Comment avoir une peau vraiment hydratée et régénérée (vidéo)

Les meilleurs hydratants et les meilleurs cosmétiques dont votre peau a besoin sont d’origine naturelle et sont des aliments ! J’espère que vous le savez.

Pour commencer, une alimentation riche en végétaux crus et frais, apportant donc une grande qualité d’eau à votre corps et une large variété de nutriments sous forme de vitamines, enzymes, acides aminés et minéraux, est indispensable pour avoir une peau saine.

Peau saine 5

Une bonne hygiène de vie et un mode de vie sain sont indispensables pour que votre peau soit éclatante ou au moins en bonne santé.  Ce qui se passe à l’intérieur de votre corps se voit à l’extérieur et donc sur votre peau. La peau est le miroir de votre état de santé général.

Toutefois, même avec une alimentation exemplaire, la peau perd de son élasticité et de son hydratation avec l’âge. De plus, il est des éléments extérieurs que nous ne pouvons pas vraiment contrôler. Ainsi l’exposition à la pollution, à des conditions climatiques parfois plus extrêmes (plus de soleil, plus de vent, plus de froid) et/ou à l’usage de l’eau du robinet (contenant souvent divers produits décapants pour la peau) contribuent à assécher votre peau et accélérer son vieillissement, même si vous avez une bonne alimentation.

C’est pourquoi une petite aide extérieure peut quand même être la bienvenue (après vous être occupé(e) de votre intérieur). Mais comme les cellules de votre peau absorbent tous les produits avec lesquels elles sont en contact, vous serez particulièrement attentif(ve) à ce que vous utilisez comme soins de beauté, au moins autant que ce que vous laissez entrer dans votre corps par votre bouche.

De plus, si l’on considère que la peau est le plus grand organe du corps humain, vous comprendrez d’autant mieux l’importance de la qualité de ce qui entre en contact avec elle. En utilisant des soins cosmétiques contenant des produits toxiques, ceux-ci se retrouveront dans le sang puis dans le foie qui devra tenter de les éliminer, tant bien que mal mais souvent plutôt mal, débordé qu’il est déjà avec les toxines à éliminer. Or si le foie fonctionne mal ou au ralenti, les toxines stagnent dans le corps et leurs effets se font voir tôt au tard sur la peau. Vous obtenez au final, l’effet inverse de ce que vous cherchiez !

Vous et votre peau avez donc tout intérêt à faire le choix de soins de beauté naturels. Vous pourriez donc être tenté de vous diriger vers les cosmétiques bio. Bien que ce choix soit effectivement meilleur que les autres, je vous encourage vivement à lire avec attention l’étiquette de composition. La grande majorité des soins de beauté estampillés biologiques contiennent un certain nombre d’ingrédients dont votre peau et votre santé peuvent tout à fait se passer ! A commencer par un conservateur largement utilisé : l’alcool.

Sans parler des composants éventuellement testés sur les animaux !

 

De mon point de vue, pour la cosmétique comme pour l’alimentation, rien ne vaut les produits les moins transformés possible ! De très bonnes huiles ou beurres végétaux font généralement des miracles, en préservant aussi bien votre peau que votre santé, s’ils sont choisis avec attention et en fonction de vos besoins. 

Et non, parmi les meilleurs super-aliments pour la peau, vous ne trouverez pas le collagène ! D’abord parce que ce n’est pas un super-aliment au sens propre du terme mais une protéine. Ensuite, il n’y aucun intérêt à appliquer une crème au collagène sur la peau, dans la mesure où les molécules de collagène sont trop grandes pour être absorbées profondément dans le derme, qui est pourtant l’endroit où il est le plus utile et efficace. Donc, oubliez tout de suite les soins hydratants vous vantant leur teneur en collagène. (Pour en savoir plus sur le collagène et comment faire en sorte d’avoir une peau souple et régénérée, voir cet article).

 

L’un des meilleurs hydratants naturels et également un des plus appréciés par la peau est le beurre de cacao.

