Pourquoi une alimentation crue végétale est meilleure qu’une alimentation végétale cuite et autres questions/réponses importantes pour votre santé

Je vous propose aujourd’hui la traduction de quelques questions/réponses posées au Dr Brian Clement de l’Institut Hippocrate.

 

Fruits et légumes

 

Pourquoi une alimentation végétale crue est meilleure pour la santé qu’une alimentation végétale cuite ?

Lorsque vous cuisez les aliments, même d’origine végétale vous modifiez les protéines (acides aminés), détruisez les vitamines et les enzymes et rendez leur teneur en graisse carcinogène. Consommer des aliments riches en amidon créé dans votre corps un élément appelé acrylamide (également carcinogène).

Dans les années 30, il a été découvert que le système immunitaire identifiait les aliments cuits comme des microbes ou des substances mutagènes (qui attaquent le système) entraînant un affaiblissement de l’immunité et augmentant la possibilité de contracter toute une variété de maladies.

De plus, un autre problème concernant les aliments cuits est que pendant la cuisson, les hormones, l’oxygène, les composés phytochimiques et les enzymes sont tous détruits; alors qu’ils sont les blocs de construction et de guérison de notre corps alors que les aliments végétaux biologiques non cuits préviennent la maladie et aident à guérir.

 

Notes complémentaires sur le sujet :

Les composés phytochimiques sont présents naturellement dans les plantes et sont responsables de la couleur, de la saveur et du parfum des fruits et des légumes.  

Ils sont biologiquement actifs et fonctionnent de manière à protéger la plante contre les invasions, les maladies et les infections.

Les études ont montré qu’une forte consommation de fruits et de légumes diminue le risque de maladie chronique et d’obésité, en partie grâce à leurs composés phytochimiques également appelés phytonutriments.

Extrait de Fox News Health

 

L’acrymalide peut se former dans les aliments contenant de l’amidon (féculents) lorsqu’ils sont cuits à de fortes températures (au-dessus de 120°C.) comme c’est le cas lorsqu’on les frit, les rôti ou les cuit.

Cuire à hautes températures entraîne une réaction chimique entre certains sucres et un acide aminé (asparagine) dans l’aliment, qui créé l’acrylamide.

Extrait de The American Cancer Society  

 

 

Pourquoi les graines germées et les pousses sont tellement importantes dans l’alimentation de l’Institut Hippocrate ?

Les graines, les oléagineux et les légumineuses (sous forme de pousses) produisent en moyenne huit fois plus de nutriments lorsqu’ils sont germés.

La germination augmente aussi considérablement la digestibilité et apporte la plus grande quantité de composés phytochimiques : l’élément le plus important jamais découvert dans la science nutritionnelle dans la conquête de la maladie.

 

Vous trouverez une large variété de graines à germer ici

 

Quel importance et quels effets a une attitude positive dans la santé et le processus de guérison ?

Notre travail de 60 ans avec des centaines de milliers de visiteurs/patients a révélé que l’attitude d’une personne affectait directement le système immunitaire et la santé biologique en général. De toute évidence, la perturbation d’un état émotionnel a de profondes implications. Toute personne qui suit un programme chez nous que ce soit pour perdre du pois, mieux vieillir ou se soigner, suit également une psychothérapie. C’est la porte d’entrée vers un changement de vie et une excellente santé.

 

Notes complémentaires sur le sujet :

L’optimisme semble protéger le cœur et la circulation et il est encourageant d’apprendre qu’il peut avoir des effets similaires sur la santé en général.

Une étude significative à court terme a évalué le lien entre l’optimisme et la santé sur un groupe de 2300 personnes agées. En deux ans, les personnes qui avaient une attitude positive étaient beaucoup plus susceptibles de rester en bonne santé et de profiter d’une vie autonome que leurs pairs moins heureux.

Publication de Harvard Health

 

Sur ce, prenez soin de vous !

Nadège