Les types de peau n’existent pas

 closeup-sleeping-baby_peau bebe

Après les problèmes de dents qui semblent toucher beaucoup de gens, je vous propose de découvrir l’opinion de Nadine Artemis sur les problèmes de peau.

Aromacologue renommée et reconnue, spécialiste de la beauté naturelle par les plantes et créatrice de la gamme de soins naturels (et incroyablement purs !) Living Libations, Nadine est également auteure d’un livre complet sur la beauté : Renegade Beauty.

Son point de vue sur la beauté de la peau et sur les soins que nous devons y apporter pour soit à son plein potentiel, vont probablement en surprendre plus d’un/d’une car tellement différents de ce que l’on lit / entend habituellement (même en cosmétiques bio) et ce que l’industrie cosmétique nous encourage à faire.

Cela dit, si vous avez des soucis avec votre peau et que son état est relativement éloigné de celui que vous rêvez d’expérimenter, je vous invite à lire attentivement ce qui suit. Même si vous n’êtes toujours pas convaincu, il pourrait être intéressant de suivre ses conseils quelque temps, juste histoire de confirmer ce qu’elle dit ou au contraire confirmer ce que vous pensez.

Vous allez voir que ses recommandations sont très censées et simples à mettre en pratique.

Traduction d’un article de Nadine Artemis : 

Un rituel actuel de soins de la peau peut ressembler à un véritable aveu d’agression de la peau :

  • une peau réactive à cause des hormones autour du menton,
  • une zone T grasse,
  • une peau sensible ou à tendance acnéique.

Le battage médiatique autour du type de peau vous promet que chaque pore pourra être restauré pour rentre dans la Mecque de la peau normale si vous respectez scrupuleusement un programme comportant de nombreuses étapes.

Des bouteilles de nettoyants, d’exfoliants, de tonifiants, d’hydratants et de masques étiquetés pour votre type de peau peuvent envahir votre salle de bain. Ces soins de peau en plusieurs étapes, à faire deux fois par jour, sont très commercialisés, hautement synthétiques et misent sur le principe de base d’un type de peau. Vous avez peut-être remarqué que, quelle que soit votre obéissance au traitement prescrit, votre peau ne devient jamais une peau saine et équilibrée.

 

Si vous ressentez de l’insécurité ou de l’insatisfaction à propos de votre peau, sachez que le marché de l’industrie des cosmétiques s’attaque à ces inquiétudes avec ce battage médiatique autour du type de peau. La dermatologie, la science de la peau, n’a pas de mesure objective standard du « type de peau ». Les classifications de types de peau (sèche, normale, sensible, mixte, grasse et à tendance acnéique) ne sont que des constructions des fabricants de produits cosmétiques.

Le type de peau est une tactique de marketing qu’ils utilisent pour vendre des produits - des produits qui causent les problèmes qu’ils prétendent résoudre.

 

Comment la beauté est-elle devenue si encombrée, compliquée et alambiquée quand une peau éclatante est aussi simple?

Vous n’avez pas besoin de connaître, classer ou étiqueter votre type de peau.

Libérez-vous de tout ce qui rend votre peau sensible et instable :

  • produits de soin agressifs pour la peau,
  • hormones déséquilibrées,
  • nutrition déficiente
  • digestion peu efficace.

Une belle peau est le compromis parfait entre ce que vous mettez dessus et ce que vous mettez en vous. Une fois que vous nourrissez correctement les parties interne et externe, votre peau devient forte, résiliente et rayonnante toute seule car c’est la vraie nature de la peau.

 

Physiologie d’une peau saine

Toutes nos cellules sont en vie. Elles sont pleine de vitalité, elles sont ordonnées et reflètent l’ordre et la vitalité de la nature. Notre peau est une sentinelle incroyable. C’est notre défenseur, notre protecteur et notre bio capteur du monde qui nous entoure, en harmonie avec notre environnement et avec la nature.

Notre peau sophistiquée évolue pour faire face aux défis environnementaux saisonniers. Par exemple, dans les régions et pendant les saisons plus ensoleillées, les sécrétions de sébum à la surface de la peau augmentent pour lubrifier la peau, recevoir la bénédiction de la vitamine D qui maintient la vie et fournir une interaction bénéfique avec le soleil.

