efficace que les écrans totaux que j’ai pu expérimenter il y a quelques années (et je vous rappelle au cas où, que j’ai une peau de rousse !). Petite info supplémentaire : une crème solaire bio ne garantit absolument pas qu’elle soit naturelle et saine.

 

Si malgré tout, vous vous retrouvez avec un coup de soleil, outre l’huile essentielle de lavande aspic, le gel d’aloe vera est un merveilleux soulagement pour la peau qui brûle. L’aloe est un remède végétal connu depuis très longtemps pour les brûlures et c’est la manière la plus naturelle de soulager et réparer la peau. Oubliez tous ces après-solaires bourrés de produits chimiques dont votre peau ne veut pas ! Très facile à étaler (ce qui est un aspect non négligeable lorsque la peau brûle), ce gel est également très rafraichissant. 

  Gel aloe vera 120ml

 

Dernière information, concernant la boutique : sachez que Colissimo permet pendant cette période de vacances de vous faire livrer sur votre lieu de villégiature, en relais-colis mais prolonge également les délais de garde des colis si vous vous faites livrer en bureau de poste. Au lieu des 15 jours habituels, vous bénéficiez jusqu’au 19 août, de 30 jours de garde. C’est pas beau ça ? Donc plus de crainte à avoir de rater son colis. 

 

Prenez soin de vous !

Nadège  

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer