Petit-déjeuner sain, vegan, ultra-simple, cru, GERMÉ, sans gluten et sans lait

Oatmeal, healthy porridge in large bowl with fruits and berry for breakfast, cup of cocoa. Side view, old dark wooden table

 Vous me connaissez, vous savez que mon petit-déjeuner préféré est un smoothie vert ! Rien de mieux pour vous rassasier, vous alcaliniser et vous apporter le meilleur des carburants pour toutes vos cellules.

Les smoothies verts ont tous les avantages : rapides, faciles, nutritifs, savoureux, vraiment sains … Je ne compte plus les bienfaits que ces boissons vertes apportent à notre santé !

Cela dit, il y a d’autres options intéressantes pour varier les plaisirs de temps en temps, pour les personnes en transition entre une alimentation « classique » et une alimentation vivante, crue, végétale, ou encore pour les enfants dont les besoins et les envies sont différents.

L’option que je vous propose aujourd’hui est celle avec laquelle je me fais le plaisir de temps en temps et que je prépare aussi régulièrement à ma fille, intolérante au gluten et aux produits laitiers mais qui n’en est pas encore à boire un smoothie vert dès le matin. Son smoothie vert, elle le prend l’après-midi, ce qui lui permet quand même d’avoir sa portion minimum de verdures et donc de chlorophylle si importante pour une bonne santé.

C’est donc une bonne alternative pour les personnes qui, ayant rejoint le challenge « 1 smoothie vert par jour », auraient encore du mal à commencer leur journée avec une boisson verte mais souhaitent améliorer leur alimentation : vous commencerez votre journée avec ce petit-déjeuner et consommerez votre smoothie vert plus tard, en encas dans l’après-midi par exemple.

 

Smoothie banane kale 2

 

Ce petit-déjeuner, je pensais ne plus pouvoir le faire ni le manger jusqu’à ce que je découvre que la marque Rude Health proposait des flocons d’avoine sans gluten, crue germée biologique !

En effet, j’ai toujours beaucoup aimé le porridge, ce petit-déjeuner typiquement anglo-saxon qui est une sorte de bouillie épaisse. Évidemment, dit comme cela ce n’est pas très appétissant. Pourtant, c’est absolument délicieux, rassasiant et réconfortant tout en étant très versatile. Les variantes sont innombrables et il peut même se consommer en version salée en accompagnement de légumes crus ou cuits, à la place d’une autre céréale.

Grâce à ces flocons crus, le porridge a fait son retour chez nous !

Bien que l’avoine soit une céréale généralement bien tolérée par les intolérants au gluten, car le gluten qu’elle contient n’est pas le même que le blé et en moindre quantité, vous pouvez faire le choix de l’éviter. Et cela ne change rien sur le fait que les flocons du commerce sont toujours cuits à la vapeur et ne contiennent donc plus grand chose de vivant (peu de nutriments valables).

Les grains d’avoine de Rude Health sont attendris, non pas par une cuisson à la vapeur, mais par la germination ce qui donne le double avantage de les débarrasser de leurs inhibiteurs d’enzymes (pour une meilleure assimilation des nutriments) mais aussi de décupler leur valeur nutritive (pour une meilleure digestion). Les flocons d’avoine crue et germée vous apportent donc tous les avantages de l’avoine sans les inconvénients.

Pour commencer, l’avoine est une protéine de bonne qualité. 

Elle est riche en phosphore, qui est le deuxième minéral en plus grande quantité dans le corps après le calcium. Il est intervient dans le formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il est important pour la régénération des tissus et aide à maintenir l’équilibre du pH.

L’avoine est également riche en manganèse, un minéral entrant dans une douzaine de processus métaboliques. Il prévient les dommages causés par les radicaux libres.

L’avoine contient également en quantités non négligeables du magnésium et du fer.

  • Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, au maintien d’un système immunitaire fort. Il est intervient aussi dans le métabolisme et dans la transmission des influx nerveux.
  • Le fer, particulièrement important pour les femmes, est nécessaire pour le transport de l’oxygène dans le corps. Chaque cellule de votre corps a besoin de fer pour fonctionner de manière optimale. Le fer intervient également dans la production des globules rouges.

Bien que le fer d’origine animal soit considéré comme étant moins bien assimilé par le corps humain que le fer d’origine animal, il peut tout à fait vous suffire pour couvrir vos besoins si vous consommez suffisamment de vitamine C qui maximise l’assimilation du fer. Pour la petite histoire, je ne suis plus considérée comme anémiée depuis que j’ai abandonné la viande au profit des verdures dans mes smoothies verts !

Dans ces conditions, le porridge devient donc une option intéressante de petit-déjeuner sain et vivant s’il est associé à une boisson verte.

Comme je vous en parle dans la vidéo ci-dessous, il sera parfait consommé après un jus bien vert qui apportera la chlorophylle dont votre corps a besoin et qui stimule la production d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac (favorisant ainsi une meilleure digestion) ainsi qu’une grande quantité d’enzymes digestives. Le jus vert ne vous coupera pas l’appétit comme peut le faire un smoothie vert, plus rassasiant.

Ce porridge sera une option très intéressante pour les enfants qui n’aiment pas les fruits entiers, car apportant de l’énergie sur le long terme (on évite les pics de glycémie et ainsi les périodes d’excitation suivies des inévitables coups de fatigue en fin de matinée !)

C’est aussi le petit-déjeuner que je choisis lorsque je sais ne pas avoir à disposition des toilettes, quand j’en aurais besoin. En effet, les smoothies et jus verts ont la fâcheuse (mais bonne) tendance à nous donner envie de nous soulager souvent ! Ce qui peut ne pas s’avérer toujours très pratique.

 

 

 

 

Pour une personne :

 Faites chauffer le lait ou l’eau. Versez dans un bol et ajoutez la crème « Raspberry Whip« . Mélangez jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

Versez dans le bol les flocons d’avoine crue germée et les graines de chia. Mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux que font les graines de chia au contact d’un liquide (graines mucilagineuses).

Laissez reposer au moins 10 minutes ou encore mieux, si vous voulez obtenir une texture identique au « vrai » porridge, toute une nuit au frais.

Après le temps de repos choisi, vous ajouterez la pomme râpée ou les myrtilles.

Si vous avez choisi la deuxième option (une nuit au réfrigérateur), vous pourrez réchauffer à feu doux votre porridge pour le consommer à une température plus réconfortante lorsqu’il fera un peu « frisquet ». 

 

Les graines de chia sont riches en fibres. Elles sont un ajout intéressant pour le personnes ayant besoin de se sentir rassasiées longtemps (dans le cadre d’un régime par exemple ou pour les sportifs). Elles participent au bon fonctionnement du système digestif et sont également une bonne source d’acides gras Oméga-3, importants pour le cerveau

 

Note : si vous n’avez pas de lait végétal « maison », vous pouvez vous en préparer un en quelques secondes en mélangeant une cuillerée à soupe de purée crue d’oléagineux ou de graines dans 250 ml d’eau chaude.

 

Bonne dégustation !

Nadège