La couche supérieure de la peau, la couche cornée, est notre gardien de la beauté.

Parmi ses composants figurent la barrière hydrolipidique et la barrière acide.

La barrière hydrolipidique est notre joint hydrofuge, composé de cellules mortes protectrices, de céramides, de sébum, de protéines, d’enzymes et de peptides antibactériens.

La barrière acide est une très fine pellicule de liquide acide qui repose à la surface de la peau. Partie vitale de notre système immunitaire, son pH légèrement acide neutralise les bactéries envahissantes et autres contaminants. Lorsque la couche cornée est intacte et saine, elle regorge de propriétés antibiotiques naturelles et anti-rides, ainsi que d’un écran solaire naturel. Lorsque cette couche est perturbée ou endommagée, elle déclenche une série de réponses cellulaires pour stimuler la réparation.

Si cette couche est régulièrement perturbée ou agressée, comme lors d’une exposition quotidienne au savon, aux détergents moussants, aux alcools synthétiques et aux produits chimiques, elle crée un déficit de santé permanent, des problèmes inflammatoires, une croissance cellulaire anormale et permet l’entrée d’allergènes et de toxines dans le corps.

Nous voulons soutenir et fortifier chaque cellule avec le bon environnement pour prospérer, et à un niveau fondamental, primordial, ce qui signifie que nous avons besoin d’un bon équilibre en eau, en oxygène et en nutriments. C’est ce dont toutes nos cellules ont besoin, et c’est aussi ce dont la peau a besoin. L’oxygène est très important pour la fonction métabolique des cellules de la peau. Ces cellules ont en fait un cycle de respiration : une inspiration et une expiration. Elles ont besoin d’air frais, de mouvements et de tout ce qui leur permet de récupérer des fluides riches en oxygène.

L’eau et les minéraux qu’elle contient nourrissent les cellules. Une excellente nutrition fournit les blocs de construction dont notre peau a besoin pour sa santé et son harmonie. C’est la base des soins de peau.

Votre peau est vivante. Elle peut guérir et retrouver un équilibre sain. En quelques ajustements dans votre mode de vie, vous pouvez répondre aux besoins de toutes vos cellules et permettre à votre peau de s’épanouir.

 

Booster les bactéries bénéfiques

Tous nos organes sont liés à la peau, qui est le plus grand organe de notre corps.

La santé de notre intestin affecte beaucoup la peau. Si votre système digestif est perturbé, les hormones ne sont pas efficacement traitées par le foie, ce qui peut provoquer une acné hormonale autour de la mâchoire et du menton. Les protéines, les agents pathogènes et les toxines qui ne sont pas traités par le système digestif sont souvent envoyés vers la peau pour être excrétés, ce qui entraîne un affaiblissement cellulaire, ainsi que d’autres perturbations et décolorations de la peau.

La peau et les intestins sont inexplicablement liés dans une même relation avec les bactéries.

Une peau saine et un intestin sain sont tapissés de milliards de bactéries bénéfiques. Ces bactéries renforcent notre système immunitaire et aident à absorber les nutriments. Notre intestin « s’épanouit » avec l’aide de la microflore, et pourtant notre mode de vie moderne peut causer des ravages dans notre ventre, de sorte que nos intestins et notre estomac soient dépourvus de bactéries.

Les bactéries bénéfiques présentes dans les aliments fermentés et les probiotiques permettent au système digestif de fonctionner rapidement et efficacement. Si vous libérez votre système digestif afin qu’il puisse éliminer efficacement les déchets, votre peau peut faire son travail: vous protéger et être belle.

C’est la clé : je vous recommande fortement de manger un aliment fermenté ou de prendre des probiotiques chaque jour. Le Journal of Applied Microbiology a publié un rapport indiquant que les probiotiques apportent de nombreux avantages pour la santé de la peau; ils améliorent l’eczéma et la dermatite atopiques, guérissent les brûlures et les cicatrices, renforcent «l’immunité innée de la peau» et apportent des propriétés rajeunissantes de la peau.

