Quelques arguments en faveur de l’alimentation vivante (crue végétalienne) – 2ème partie

Suite de cet article dans lequel le Dr Doug Graham donnait quelques-uns des avantages à changer de mode alimentaire pour adopter une alimentation vivante, crue et végétalienne ou en tout cas pour la privilégier. Extraits de la liste, « 50 raisons pour manger cru« , dans un des numéros du magazine Get Fresh !  (n’existant malheureusement plus) :

 Fruits et légumes

Les hydrates de carbone sains sont des hydrates de carbone crus

La cuisson caramélise les hydrates de carbone augmentant ainsi leur indice glycémique tout en créant des carcinogènes.

 

Le rapport graisses saturées/graisses polyinsaturées

(…) Les nutritionnistes nous disent qu’un ratio de 20/80 est le plus sain. Cette question n’est pas vraiment à propos des aliments cuits mais à propos des aliments végétaux par rapport aux produits animaux. Le ratio graisses saturées/graisses polyinsaturées pour les produits animaux en moyenne est de 80/20 alors que celui des aliments végétaux est de 20/80.

 

Diminuer incroyablement votre risque de maladies

Qu’est-ce que la fatigue chronique, le cancer, les problèmes cardiaques, les maladies rénales, le dysfonctionnement de la thyroïde et une longue liste d’autres problèmes de santé ont en commun ? Ils sont tous liés à l’alimentation cuite traditionnelle.

 

Dites au revoir aux addictions aux excitotoxines

Très peu d’aliments cuits sont consommés entiers, tels que. L’amidon, par définition, est sans goût. Dans le but de les rendre acceptables au palais, beaucoup d’aliments cuits contiennent des additifs connus comme des excitotoxines, tel que le glutamate de sodium (MSG).  Ces substances stimulant l’activité cérébrale / détruisant le cerveau stimulent également les papilles gustatives, les rendant presque irrésistibles. Ils sont l’ingrédient secret derrière le slogan ‘ »parions que vous ne pourrez pas n’en mangez qu’un« . Les fruits et les légumes frais sont riches en goût et en texture, éliminant ainsi le besoin d’ajouter des excitotoxines pour avoir plus de saveur.

 

Faire le plein de phytonutriments

Les fruits et les légumes sont la source numéro un de phytonutriments essentiels. Ceux-ci étant extrêmement vulnérables à la chaleur, consommez-les crus. Une quantité énorme de recherches scientifiques atteste des nombreux effets protecteurs des nutriments et il ne fait aucun doute que les centaines qui ont été citées ne sont que la partie visible de l’iceberg. La seule façon d’être sûr d’avoir suffisamment de phytonutriments ? Consommer constamment une grande quantité de fruits et de légumes crus variés.

 

Une réduction radicale

Les radicaux libres sont la principale cause du vieillissement et de la maladie. Ils sont créés comme sous-produits de la respiration cellulaire et notre environnement en est plein, ils ne sont donc pas quelque chose que nous pouvons éviter complètement. Mais certaines de leurs sources peuvent être évitées, et les aliments cuits en sont un excellent exemple. La cuisson provoque la création d’un nombre massif de radicaux libres, donc en mangeant constamment cru plutôt que cuit vous réduisez massivement votre charge de radicaux libres tout en appréciant la radicale amélioration de votre santé et de votre apparence. C’est d’ailleurs pourquoi les crudivores végétaliens (qui le sont depuis un certain temps) paraissent plus jeunes que leur âge ou ont au moins une belle peau radieuse.

 

Les couleurs des aliments crus gagnent à chaque fois

Tout le monde veut que sa nourriture soit aussi belle que délicieuse. Mais la cuisson, en général, affadit la couleur et la plupart des plats cuits finissent par être essentiellement blanc, beige ou marron. Les fruits et les légumes existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et d’autres couleurs encore. La couleur dans la nourriture est tellement importante que les fabricants d’aliments pour enfants, invariablement, ajoutent des colorants artificiels pour imiter les couleurs des fruits et font de même pour les emballages.

 

Devenez propre

Il n’y a pas de détox plus efficace que l’alimentation crue (voir les témoignages des participants à notre Programme de Nettoyage et de Vitalisation). Faites cela constamment et votre charge toxique s’allègera pendant que vos cellules se reconstruiront elles-mêmes en utilisant les matériaux les plus purs.

 

Appréciez de manger avec les saisons

En même temps que les saisons changent, les fruits et les légumes disponibles changent aussi (…). Tandis que les aliments emballés et la malbouffe ont pratiquement le même goût toute l’année où que vous alliez, les aliments crus ont un goût unique à la région dont ils sont issus, à la saison et à leur variété et changent même en grossissant.

 

Ceux qui mangent cru ont généralement une alimentation plus variée

Beaucoup de gens pensent qu’une alimentation crue végétalienne est limitée et ennuyante. La réalité : les crudivores végétaliens cherchent, découvrent et goûtent des fruits, des légumes  et des herbes nouveaux et exotiques, dont ils n’ont souvent jamais entendu parlé avant d’avoir laissé tomber une alimentation traditionnelle. (Je confirme et pourtant je suis d’un naturel curieux et gourmand).

 

Plus de symptôme de palais brûlé

La soupe chaude, le café chaud et la traditionnelle pizza chaude sont tous connus pour provoquer des brûlures au délicat plafond de notre bouche. Il n’y a pas un seul aliment cru qui provoque de tels dommages. Même si vous mangez chaud puisque cru ne veut pas dire froid.

 

Bien sûr, beaucoup d’autres arguments pourraient être ajoutés car la liste est longue mais ceux-ci pourront déjà vous permettre d’apporter de l’eau à votre moulin et soit de « fermer le clapet » de vos détracteurs, soit d’engager d’intéressantes conversations !

Nadège

Enregistrer

Enregistrer