Pudding de chia des Tropiques au chocolat cru

Voici un dessert simple, rapide à réaliser, gourmand mais aussi original et nutritif avec les bons nutriments pour soutenir votre santé tout en satisfaisant vos envies de douceur.

 

Pudding noix de pili

L’ingrédient secret de ce dessert qui lui apporte toute son onctuosité et sa richesse …

… ce sont les noix de Pili.

Pili nuts2

Quand j’ai enfin pu mettre la main sur ces petites merveilles, j’ai compris l’engouement qu’elles suscitaient auprès des crudivores outre-atlantique ! Depuis, ces petits oléagineux, vraiment incroyables par leur valeur nutritionnelle, sont depuis devenus mes préférés (avec les noix du Brésil) !

Elles sont tellement fraîches qu’elles fondent pratiquement dans votre bouche ! Leur goût les rendent très faciles à ajouter dans toute sorte de préparation auxquelles elles apportent leur richesse, leur crémeux, leur saveur « beurrée ». Les noix de pili sont une vraie friandise !

Personnellement, j’adore les grignoter comme ça tellement elles sont crémeuses. Mais elles sont aussi parfaites pour réaliser une purée ou beurre végétal grâce à leur teneur en huile.

En effet, les noix de pili ont la teneur en huile la plus élevée de la planète si on les compare avec les autres oléagineux. C’est également l’oléagineux qui a la teneur en magnésium et en vitamine E les plus élevées de tous ! Elles contiennent également d’autres nutriments intéressants comme du calcium, du phosphore, du potassium, des vitamines B, des acides gras Oméga et des protéines. D’ailleurs à ce sujet, elles contiennent les 8 acides aminés essentiels.

Les noix de pili sont le fruit d’un arbre qui pousse sur des îles où règnent un climat tropical ou sub-tropical. Elles aiment particulièrement les vents violents et les pluies torrentielles !

Leur goût et leur consistance pourraient être comparés à un mélange de noix de macadamia, de pignons de pin et de noix du Brésil (enfin, à mon avis !).

Les noix de pili sont délicieuses associées avec du chocolat cru, du lait de coco, de la vanille ou encore en version salée avec du piment. Leur texture les rend vraiment idéales pour la réalisation de laits végétaux, de crèmes, de glaces ou encore de pestos.

Elles sont un excellent complément à votre smoothie du matin si vous cherchez un ingrédient pour le rendre plus nutritif et rassasiant, particulièrement si vous avez une vie très active ou que vous faites beaucoup de sport.

 

Gateau aux pili chocolat Wild Food cafe

Exemple de gâteau aux noix de pili et cacao cru proposé au Wild Food Cafe à Londres.

 

Pour les conserver plus longtemps, gardez-les au réfrigérateur.

Les noix de pili de Raw & Wild Co sont particulièrement riches en nutriments car elles ont été activées c’est à dire trempées pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes (l’acide phytique) et amorcer le processus de germination qui va les rendre encore meilleurs pour votre santé car elles seront plus riches en nutriments assimilables. Une déshydratation à basse température permet ensuite de préserver tous leurs nutriments vitaux, leurs minéraux et leurs enzymes 

 

Pour 2 portions :

  • 55 g de graines de chia
  • 320 ml d’eau 
  • 6 c. à soupe de sirop d’érable (ou autre sucrant liquide de votre choix : nectar de coco, sirop d’agave, miel cru)
  • 35 g de noix de pili activées au chocolat *
  • quelques gouttes d’extrait de vanille liquide ou une bonne pincée de vanille en poudre
  • 1 petite pincée de sel

Versez tous les ingrédients sauf les graines de chia dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à consistance crémeuse. et lisse.

Versez dans un saladier et ajoutez les graines de chia. Mélangez vigoureusement pour que les graines de chia ne forment pas de grumeaux.

Placez au frais pendant 4 heures ou une nuit. Le mélange va s’épaissir.

Servez dans des ramequins et ajoutez quelques fruits secs, éclats de chocolat cru ou encore des noix de pili grossièrement hachées.

Vous pouvez conserver ce pudding au frais jusqu’à 3 jours.

 

* Variante / modification : vous pouvez également utiliser des noix de pili natures si vous n’aimez pas le chocolat ou alors faire un mélange de noix de pili natures et de cacao cru en poudre (1 c. à soupe rase) pour une saveur plus chocolatée. 

 

 

Nadège