Pourquoi faire tremper ses graines et recette de petit-déjeuner cru germé ultra-rapide (vidéo)

Je vous propose de découvrir en vidéo aujourd’hui ce que je mange habituellement le matin et je partagerai ensuite avec vous une recette de petit-déjeuner cru et germé, gourmand, très rapide à préparer (ce qui peut être un atout le matin !) et bien sûr très nutritif.

Vous pourrez également profiter d’une belle promotion sur les produits qui le composent (détails plus bas dans l’article).

 Porridge tonidèj

Il sera particulièrement intéressant pour les enfants/adolescents en pleine croissance ou encore les personnes en transition vers une alimentation plus crue, plus vivante. En effet, très souvent, après quelques années d’alimentation majoritairement crue, on expérimente une satiété plus rapide et on se dirige vers une alimentation de plus en plus simple et de plus en plus légère.

Maintenant, cela dépend aussi beaucoup de votre activité physique bien que « activité physique intense » ne rime pas nécessairement avec « alimentation riche et abondante ». Pour preuve, je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait, le planning alimentaire de Tim Van Orden, coureur professionnel et crudivore dans cet article. Vous pourrez constater qu’il ne mange pas beaucoup par rapport à sa dépense physique ! Et pourtant il n’est pas squelettique.

C’est donc à chacun de faire ses propres expériences et d’adapter ses repas à sa digestion et son métabolisme. J’ai moi-même fait beaucoup de changements tout au long des 9 dernières années, après avoir commencé à cheminer vers une alimentation plus vivante, plus riche en cru. Aujourd’hui encore, il y a des périodes où je ne peux avaler que des jus verts le matin, d’autres où j’ai juste envie de bons smoothies épais, d’autres périodes de quelques jours pendant lesquelles je vais me contenter de ma tisane (500 ml), de mes compléments alimentaires et de 2 ou 3 fruits et d’autres encore pendant lesquels je vais préférer quelque chose de plus consistant, plus roboratif comme le petit-déjeuner que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

Je ne vais pas ré-écrire ici tout ce que je dis dans cette vidéo mais juste en retirer l’essentiel, à savoir les bénéfices des principaux ingrédients composants ce petit-déjeuner.

La base de ce petit-déjeuner est le mélange cru et germé Tonidèj Chia-Banane. Celui-ci se présente sous forme de poudre composée en majorité de sarrasin et d’amarante crus et germés, broyés et déshydratés à basse température.

Le sarrasin est une pseudo-céréale (elle ne contient pas de gluten), riche en fibres solubles et en antioxydants. Elle fait partie des céréales et pseudo-céréales les plus riches en protéines (10 à 12% en ce qui la concerne). Elle est donc très intéressante pour les enfants/adolescents et les sportifs.

Très nutritif, le sarrasin contient TOUS les cides aminés essentiels  dont nous avons besoin !

Les études ont montré qu’il pourrait même être considéré comme un prébiotique. En effet, il contiendrait un ingrédient non digestible qui stimule la croissance et l’activité des bonnes bactéries dans l’intestin et serait donc bénéfique à la flore intestinale. Il aurait aussi une action sur les calculs biliaires et aiderait à dfaire baisser le taux de mauvais cholestérol.

C’est également une excellente source de cuivre dont il est très riche ainsi que de magnésium et de manganèse.

Si vous aimez particulièrement le sarrasin, je vous conseille également de découvrir les croustazines ou graines de sarrasin germées et déshydratées entières à déguster dans une salade (en remplacement des croutons pour apporter du croustillant), en grignotage sain, sans sucre et sans graisse dans la journée ou à l’apéritif, en ajout dans un petit-déjeuner de céréales, dans un yaourt végétal, dans une soupe … Bref les combinaisons sont infinies vu sa versatilité !

 

L’amarante quant à elle, est une plante présente dans beaucoup de pays car il en existe de très nombreuses variétés qui sont TOUTES comestibles. A la Réunion ou à Madagascar, même ses feuilles sont consommées.

Le principal atout de l’amarante et non des moindres, est sa très grande richesse en lysine, un acide aminé essentiel pour le corps humain, absent de presque toutes les autres céréales.

Elle est aussi très riche en protéines (13%) tout en étant exempte de gluten, ce qui en fait, comme le sarrasin, un excellent aliment pour les enfants/adolescents et les sportifs.

Contenant 70% d’acides gras polyinsaturés, elle est un soutien important pour la mémoire, le système immunitaire et pour combattre l’inflammation. Comme elle contient aussi de la lécithine, elle est bonne pour les systèmes nerveux et cérébral.

