Quelques arguments en faveur de l’alimentation vivante (crue végétalienne)

Si vous avez besoin d’arguments à donner aux détracteurs de votre choix alimentaire ou aux sceptiques, voici quelques-uns des avantages à changer de mode alimentaire et de style de vie tout court, pour adopter une alimentation vivante, crue et végétalienne ou en tout cas, aller dans cette direction.

Ils sont extraits d’une liste,  « 50 raisons pour manger cru« , donnée par le Dr Douglas Graham dans un des numéros du magazine Get Fresh ! .

Ils pourront être utile à ceux qui veulent donner des arguments à leurs détracteurs ou aux sceptiques (bien que le classement des arguments n’engage que lui).

Réchauffement climatique

Pas de doute, l’industrie animale est le premier responsable lorsqu’on regarde l’influence de l’homme sur les émissions de gaz. Conduire pour son travail est en troisième position. La cuisson des aliments arrive incontestablement en seconde place. Vous voulez faire quelque chose ? Vous vous estimez un végétalien éthique ?  Passez au cru.

 

Les bénéfices sanitaires

Il n’y a vraiment pas de mystère. Pour citer le grand T.C. Fry, « si vous mettez votre main juste un moment dans de l’eau bouillante ou sur un fourneau, cela vous persuadera à jamais du danger de la chaleur. La nourriture subit en général ces températures destructives environ une demi-heure ou plus« . C’est pourquoi aucune nourriture ne vous donne autant en termes de nutrition, et si peu en termes de cochonneries, que la nourriture crue.

 

Nutrition maximale

Il y a plus de 50 ans, ma grand-mère m’expliquait que cuire les aliments entrainait une perte de nutriments, bien qu’elle n’en connaissait pas les détails. Aujourd’hui nous connaissons les détails. Peu importe comment vous retournez la chose, nous mangeons pour avoir des nutriments par notre nourriture. La cuisson dévalue la qualité des nutriments de façon spectaculaire, les plus hautes températures et les temps d’exposition à la chaleur les plus longs causant les plus grands dommages.

 

Réduire votre temps de préparation du repas à zéro si vous le voulez !

L’alimentation vivante est plus rapide que rapide. Elle est instantanée. Elle vient des arbres, des buissons et des vignes, parfaitement prête à être mangée, sans aucune préparation nécessaire dans l’absolu. Bien sûr, si vous appréciez d’être créatif en cuisine, l’alimentation vivante vous offre de nombreuses opportunités de satisfaire vos besoins artistiques.

 

Pas d’additifs douteux

Que contient une pomme bio crue ? Pas besoin de s’inquiéter, c’est simplement et uniquement 100% de pomme.

 

Plus d’étiquettes trompeuses

Les fabricants d’aliments nous disent ce que nous voulons entendre ou ce qu’ils doivent nous dire mais de la façon la plus acceptable pour nous. Parfois ils mentent par omission, parfois ils mentent en usant d’écritures larges et minuscules et parfois ils masquent le problème en donnant des informations confuses ou hors sujet. Quelle que soit la façon de faire, le fait est que très peu de personnes comprennent totalement les informations trouvées sur les étiquettes.

 

Optimisez votre digestion des protéines

Les protéines de tous les aliments forment des chaînes résistantes aux enzymes lorsqu’ils sont chauffés. Résistant aux enzymes signifie que vos fluides digestifs ne peuvent pas casser les protéines en acides aminés et laissent ainsi passer dans la circulation sanguine de larges quantités de polypeptides (des chaines d’acides aminés). Votre meilleure source de protéines ? Les aliments crus à base de plantes.

 

Évitez le syndrome de l’intestin perméable

Les capillaires lymphatiques sont étirés à leur maximum lorsque les polypeptides (voir au-dessus) sont régulièrement absorbés. Les capillaires lymphatiques s’effilochent et éventuellement perdent leur capacité d’absorption discriminative. Les symptômes du syndrome de l’intestin perméable sont l’arthrite, les allergies, le syndrome de malabsorption, la myofasciite, l’artériosclérose et bien d’autres encore.

 

Avoir une peau radieuse

Chaque fois que l’on change de régime alimentaire, l’un des premiers endroits où cela se voit est sur notre peau. Avec une alimentation végétalienne et crue, principalement composée de fruits et de légumes, votre peau irradie littéralement la santé. Les gens remarquent  et commentent le fait que vous paraissiez si bien. Si vous changez pour une alimentation crue végétalienne, préparez-vous à recevoir des brassées de compliments. 

 

Maximisez la biodisponibilité des nutriments

Pour chaque nutriment qui devient plus biodisponible par la cuisson à travers le processus de cuisson, des centaines d’autres deviennent moins disponibles et sont soit endommagés soit complètement détruits (Voir cet article).

 

L’emballage presque réduit à néant

L’une des meilleures caractéristiques de l’alimentation crue végétalienne est que le fait d’acheter des produits frais, à consommer rapidement, est la petite quantité de déchets que cela génère. Bouteilles, boites, sacs, cannettes et contenants de toute sorte ne deviennent plus redondants lorsque vous avez une alimentation basée sur les fruits et légumes frais, entiers, mûrs, crus et biologiques. Votre convivialité environnementale augmente énormément tandis que votre production de déchets diminue considérablement. 

 

Suite dans un prochain article.

Nadège