Préparation d’une semaine crue – 3 recettes de sauces et pâté (vidéo)

3 recettes prépa semaine crue bis

 

Si vous avez déjà suivi un de mes programmes en ligne, vous savez que l’organisation est importante pour moi.

En effet, elle vous garantit de ne pas craquer pour des aliments moins bons pour votre santé et d’expérimenter beaucoup moins de stress au quotidien quand vient la question des repas. Or nous savons tous que le stress est l’ennemi numéro un de votre santé, la culpabilité ne venant pas très loin derrière.

C’est pourquoi je vous propose toujours un planning d’organisation dans mes programmes en ligne afin de vous faire gagner en sérénité mais aussi en temps.

Les 3 recettes de sauces/pâtés ci-dessous pourront être réalisées à l’avance (le dimanche par exemple) en très peu de temps (les explications sont plus longues que la réalisation elle-même !) et ainsi vous fournir une excellente base pour vos repas et vos encas de la semaine qui suit.

Ces recettes très versatiles pourront assaisonner une belle salade, accompagner des crackers, garnir des sandwichs ou roulés crus ou même accompagner un plat de légumes cuits pour leur apporter un peu de vitalité.

Ces trois recettes sont largement inspirés de celles du Dr Ritamarie Loscalzo, spécialiste en alimentation vivante et en traitement des hormones féminines. Elles sont riches en ingrédients importants pour une santé optimale, comme la chlorophylle, les acides gras Oméga-3, des protéines et des fibres.

 

Sauce concombre – aneth

  • 1 concombre
  • La chair d’1/2 avocat
  • 2 c. à soupe d’aneth fraîche ou congelée
  • 1/2 à 1 c. à café de sel ou 1/4 de c. à café de kelp en poudre
  • 1 petite gousse d’ail

 

Épluchez le concombre s’il n’est pas bio ou non garanti sans traitement chimique. Enlevez les graines à l’intérieur si vous ne les digérez pas. Coupez-le en morceaux.

Versez tous les ingrédients dans le bol de votre blender en commençant par l’avocat.

Mixez jusqu’à consistance parfaitement lisse.

Ajustez l’assaisonnement et la texture si besoin en ajoutant de l’avocat ou de l’eau ou du jus de citron.

A conserver au frais dans un contenant bien fermé jusqu’à 5 jours.

 

Informations nutritionnelles :

Le concombre est très hydratant et rafraîchissant pour les organes. Il est donc tout à fait indiqué en cas de fièvre sous forme de jus, de smoothies, de soupes ou autre préparation comme cette sauce. Il est excellent pour les foies congestionnés et sa richesse en enzymes en fait une aide appréciable pour une meilleure digestion.

L’aneth est une herbe aromatique antivirale, antifongique et antibactérienne riche en calcium, en magnésium et en fer. Elle aide à un meilleur sommeil et à la digestion. Elle était utilisée autrefois en cataplasme pour désinfecter les blessures et accélérer le processus de guérison.

Elle est particulièrement intéressante pour les diabétiques car elle aide à diminuer le taux de sucre dans le sang. 

L’avocat apporte non seulement du crémeux mais c’est également un corps gras généralement bien digéré, même par les personnes qui ont un problème d’assimilation des graisses. Il aide aussi à mieux assimiler les nutriments tout en renforçant le système nerveux. Il aide aussi à équilibrer le taux de sucre sanguin.  

Le kelp est une variété d’algues particulièrement riche en iode, un élément indispensable à une bonne santé et un excellent soutien pour votre thyroïde. Une toute petite quantité tous les jours ou très régulièrement, suffit amplement. Il remplace avantageusement le sel. 

 

Houmous de brocolis

  • 180 g de fleurettes de brocolis
  • 4 c. à soupe de purée de sésame (crue ou encore mieux, crue et activée)
  • 4 c. à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail (+ ou – grosse selon votre goût)
  • 1/2 à 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1/2 c. à café de paprika ou de paprika fumé
  • 1/2 c. à café de sel
  • 60 ml d’eau (facultatif, selon la texture plus ou moins épaisse que vous souhaitez)

 

Hachez grossièrement le brocoli. Mettez dans le bol de votre blender ou dans le bol de votre mixeur avec une lame en S. 

Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à consistance homogène mais pas complètement lisse.

Ajustez l’assaisonnement.

Conservez au frais dans un récipient bien fermé jusqu’à 4 jours.

 

Informations nutritionnelles :

Ce pâté est riche en calcium grâce au brocoli et au tahin (purée de sésame).

Le brocoli est un aliment connu pour ses propriétés anti-cancer. Il est riche en vitamines et en minéraux. Il combat en particulier la bactérie H. Pylori qui peut créer beaucoup d’inconfort intestinal. Il est recommandé également pour le système nerveux et soutient les fonctions cognitives.

Il est très riche en protéines, mieux assimilées que les protéines animales. Si vous avez peur de ses propriétés goitrogènes (d’après les études, uniquement lorsque consommé en très grandes quantités), consommez-le en même temps que des algues comme le kelp en poudre).

Le cumin est une excellente épice pour faciliter la digestion.

 

 

Sauce crémeuse pimentée

 

Versez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à consistance parfaitement lisse.

La sauce va épaissir un peu au frais. Toutefois si vous préférez une consistance plus ferme (pour y tremper des bâtonnets de légumes par exemple), ne mettez que la moitié de l’eau pour commencer.

 

Informations nutritionnelles :

Les graines de chanvre sont les seules graines à contenir un peu de chlorophylle et sont les mieux équilibrées en Oméga-3 et en Oméga-6. Elles sont également riches en protéines d’excellente qualité.

Les noix de pili ont l’avantage d’être douces de goût ce qui leur permet d’entrer dans la composition de toutes sortes de préparations crulinaires, salées ou sucrées. Ces délicieux petits oléagineux sont les plus riches en vitamine E et en magnésium.

La levure alimentaire sans gluten telle que celle-ci (inactive) convient tout à fait aux personnes ayant de la candidose. Elle apporte une bonne quantité d’acide folique sous une forme gourmande et facile à utiliser, ainsi que des protéines.  

 

 

Préparer quelques sauces et pâtés d’avance, le dimanche, pour la semaine à venir, peut littéralement « sauver » votre planning alimentaire et alléger considérablement votre stress ! 

 

Si manger sain, cru ou majoritairement cru, équilibré est quelque chose que vous envisagez

ou aimeriez mettre en place sans pour autant y passer plus de temps,

je vous invite à découvrir mon programme d’alimentation vitalisante spécial automne sur un mois.

 

Pendant 4 semaines, je vous guide dans votre organisation quotidienne pour intégrer facilement plus de vitalité dans vos repas avec des repas complets (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et encas) composés d’ingrédients faciles à trouver et de saison. 

Le programme 4 semaines d’alimentation vitalisante pour l’automne est en promotion en ce moment : 35% de réduction jusqu’au 21 septembre seulement.  

 

 Affiche blog

 

Nadège