Grâce à tous ses atouts, en plus de sa teneur très intéressante en calcium, elle est donc particulièrement intéressante également pour les femmes enceintes, les convalescents, les végétariens/végétaliens, les personnes agées et les enfants en pleine croissance.

 

Si vous ajoutez de l’avoine germée et crue à ce petit-déjeuner, voilà ce qu’elle vous apportera.

Riche en amidon résistant de meilleur qualité que dans les aliments cuits puisqu’elle est crue, vous serez plus vite rassasié ce qui est plutôt intéressant pour le maintien d’un poids de forme équilibré et une meilleure digestion. Votre taux de glycémie en sera également amélioré puisque l’amidon résistant aide à sa diminution.

 

Bien sûr, toutes ces céréales et pseudo-céréales ne sont vraiment intéressantes pour votre santé que si elles sont d’excellente qualité, et j’entends par là, biologiques, crues et germées.

En effet, ces aliments végétaux contiennent de l’acide phytique, une molécule présente naturellement dans toute graine ce qui lui permet de conserver ses minéraux jusqu’à ce qu’elle rencontre les conditions idéales pour germer (chaleur et humidité). Ces minéraux ainsi conservés lui seront utiles pour croitre harmonieusement.

Le problème c’est que lorsque nous consommons des graines (que ce soit sous leur forme entière comme le kasha, le boulgour, le quinoa … ou sous forme de farine), si elles n’ont pas été germées au préalable, elles contiennent toujours leur acide phytique.

Or l’acide phytique, comme je l’ai écrit au-dessus est là pour protéger la graine jusqu’à sa germination Il empêche donc la libération du fer, du magnésium, du calcium … Ces minéraux qui nous sont indispensables, sont donc non assimilables par le corps humain. L’acide phytique inhibe également la pepsine et l’amylase, des enzymes digestives qui sont censées dégrader les protéines et l’amidon. Vous ne retirez donc pas beaucoup de bénéfice de votre consommation de graines !

A long terme, une consommation répétée d’aliments contenant de l’acide phytique entrainent des carences et vous vous demandez bien pourquoi, persuadé de manger sainement ! Et paradoxalement, ce sont du coup les personnes consommant le plus sainement comme les végétaliens et les végétariens, susceptibles de consommer plus de graines, d’oléagineux et de céréales qui risquent d’êre le plus carencés.

Certains animaux produisent de la phytase qui détruit l’acide phytique. C’est pourquoi ils peuvent consommer ces graines/céréales/pseudo-céréales. Mais l’homme ne produit pas cette phytase. En revanche, il a à sa disposition d’autres moyens pour éliminer l’acide phytique, j’ai nommé le trempage et la germination !

Tous les ingrédients de ce petit-déjeuner sont germés et broyés à froid, ce qui non seulement nous permet de profiter au maximum de leurs minéraux mais également nous permet de parfaitement les assimiler grâce à l’élimination des inhibiteurs d’enzymes (grâce au trempage).

Très riche en enzymes, très riche en minéraux, ce petit-déjeuner vous apportera toute l’énergie dont vous aurez besoin et surtout tous les éléments nutritifs dont votre corps à besoin et ne satisfera pas seulement votre gourmandise comme c’est malheureusement trop souvent le cas de la plupart des petit-déjeuners.

Petit-déjeuner cru germé Tonidèj

 

Profitez de la promotion pour réaliser ce délicieux petit-déjeuner :

1 paquet de Tonidèj Chia-Banane + 1 tablette de chocolat cru Conscious au choix = 5% de remise sur votre commande

avec le code TONIDEJCHOC

1 paquet de Flocons d’avoine crue germée sans gluten + 1 tablette de chocolat cru Conscious au choix = 5% de remise

avec le code FLOCONCHOC

Offre valable uniquement jusqu’au mardi 7 juin minuit !

 

Recette pour une portion :

 

Préparez la veille vos flocons d’avoine en faisant chauffer 250 ml de lait végétal pour 125 ml de flocons crus. aJoutez ensuite les flocons et placez au frais pour la nuit.

Le lendemain matin, mélangez le Tonidèj avec les 60 ml de lait végétal (ou la quantité de lait qu ivous conviendra pour obtenir la consistance que vous souhaitez, soit plus ou moins épais).

Ajoutez les flocons d’avoine et du sucrant si besoin. Mélangez soigneusement.

Ajoutez ensuite la garniture de votre choix : baies de goji, barres de chocolat grosièrement hachées, crème au chocolat cru et amandes germées, graines de chanvre décortiquées …

Dégustez !

Nadège