Petit-déjeuner cru pour commencer la journée de bonne humeur et articles de nouveau en stock

Voilà une recette que je prépare à ma fille adolescente lorsqu’elle a le moral dans les chaussettes (et à 15 ans, si vous avez des enfants ou si vous vous souvenez de votre adolescence, vous savez que l’humeur est très variable et peut atteindre des sommets comme des gouffres !).

Toutefois, il conviendra aussi aux adultes qui auraient besoin de temps en temps d’un coup de pouce pour démarrer la journée avec entrain.

Pourquoi je précise de temps en temps ? Parce que ce petit-déjeuner contient du cacao cru (ce qui lui confère son intérêt lorsque l’on a le moral en berne) et que malgré tout ce que l’on entend sur le net concernant ses fabuleuses propriétés (que je ne contredis pas), il a un très gros défaut qui en fait aussi un de ses plus grands intérêts (et là, je suppose que vous n’y comprenez plus rien !) : il contient une grande quantité de théobromine.

La théobromine est un stimulant très puissant (c’est ce fameux composé qui active la libération d’hormones de plaisir ou de bonne humeur) que l’on trouvera en moins grande quantité dans le cacao classique torréfié. En effet, la chaleur de la torréfaction retire au cacao la majeure partie de ses bienfaits. Il ne reste donc pratiquement plus que son goût et sa graisse. Pas très intéressant ! 

Donc je vous conseille de préférer le cacao cru au cacao torréfié mais de rester TRÈS raisonnable quant à votre consommation et d’être encore plus vigilent sur celle de vos enfants/petits-enfants pour ne pas les sur-exciter ce qui ne soutiendrait en rien leur santé. 

Parce que oui, le cacao cru est très riche en antioxydants (que vous retrouvez aussi en abondance dans tous les fruits et les légumes, sans risque de dépendance) et qu’il met de bonne humeur MAIS le revers de la médaille c’est qu’il est très riche en graisses et il provoque à la longue (si la consommation est très régulière et importante) des effets secondaires désagréables (irritabilité, difficulté d’endormissement, maux de tête …).

Ne vous privez donc pas complètement de cacao si vous le supportez mais réservez-le pour les occasions particulières, aux week-ends ou au situation d’urgence qui nécessite un petit coup de pouce !

Pour deux portions :

  •  60 g de flocons d’avoine crue germée sans gluten
  • 250 ml de lait d’amandes (ou autre lait végétal)
  • 1 c. à soupe de cacao cru en poudre*
  • 2 c.à soupe de sucrant en poudre ou liquide
  • 10 gouttes d’extrait de vanille liquide ou une bonne pincée de vanille en poudre
  • le zeste de la moitié d’une belle orange bio

 

Faites chauffer légèrement le lait végétal (cela ne doit pas bouillir, l’idéal étant une température de 45°C. soit chaud au doigt sans brûler).

Ajoutez les flocons d’avoine, la vanille et le sucrant. Mélangez hors du feu.

Ajoutez le zeste d’orange. Mélangez et laisser reposer soit une dizaine de minutes, soit pour une texture encore plus proche du porridge, toute une nuit au réfrigérateur. Vous pourrez toujour sle réchauffer doucement le lendemain matin si vous préférez un petit-déjeuner réconfortant. 

 Porridge cru cacao orange

 

* Si le cacao ne vous réussit pas, même en quantité minimale ou pour les jeunes enfants ou encore pour pouvoir réaliser ce petit-déjeuner gourmand plus souvent, je vous conseille de le remplacer par de la caroube de Méditerranée (à ne pas confondre avec la caroube du Pérou qui n’ont en commun que le nom !). La caroube de Méditerranée est riche en calcium et en fibres et est beaucoup moins grasse que le cacao. Elle remplace parfaitement le cacao en poudre dans toutes vos préparations culinaires ou crulinaires car son goût est étonnamment proche de celui du cacao en plus d’être beaucoup plus doux. Vous aurez donc même besoin de moins de sucrant, voire pas du tout selon votre palais.