Ajoutez du kimchi à vos repas ou de la choucroute crue ! Vous pouvez aimer ça.

 

Minimiser l’inflammation

L’optimisation de votre glycémie est l’un des principaux moyens de minimiser l’inflammation systémique. Un taux de sucre dans le sang à jeun inférieur à 79 est idéal. Un taux élevé de sucre dans le sang crée une résistance à l’insuline qui entraîne une inflammation de l’organisme et favorise ainsi l’état de maladie de nos tissus. Lorsque les niveaux d’insuline sont normalisés, les conditions inflammatoires sous-jacentes qui favorisent les problèmes cutanés disparaissent et votre peau guérit et brille.

La première étape évidente consiste à supprimer complètement de votre alimentation, les sucres et les aliments à faible valeur nutritive, comme les aliments transformés, comme si votre beauté en dépendait… parce que c’est le cas !

Ces aliments provoquent des pics de glycémie. Ils perturbent également le système endocrinien, l’hypothalamus, les glandes surrénales, l’hypophyse et les glandes pinéales. Ils peuvent également perturber l’équilibre fragile des sécrétions hormonales, notamment le cortisol, la progestérone, la DHEA, la testostérone et les œstrogènes.

Envisagez de supprimer le gluten de votre alimentation,le blé, le seigle et l’orge, même si vous n’avez pas la maladie cœliaque ou une sensibilité connue aux céréales contenant du gluten. Commencez par éliminer le blé. Les chercheurs ont découvert que de nombreuses personnes se sentent mieux avec un régime sans gluten, car les protéines du gluten peuvent déclencher une réponse inflammatoire systémique pouvant entraîner une maladie inflammatoire de l’intestin, du reflux gastrique, de l’eczéma, de l’asthme, des rides, etc.

Ajoutez de la cannelle à vos repas. Chaude et légèrement épicée, la cannelle ralentit l’augmentation du taux de sucre dans le sang après un repas et peut aider à stabiliser et à faire baisser le taux de sucre dans le sang pendant la journée. Une goutte d’huile essentielle de cannelle ou 1/4 de cuillère à café de cannelle fraîchement moulue ajoutée à une tisane ou une cuillerée d’huile d’olive est tout ce dont vous avez besoin.

 worried young woman checking her wrinkles around her eyes

 

Équilibrer vos hormones

Les scientifiques commencent tout juste à comprendre l’interaction vaste et complexe des hormones dans notre corps. Les niveaux d’hormones affectent tous nos organes, y compris la physiologie de la peau – son épaisseur et sa résilience, son pH, son processus de réparation et sa régénération.

Femmes, faites l’expérience de votre cycle de 28 jours et oubliez les pilules contraceptives. Elles font des ravages sur vos hormones !

Un excès d’hormones, généralement dû à une surproduction, à une stimulation due à trop de toxines et à l’inefficacité du processus naturel d’élimination des hormones, peut être à l’origine d’acné et de boutons. De simples changements dans votre alimentation vous aideront à éliminer les hormones en excès.

Éliminez le soja de votre régime alimentaire; le soja stimule la production d’œstrogènes, ce qui entraîne un surplus d’hormones. Et mangez du brocoli ! Les légumes crucifères, tels que le brocoli et le chou, sont riches en chlorure d’indol-3-carbonyle qui aide le corps à excréter des œstrogènes. Il est très important, pour de nombreuses raisons, de compléter vos repas avec ces puissants légumes.

Une réduction du volume de l’hormone androgène peut entraîner une sécheresse de la peau en vieillissant,résultat d’une production de sébum inefficace. Les composants de l’huile essentielle de bois de santal agissent de manière très similaire à l’androgène et s’harmonisent avec lui; appliquer de l’huile essentielle de bois de santal sur la peau est une manière merveilleuse et naturelle d’équilibrer cette hormone. L’huile essentielle de sauge sclarée est également excellente pour l’équilibre des androgènes; ouvrez simplement la bouteille, inspirez et appréciez le doux arôme vert et les molécules olfactives végétales vont stimuler la libération de plus d’androgènes par votre corps.