Le beurre de cacao comme le cacao (bien sûr) est particulièrement riche en antioxydants. Or, comme vous le savez certainement, les antioxydants sont cruciaux dans la bataille contre les radicaux libres qui abiment la peau. Ils peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré en bloquant ces indésirables.

Le cacao est particulièrement efficace dans cette lutte car les polyphénols antioxydants qu’il contient sont du même groupe que les antioxydants trouvés dans le thé vert et le vin rouge. Ces anthocyanines et catéchines protègent vos cellules de l’oxydation prématurée.

Une étude menée en 2014 sur les composés actifs du cacao a conclu que les antioxydants trouvés dans le cacao protège la peau de l’intérieur en neutralisant le stress oxydatif, un facteur majeur de détérioration de la structure de la peau et du vieillissement prématuré.

De plus, le cacao contient des acides gras Oméga 6 qui sont excellents pour reconstituer l’hydratation de la peau ainsi que la guérison cellulaire.

Ces acides gras aident également à diminuer les cicatrices et les vergetures et peuvent aider à calmer les problèmes de peau comme l’eczéma et la dermatose.

Le cacao contient également une enzyme qui peut accélérer la réparation cellulaire de la peau et la régénération. Et comme si cela ne suffisait pas, étant également riche en vitamine C et en magnésium, le beurre de cacao soutient la santé de la peau en général, tout en lui apportant une protection contre les rayons UV du soleil.

Vous pouvez donc maintenant comprendre en quoi le beurre de cacao est un excellent hydratant mais bien évidemment à condition d’être non chauffé et biologique.

Vous trouverez peu de marques de cosmétiques ou soins de beauté qui travaillent avec des produits naturels sans les chauffer. Parfois, vous trouverez des produits finis qui n’ont pas été chauffés mais comme leurs ingrédients ont été individuellement chauffés à la base par les producteurs, le résultat final n’en reste pas moins dépourvu d’enzymes et autres antioxydants.

Après avoir « erré » de crème de beauté en crème hydratante pendant de longues années (depuis mon adolescence jusqu’à il y a 8 huit ans environ, ce qui fait une vingtaine d’années déjà !), sans réussir à trouver un soin qui me satisfasse totalement, j’ai continué à essayer et essayer encore et encore dans l’espoir de trouver un jour LA crème hydratante TOPISSIME. Ma persévérance a été récompensée lorsque j’ai découvert et testé les produits de la marque RAW GAIA !!!

Au premier abord, c’était déjà bien parti : des ingrédients tous naturels, en nombre limité dans chaque produit fini. Ensuite, les ingrédients étaient biologiques ou sauvages, si possible issu du commerce équitable, tous vegan et non testés sur les animaux. Cerise sur le pompon : ils étaient crus ! Honnêtement avant de les découvrir je ne savais même pas que des soins de beautés pouvaient être cuits/chauffés. Je ne m’étais pas posée la question en fait !

Logo Cruelty Free

Ne restait plus ensuite qu’à voir ce que ma peau en pensait. Résultat plus que concluant ! Ma peau et moi-même avons adopté à 200% ces merveilleux soins de beauté. Je n’ai plus cherché à essayer d’autres hydratants et notre histoire d’amour est toujours aussi vivace !

 

Pourquoi est-ce que ces produits de soin plaisent tellement à ma peau ?

D’abord parce que l’une des bases de toutes les crèmes hydratantes de Raw Gaia est le beurre de cacao dans sa version la meilleure pour la peau, c’est-à-dire non chauffée. En plus de ces merveilleux bienfaits pour la peau, il a une délicieuse odeur très gourmande !

Ensuite parce qu’ils ne contiennent aucun conservateur si ce n’est de la vitamine E (totalement naturelle) donc pas d’alcool (agressif et asséchant). Tous les ingrédients sont vraiment naturels, je le répète et dans leur forme la plus pure.

Je vous laisse découvrir mes chouchous en vidéo.

 

 

 Nadège