 

J’en profite pour vous informer concernant les articles de nouveau disponible dans la boutique.

 

Le dentifrice à l’huile de Neem : ce dentifrice totalement naturel permet de garder la salive alcaline et d’éliminer les bactéries, garantissant le maintien d’un émail en bonne santé d’une haleine fraîche.  Vos dents seront douces et lisses. Il associe l’huile essentielle de cannelle, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive saponifié, l’huile de neem et le bicarbonate de soude pour une santé optimale et holistique de votre bouche : Dentifrice Neem

Le dentifrice au charbon activé et à la gaulthérie : un autre dentifrice holistique tout aussi fabuleux, de la marque Living Libations. Celui-ci allie le charbon activé connu pour ses propriétés blanchissantes et détoxifiantes à l’huile essentielle de gaulthérie, purifiante et rafraîchissante :  Living-Libations-wintergreen-clean-toothpaste-dentifrice-charbon-actif

Si vous êtes à la recherche d’un protocole d’hygiène holistique pour vos dents, je vous conseille de lire ces articles :

 

Le nettoyant/hydratant tout-en-un Best Skin Ever à l’argousier : un soin de beauté Tout-en-un qui équilibre tout type de peau (convient aussi aux peaux grasses et aux peaux acnéiques). Il nettoie, exfolie et hydrate la peau à la fois. Il démaquille également et est un excellent soin après-solaire.

Il se combine aussi très bien avec d’autres soins ou sérums (comme le Zippity Dew Dab par exemple, pour les peaux à problèmes comme l’acné) :

Living-Libations-Best-Skin-Ever-SeabuckthornL’ashwagandha : également appelée le ginseng indien, il est utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. 

C’est un tonifiant général puissant (sans être stimulant ou excitant). Agissant à la manière d’un adaptogène (qu’il est d’ailleurs) il a un effet équilibrant sur le corps. Il le tonifie tout en calmant le système nerveux.

Il favorise la résistance de l’organisme aux agressions et stimule le système immunitaire. Il possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires (douleurs articulaires). 

Il semblerait que l’Ashwagandha accélérerait la régénération des tissus et ralentirait le processus de vieillissement si consommé sur du long terme.

L’Ashwagandha exercerait une action stimulante sur la glande thyroïde en augmentant la production de la T4, une hormone thyroïdienne. Donc si vous avez un problème de thyroïde ou que vous prenez un traitement pour votre thyroïde, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre de l’ashwagandha.

L’Ashwagandha est considéré comme un excellent soutien dans la pratique du body-building et pour améliorer les performances dans les activités sportives physiquement exigeantes. 

ashwagandha 250

L’irish Moss ou mousse irlandaise en 50 g : il s’agit d’une variété d’algue rouge, très riche en protéines (20%), poussant abondamment sur les rochers le long des côtes atlantiques de l’Europe et des États-Unis ainsi que dans quelques endroits du Pacifique. Elle est  très utilisée dans l’alimentation vivante aux États-Unis où elle est connue sous le nom de Irish Moss.

Fraîche, cette algue est souple et cartilagineuse. Sa couleur varie du vert-jaune, au rouge en passant par le violet foncé. Le principal composant de la mousse irlandaise est un gélifiant puissant, le carragheen (environ 55%), utilisée depuis des siècles en Irlande (où les habitants des villages côtiers les utilisaient traditionnellement pour lutter contre les affections respiratoires…) et plus récemment par l’industrie agro-alimentaire comme agent stabilisant, épaississant et gélifiant (glaces, desserts, boissons, soupes, fromages, confiseries ...).

