Méli-Mélo de brocoli et chou-fleur en sauce crémeuse marine

Chou fleur

 

Cette recette est rapide, simple et très nutritive. Elle sera particulièrement appréciée par les personnes soucieuses de leur consommation d’iode ou la santé de leur thyroïde.

Toutefois, au regard de cet article sur l’importance vitale de l’iode et son implication dans l’état de santé général du corps, ce méli-mélo devrait être consommé par tous ! 

Les crucifères sont des légumes nettoyants pour le corps et pour le cerveau. Ils sont également riches en fibres, en vitamines C, E et K et apportent des phytonutriments qui peuvent réduire le risque de développer un cancer.

Pour 1 à 2 personnes (selon l’appétit et la composition du reste du repas) :

Dans un robot-ménager avec lame en S, mixez le chou-fleur et le brocoli coupés grossièrement, de manière à obtenir une sorte de semoule. Attention de ne pas trop mixer, au risque d’obtenir une crème ! Utilisez la fonction « pulse » pour maîtrisez la texture.

Dans un petit blender, mixez le reste des ingrédients (graines de chanvre, jus de citron, ail, kelp), jusqu’à obtention d’une sauce lisse.

Versez la semoule de crucifères dans un plat creux, versez dessus la sauce et mélangez soigneusement.

 

Note : si vous avez du mal avec le chou-fleur et le brocoli crus, vous pouvez verser de l’eau chaude dessus (avant mixage) et les laisser s’attendrir quelques minutes dans l’eau.  

 

Bien que le kelp soit un excellent condiment grâce à sa teneur exceptionnelle en iode tellement importante à notre époque (l’iode nous protège des radiations et soutient le bon fonctionnement d’une multitude de réactions dans la corps), vous pouvez vous amuser à le remplacer par une autre épice. Cela aura pour effet de donner une toute autre saveur à ce plat. Curry ou paprika fumé seraient deux délicieuses options.

Vous devrez probablement ajouter un peu de sel si vous remplacez le kelp. 

 

Bon appétit !

Nadège