Pourquoi consommer des graines germées ?

D’un point de vue médical et nutritionnel, les graines germées ont une longue histoire en tant qu’aliments sains.

Graines germées

Les graines germées et pousses sont 10 à 30 fois plus nutritives que les meilleurs légumes parce que ce sont des bébés plantes dans leur pleine croissance.

A ce stade de leur croissance, elles ont la plus grande concentration en nutriments et n’en auront jamais autant dans toute leur vie. Les graines germées et les germes sont hautement digestibles et libèrent leurs nutriments facilement grâce à leurs membranes cellulaires délicates et leur abondance en enzymes.

Lorsque vous donnez de l’eau à des graines, elles reviennent à la vie. Par le procédé naturel de transmutation, la teneur en vitamines, minéraux, enzymes, phytonutriments et acides aminés (protéines) des aliments germés atteint des sommets ! Ce phénomène est le plus prononcé pendant les 12 premiers jours de croissance. Cela transforme les graines germées et pousses en « super-aliments ».

Elles sont également « biogéniques » et vivantes. Les aliments biogéniques sont des aliments qui créent une nouvelle vie lorsqu’ils sont plantés. Les graines germées et les pousses sont vivantes et cette force vitale peut être transférée à votre corps.

La germination libère des vitamines, minéraux et enzymes dormants qui les rendent en moyenne 10 à 30 fois plus nutritifs que même les meilleurs aliments crus, issus de l’agriculture biologique. La teneur en enzymes dans les graines germées et les pousses est jusqu’à 100 fois plus importantes que dans les légumes crus. Certaines vitamines B augmentent  de 1200% pendant le processus de germination. Grâce à cette super concentration d’enzymes naturels, les graines germées et les pousses sont plus facilement digestibles et leurs nutriments davantage assimilables par l’organisme. très riches en antioxydants et en enzymes, vitamines et minéraux, les graines germées et les pousses sont le meilleur aliment vivant, cru. 

Parce que les graines germées et les pousses contiennent également en abondance des antioxydants hautement actifs qui préviennent la destruction de l’ADN qui nous protègent des effets du vieillissement et de la dégénérescence cellulaire, de récentes recherches ont montré qu’ils pouvaient également avoir une capacité curative importante.

Les graines germées comme l’alfalfa, le radis, le brocoli, le trèfle et le haricot contiennent des quantités concentrés de phytochimiques qui peuvent protéger contre les maladies. John Hopkins a trouvé que les graines germées de brocoli contenaient une substance appelée sulforaphane, un composé qui aide à mobiliser les ressources anti-cancer naturelles du corps et à réduire le risque de développer un cancer.

En fait, les recherches ont déterminé que les graines germées de brocoli sont la plus puissante substance anti-cancer jamais découverte, qu’elle soit naturelle ou fabriquée par l’homme. Les graines germées sont également riches en fibres, sont facilement digestibles et contiennent une forte concentration  d’enzymes facilitant le processus de digestion.

Beaucoup de graines germées contiennent également des œstrogènes qui ont montré leur aide dans l’amélioration de la formation des os et de la densité osseuse, aidant ainsi à prévenir les fractures et l’ostéoporose. Ces œstrogènes peuvent aussi être utiles pour lutter contre les bouffées de chaleur, les effets indésirables de la ménopause, le syndrome prémenstruel et les tumeurs fibrokystiques du sein. De même, des études sur la L-canavanine, un acide aminé trouvé entre autre dans l’alfalfa, ont montré qu’elle combattait certains types de cancers, y compris le cancer du pancréas, du colon et la leucémie.

Les graines germées d’alfalfa sont également une bonne source d’un autre composé excellent pour la santé, les saponines. Les saponines diminuent le mauvais cholestérol mais pas le bon cholestérol (HDL) et stimulent le système immunitaire en augmentant l’activité des cellules tueuses naturelles comme les T-Lymphocytes et l’interféron. Et voici la partie la plus intéressante : la teneur en saponines des graines germées d’alfalfa est 400% supérieure à celle d’une graine non germée.

 

En résumé, les graines germées et les pousses vous garantissent :

  • de la nutrition :  les graines germées sont les aliments les plus nutritifs de la planète. Ce sont des aliments vivants à haute fréquence vibratoire qui peuvent transmettre leur énergie vitale à votre corps.
  • des économies : les graines une fois germées donnent un rendement de 3 à 15 fois leur poids. Vous pouvez ainsi faire pousser des aliments biologiques dans votre cuisine (pas besoin d’un jardin, ni même d’un balcon) toute l’année pour quelques centimes d’euro le kg.
  • du biologique : pas de produit chimique, pas de pesticide, pas d’herbicide, pas de fongicide ni de suicide. Vous pouvez être certain qu’il s’agit d’aliments purs parce que c’est vous l’agriculteur.
  • de la simplicité : c’est simple : ajoutez juste de l’eau. Pas besoin de lampe spéciale ou de serre spéciale. Une livre de pousses n’a besoin que d’un espace de 22 cm de côté.
  • de la fraicheur : vous pouvez récolter et manger le même jour. Pas de pertes de nutriments. C’est la fraicheur garantie !
  • des repas nutritifs : vous pouvez faire des pains aux graines germées comme celui-là à partir de blé, d’orge ou d’avoine. Des encas comme le houmous, préparés avec des légumineuses germées seront bien plus nutritifs. Vous pourrez même faire des pâtes à pizza avec du blé germé !
  • de l’écologie : aucun pesticides ou fertilisants synthétiques n’auront été utilisés pour les produire.
  • de l’aide dans la préparation de vos repas au quotidien : avec un minimum d’organisation, une fois par semaine, vous aurez toujours sous la main de quoi enrichir de manière nutritionnelle vos repas. Les graines germées se conservent une bonne semaine, voire plus, dans un contenant fermé hermétiquement, dans un environnement frais et sec.

 

Vous pouvez bien sûr faire germer plusieurs types de graines et pousses (voir notre explication pour obtenir de magnifiques pousses de tournesol et de petits pois dans cet article). Cela vous demandera juste plusieurs contenants, germoirs ou sacs à lait.

Vous pouvez aussi faire encore plus simple et choisir un mélange de graines. Le grand avantage dans ces mélanges, c’est que les graines plus délicates à faire germer sont stimulées par les graines qui germent facilement. Le résultat c’est que vous ne devez pas vous compliquer la vie plus que d’ordinaire que lorsque vous faites germer des graines simples et que toutes les graines du mélange vont, au final, germer en même temps !

Les mélanges ont également comme autre avantage de vous permettre de consommer une plus grande variété de nutriments, vitamines, minéraux en une seule fois. J’ai beaucoup apprécier (aussi bien pour leur faciliter à germer, que pour la rapidité de germination, ainsi que pour leur goût et la variété des graines choisies) ces deux mélanges : Mix Détox et Mix Gourmet.

Voyez ce que j’ai obtenu avec 2 c. à soupe (dans le récipient à gauche) de graines du mélange Mix Gourmet en seulement 5 jours (trempage compris) :

 

Graines germées équivalence

Alors quelles que soient les graines que vous avez envie de faire germer, je ne vous dis qu’une chose : à vos germoirs !

 

(inspiré d’un article de l’Institut Hippocrate)

 

Nadège

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer