Pudding de chia à la vanille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette petite graine est de plus en plus appréciée depuis une vingtaine d’années dans nos régions européennes en partie en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles, dont voici un petit résumé fait par ce site :

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt. En effet, certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance et ont donc besoin d’une source directe. L’huile de bourrache (20 % d’AGL) et l’huile d’onagre (10 % d’AGL) sont les meilleures sources connues d’AGL, mais elles n’existent que sous forme de suppléments. L’huile de graines de chanvre en contient 2 %. Il a été montré que 15 g de racine de Chia contiennent 3750 mg d’oméga-3 et 1050 mg d’oméga-6.

mais aussi pour sa facilité d’utilisation puisqu’il suffit de la laisser tremper de 35 mn à une heure dans le liquide de votre choix (eau ou lait végétal ou non, bouillon de légumes) pour obtenir une consistance de gelée, un peu comme le tapioca, mais après cuisson pour ce dernier. Il peut aussi être mixé en poudre, pour une utilisation plus rapide encore, afin d’épaissir un plat ou une boisson (smoothies par exemple).

Elle permet de réaliser de savoureux petits déjeuners, ou des en-cas consistants. Il suffit de d’y ajouter votre touche personnelle : fruits séchés, éclats de fèves de cacao ou flocons de coco…

Pour réaliser deux parts (selon l’appétit !) de ce pudding à la vanille, il vous faudra :

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser reposer durant 30 à 60 min (c’est encore mieux de laisser toute la nuit au frigo, ce sera prêt pour le petit déjeuner !). En remuant de temps à autre, vous éviterez les grumeaux.

Entremets Chia fraises

Vous pouvez y ajouter des baies fraîches ou congelées ou séchées, de votre choix, des éclats de fèves de cacao ou autre ingrédient à votre convenance.

Se conservera jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Régalez-vous !

NOTE : selon la consistance désirée vous ajouterez ou diminuerez le liquide. Pour info:

  • 1/2 tasse de chia avec 2 tasses de liquide = consistance épaisse et crémeuse, particulièrement si vous utilisez des laits gras comme le lait de coco.
  • 1/2 tasse de chia avec 3 tasses de liquide = ce qui est proposé dans cette recette et donne une consistance moyenne agréable.
  • 1/2 tasse de chia avec 4 tasses de liquide = consistance plus coulante que vous pouvez aussi épaissir avec des flocons d’avoine.

 (D’après des informations de Russell James)

 

AVERTISSEMENT : Les personnes ayant une faiblesse hépatique devraient être prudentes envers le Chia. Graine très grasse (même sil s’agit d’un « bon gras » cela reste du gras..) que j’apprécie beaucoup mais j’ai juste constaté que je pouvais ressentir quelques petits picotements du côté de la vésicule après consommation. Donc, comme pour toutes les bonnes choses : ne pas en abuser !

 

Colette