Si votre peau est sujette à l’acné, ou si vous avez entre 40 et 50 ans et que vous remarquez des changements dans votre peau, essayez de compléter votre régime alimentaire avec des herbes harmonisantes. L’igname sauvage, l’huile d’onagre, la Mitchella repens et la passiflore sont des stabilisants hormonaux puissants et sûrs. En outre, l’huile essentielle de gatillier, une huile très rare, a montré sa capacité à neutraliser efficacement les carences hormonales, à raison d’une seule goutte appliquée par voie topique ou interne.

 

Nourrir votre peau

La nourriture est au cœur des soins de la peau et, à chaque repas, nous avons l’occasion de mettre toutes les chances de notre côté en faveur de la beauté. Incluez dans votre alimentation de vrais aliments complets et des aliments aux couleurs de l’arc-en-ciel, comme les algues vertes, le curcuma et les fruits de l’argousier.

Des matières grasses diététiques saines et biologiques, telles que l’huile de noix de coco vierge, les huiles d’olive, de chia, d’onagre et de chanvre sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels et d’autres lipides qui gardent la peau douce et souple. L’augmentation des graisses dans votre alimentation, en particulier des acides gras oméga 3, hydratera votre peau de l’intérieur, avec l’avantage supplémentaire de rendre vos cheveux super brillants. En outre, l’élimination des acides gras polyinsaturés (AGPI) présents dans les aliments transformés est essentielle pour une peau saine. Les AGPI rancissent vite et les chercheurs ont démontré à maintes reprises que ces huiles stimulaient les mutations des cellules de la peau pouvant entraîner des lésions et le cancer.

Si vous êtes omnivore, la graisse animale est une riche source de lipides et de vitamines D et K2. Les œufs et le yaourt entier, le lait, le beurre et le fromage sont d’excellentes sources si les animaux sont entièrement élevés en liberté. La graisse provenant d’animaux élevés en usine ne contient pas suffisamment de ces nutriments essentiels, car les animaux reçoivent des antibiotiques et des hormones de croissance, et leur régime alimentaire est très limité, non spécifique à une espèce et pauvre en nutriments.

Si votre peau est sèche ou si vous avez des rougeurs ou des démangeaisons, vérifiez votre niveau d’hydratation et d’iode. Buvez-vous suffisamment d’eau de source pure pour hydrater et lubrifier chaque cellule? Nos cellules flottent dans une mer d’eau qui maintient la turgescence cellulaire, fournit des nutriments et évacue les déchets. Si nous sommes déshydratés, nos cellules sèchent et souffrent de malnutrition. Les lèvres gercées et les ongles cassants sont des indicateurs précoces d’une déshydratation et d’une nécessité de boire plus d’eau.

Le diabète, l’hypothyroïdie et les déséquilibres hormonaux sont tous associés à la peau sèche. Si vous êtes bien hydraté, que vous mangez suffisamment de graisse et que vous nettoyez votre peau en douceur et que votre peau est encore sèche, vous devrez peut-être examiner de plus près les problèmes qui se posent dans votre corps.

Une carence en iode crée une inefficacité du système endocrinien et peut être un précurseur de problèmes plus graves de la thyroïde. Certains des signes d’un corps carencé en iode sont la peau, les yeux et la bouche secs, une incapacité à se concentrer, de la fatigue et les pieds et les mains froids.

Les aliments riches en iode comprennent :

  • les algues,
  • les fruits de mer sauvages,
  • les fraises,
  • les canneberges
  • le yaourt et le lait de vaches nourries à l’herbe.

 

En raison de l’épuisement des sols, il est de plus en plus difficile de satisfaire les besoins quotidiens en iode sans intervention intentionnelle. Vous voudrez peut-être demander à votre médecin de vérifier votre taux d’iode et envisager d’ajouter de l’iode à votre alimentation.

 

 

L’article étant une fois encore très long et détaillé, je vous propose de découvrir la suite la semaine prochaine.

Je vous souhaite un excellent week-end !

Prenez soin de vous et de votre peau. 

Nadège