La particularité de la mousse irlandaise est de pouvoir gélifier les préparations c(r)ulinaires à froid, sans avoir besoin de cuire au préalable, contrairement à l’agar-agar qui nécessite de fortes températures.  
Elle permet de donner une consistance gélatineuse aux pâtés et desserts crus en remplaçant les oléagineux, ainsi ils deviennent :

  • accessibles aux allergiques aux oléagineux, 
  • plus légers en calories (moins de graisses),
  • plus riches en éléments nutritifs.

Irish Moss

La caroube de Méditerranée crue biologique en poudre : longtemps indisponible car il était devenu quasi impossible d’en trouver, tout simplement ! J’ai enfin pu retrouver un fournisseur pour une caroube de qualité non torréfiée et biologique.

La caroube a le grand avantage de pouvoir remplacer le cacao pour votre plus grand bien. Le cacao a certes un intérêt nutritionnel (très riche en antioxydants) mais il reste également riche en théobromine, un stimulant très puissant auquel on devient accro très rapidement, un peu comme l’effet du café. Sa capacité a donner de l’énergie et a stimuler les hormones du plaisir et de la bonne humeur le rend vraiment très addictif.

Malheureusement, notre corps n’est pas fait pour vivre sous stimulant en permanence. C’est probablement pour cela qu’à l’origine, le cacao n’était utilisé et consommé que lors de cérémonies « religieuses » et donc de manière relativement exceptionnelle.

Loin de moi l’idée de vous détourner complètement du chocolat cru. J’en suis moi-même très friande. Je veux juste vous mettre en garde de ne pas en consommer plus d’une ou deux fois par semaine et en quantité très raisonnable, presque homéopathique.

Une consommation de chocolat trop régulière et importante entraîne à la longue une certaine agitation, voire de l’agressivité si vous êtes une personne sensible ou déjà naturellement anxieuse/angoissée/fébrile. Vous pouvez même aller jusqu’à expérimenter des troubles du sommeil et des maux de tête ou des migraines. 

Si vous avez l’un de ces symptômes, jetez un œil à votre consommation de chocolat (cru ou pas). Ce n’est pas parce qu’un aliment a une valeur nutritive intéressante et qu’on en vante les bienfaits qu’il ne peut pas être dommageable à votre santé, pris en trop grande quantité.

De toute façon, un bon indicateur concernant votre rapport à un aliment est d’observer si vous en êtes dépendant/e ou pas. Si vous ne ressentez jamais aucun manque (ce qui est généralement le cas avec les aliments très sains comme les feuilles vertes dans les smoothies et les jus par exemple) et pouvez vous en passer, c’est que ces aliments ne sont pas addictifs. Dès que vous êtes dépendant à un aliment, vous pouvez être sûr/e qu’il y a là un souci. Ces addictions alimentaires concernent généralement le gluten, les produits laitiers (parce qu’ils contiennent une forme de sucre et de la graisse), les aliments sucrés, le chocolat.

Riche en calcium et en fibres, la caroube de Méditerranée est également très douce pour les intestins. Elle est donc un très bon aliment pour tous ceux qui auraient des troubles digestifs. Caroube MedAttention de ne pas confondre la caroube de Méditerranée avec la caroube du Pérou. Elles ne se ressemblent pas du tout et n’ont rien en commun. La caroube du Pérou vient (comme son nom l’indique) d’Amérique du Sud. Sa couleur est plutôt jaune dorée et son goût est vraiment unique. Difficile d’ailleurs de le décrire car chacun y trouvera la saveur qui lui plaît le plus. Sa saveur rappelle un mélange de café au lait et de cannelle avec une pointe de caramel. Certains y décèlent une légère saveur de chocolat mais elle est n’est certainement pas dominante. 

La caroube du Pérou est également naturellement sucrée et peut très bien remplacer un autre sucrant pour adoucir une préparation culinaire/crulinaire. Elle pourra également être utilisée comme farine sans gluten en mélange avec une autre farine plus « classique » comme la farine de riz par exemple.

 

Prenez soin de vous,

Nadège