pour vivre sain et dynamique !

C‘est le nom choisi pour l’auto-entreprise que j’ai créée dans une petite ville du Loir-et-Cher, SAINT AIGNAN-sur-Cher, où les hasards de la vie m’ont un jour parachutée. J’y fabrique des produits déshydratés de la plus haute qualité, compatibles avec mon propre mode de vie et mon éthique.
Photos de groupe - Bis - PB020317

La présentation ci-après date de 2009 et c’est celle qui apparait sur notre ancien blog… sur lequel je ne parviens plus désormais (je n’ai pas encore réussi à résoudre ce mystère) à faire les modifications sur cette page spécifique, c’est pourquoi je la reprends sur ce nouveau blog :

M.V.V.  en bref :

  • Tous les ingrédients sont issus de la production biologique ou biodynamique et ne contiennent ni produits ni sous-produits animaux
  • J’essaie, pour mes matières premières, de privilégier un approvisionnement local ou, dans l’ordre : régional, français ou européen quand cela m’est possible
  • Tous les produits sont déshydratés à une température basse (pas plus de 43°C), permettant de conserver enzymes, nutriments, vitalité
  • La fabrication est artisanale (je travaille seule) 
  • L’organisme bancaire choisi pour cette activité est la N.E.F. (Société financière coopérative appliquant éthique, conscience et fraternité dans la circulation de l’argent)

     

M.V.V. en détail :

Mode de fabrication

Les déshydrateurs que j’utilise sont de la marque Excalibur, matériel simple et très fiable. Un blender « Blendtec« * apporte son aide précieuse pour réduire en poudre certaines graines et enfin un mixeur Magimix assure la coupe des oignons, le hachage des oléagineux et le mélange de certaines pâtes.

* Cet appareil vous coûtera moitié prix (ou à peu près) si vous le commandez aux USA (attention au voltage !), même en ajoutant taxes douanières et frais de port. Mais si vous avez un problème technique (rarissime me semble-t-il) vous devrez retourner l’appareil aux USA pour bénéficier de la garantie…

Il s’agit d’une fabrication très artisanale (je travaille seule, en auto-entreprise pour le moment). C’est un mode de travail auquel je tiens beaucoup. En effet, si l’activité est parfois intense c’est en travaillant ainsi que je peux le mieux, me semble-t-il,  être présente et concentrée sur ce que je fais, toute attentive au bon déroulement de chaque étape de la fabrication, faisant toujours l’effort d’être dans un état intérieur de paix, de calme et d’Amour.

Connaissant l’importance de nos « émanations » sur ce qui nous entoure et en particulier sur les aliments que nous préparons**, je souhaite de tout cœur que ceux qui consommeront mes produits ne reçoivent et ne perçoivent que des vibrations positives : une nourriture subtile qui s’ajoutera à la nourriture matérielle apportée par les ingrédients de qualité qu’ils contiennent.

**J’avais écrit un article à ce sujet sur le blog. Vous pouvez le lire ici.

 

Label

Tous les produits que j’utilise sont exclusivement issus de la production biologique ou biodynamique* et si, pour le moment, ma production n’est pas labellisée « Bio » il s’agit d’un problème de finances. J’ai en effet démarré cette activité sans aucun moyens financiers, avec le minimum indispensable pour fabriquer.

Ne souhaitant pas solliciter de prêts bancaires pour ne pas ajouter de stress à mon activité (je trouve que j’ai passé l’âge de ce type d’angoisse !), je dois désormais attendre de pouvoir disposer d’une petite avance pour envisager de solliciter ce label  dont le coût devra  ensuite être amorti par une vente plus importante de produits… augmentation d’activité indispensable pour que je puisse enfin « gagner ma vie » grâce à mon travail, tout en ne tombant pas dans le piège du « toujours plus » !

* Ce qui est facilement vérifiable chez moi grâce aux factures d’achat de la marchandise. 

 

Produits

Pour le moment j’ai limité ma fabrication aux variétés suivantes :

 

Les idées ne manquent pas pour augmenter encore cette gamme et plusieurs créations sont en « couvaison »… mais j’ai aussi très peu d’équipement et il me faut donc attendre encore afin d’éviter l’éparpillement et continuer à satisfaire une demande croissante de la part de clients très fidèles qui constituent ma plus belle récompense à un travail fait avec Joie et gratitude.

 

Vente

Quelques magasins bio de la Région Centre m’ont fait l’immense faveur d’accepter de vendre mes fabrications et me reçoivent régulièrement pour des animations destinées à faire découvrir et déguster mes produits. Ceci a changé depuis cet article, puisque je me contente de vendre désormais chez MARKET’VEG et chez ALISAN à Paris.

D’autres, prisonniers et respectueux de leur charte de fonctionnement, attendent que j’ai obtenu le label Bio pour les ajouter immédiatement dans leur rayons, ayant déjà goûté et apprécié la qualité de cette production.
Enfin la boutique « Market’ Veg » gérée par Nadège, qui anime avec moi ce blog Veg an’ Bio, distribue aussi ces produits.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dégustation

J’espère que tous ceux qui auront acheté mes fabrications s’en régaleront et en apprécieront la moindre bouchée pour ce qui aura été apporté jusqu’à eux

  • grâce à la Terre et à tous ses précieux organismes nourriciers,

  • grâce à la Pluie et au soleil,

  • grâce au travail de toute une chaîne de femmes et d’hommes, dans les champs et dans les ateliers de conditionnement,

  • et enfin grâce à ma modeste participation finale dans toute cette succession d’actes créateurs pour lesquels nous ne pouvons éprouver que de la reconnaissance.

     

Portrait bis

Colette Hervé-Pairain

M.V.V. – 68, rue Rouget de Lisle –   FR  41110 ST AIGNAN-sur-Cher 

Courriel : m.v.vegetal@orange.fr