Les pousses et graines germées sont-elles indispensables dans une alimentation saine ?

Voici ce qu’en dit Ken Blue, chef à l’Institut Hippocrate de Floride pendant 4 ans et éducateur de santé :

Les aliments crus et vivants sont au cœur du programme de l’Institut Hippocrate en Floride et les graines germées et autres pousses y représentent 50% de l’alimentation. Bien que le buffet proposé quotidiennement vous donnera l’opportunité de goûter toute une variété de plats crus, nous les considérons comme des accompagnements parce que selon nous c’est là qu’est leur place.

La raison pour laquelle les graines germées et pousses sont un des axes principaux du programme de santé du centre Hippocrate, c’est parce qu’elles ont une haute teneur en nutriments et en enzymes, ce qui les rend très faciles à assimiler pour le corps. Cela permet à votre corps de diriger l’énergie nouvellement emmagasinée vers le nettoyage, la régulation et la construction du système immunitaire ainsi que dans la création de nouvelles cellules.

Grâce à la chromatographie et à la photographie de Kirlian, la science moderne peut démontrer les propriétés incommensurables de la force vitale (Chi ou Qi) contenue dans les graines germées et pousses. L’augmentation de l’activité enzymatique apporte à la personne qui mange ces aliments particulièrement vivants une bien meilleure vitalité et énergie que celles apportées par la consommation seule d’aliments crus autres.

Personnellement, ma femme Pam et moi-même avons pu remarquer que lorsque nous nous rendons dans des restaurants crus, qui servent rarement des graines germées ou des pousses, nous ne nous sentons pas aussi bien que lorsque nous dégustons les assiettes parées de graines germées variées offertes sur le buffet du centre Hippocrate. C’est pourquoi nous disons profiter des bienfaits d’une alimentation vivante en opposition à une alimentation seulement crue. Au centre Hippocrate, nous allons même un peu plus loin dans la démarche en consommant des jus verts frais faits à partir de graines germées ou de pousses et de légumes chaque jour. Nous considérons cela comme un élément important du style de vie proposé par l’Institut Hippocrate.

Il y a plus de 5 000 ans, les médecins chinois prescrivaient les graines germées et les pousses pour soigner certains troubles. Comme Hippocrate, ils avaient réalisé l’importance de l’alimentation pour apporter de la vitalité au corps.

graines germées : Choux

Explorons les graines germées et découvrons quelques-uns de leurs nombreux bénéfices. Tout commence avec la graine, qui contient des nutriments et des enzymes. Les enzymes sont considérées comme étant l’énergie vitale de la nourriture et soutient la digestion ET l’absorption des nutriments. Ils sont les catalyseurs de toutes les activités corporelles. Lorsque l’on apporte à la graine de l’air, de l’eau et des températures adéquates, elle germe. Un flux d’énergie ou une force vitale est alors libérée.

En tant que germe :

1. L’activité enzymatique est la plus importante jusqu’à 7 jours après le début de la germination et est 100 fois plus importante que la teneur en enzymes que les fruits et les légumes, ce qui est une aide précieuse pour reconstituer les réserves d’enzymes de notre corps. 

2. Ses glucides sont plus faciles à assimiler car l’amidon s’est transformé en sucres simples.

3. Ses graisses se sont transformées en acides gras qui sont un composé soluble facile à digérer.

4. Son complexe de protéines est converti en simples acides aminés ce qui signifie qu’ils sont « prédigérés ».

5. La production de vitamines augmente de 3 à 12 fois.

6. Les minéraux sont chélatés, un état naturel dans lequel ils sont chimiquement liés aux acides aminés et facilement assimilés par le corps.

7. Il a des parois cellulaires délicates, ce qui lui permet de libérer les nutriments facilement.

8. Il contient des phytochimiques qui sont des composés de plantes qui protègent contre la maladie.

9. Il contient des antioxydants très actifs qui préviennent la destruction de l’ADN et des effets du vieillissement.

10. Il contient à la fois des fibres (augmentation de sa teneur de 300%) et de l’eau.

Donc lorsque vous entendez « ce n’est pas la nourriture dans votre vie, c’est la vie dans votre nourriture«  qui compte, vous pouvez penser aux graines germées et aux pousses. C’est essentiellement un bébé plante qui est plein de l’énergie d’une nouvelle vie. La concentration en protéines, en vitamines, en minéraux, enzymes, en ARN et en ADN est supérieure à tout autre moment du développement de la plante.

Il y a toute une variété de graines à germer parmi lesquelles choisir, chacune offrant ses bénéfices et son goût particulier. En voici quelques-unes pour commencer sa découverte :

Le tournesol : vieux de 3000 ans et nommé d’après sa fleur couleur or rappelant le soleil, il est une excellente source de protéines (jusqu’à 30%), de lécithine et de vitamine D (rarement présent dans les légumes). Il est riche en minéraux-traces ce qui le rend bénéfique pour les os, les muscles, le tonus des tissus et les globules rouges.

Les petits pois : ils sont riches en inhibiteurs de la protéase qui protège contre certains virus et produits chimiques favorisant le cancer et est utile dans le cadre de la réduction du LDL (mauvais cholestérol).
graines germées : fèves germées et pois friture dans pan Banque d'images

Le sarrasin : il soutient la circulation sanguine, la digestion et l’élimination grâce à ses propriétés anti-plaques et il aide à neutraliser les effets de la radiation.

Le trèfle : il est connu comme purifiant du sang, il est riche en calcium ce qui aide à relaxer le système nerveux central. Il contient des œstrogènes végétaux qui équilibrent les hormones ainsi que des isoflavones qui sont anti-cancéreux.

Trèfle germé

Le brocoli : il contient du sulforaphane qui empêche les cellules de devenir malignes. Sa teneur dans les germes de brocoli est 10 à 100 fois plus élevé que dans le légume arrivé à maturité (le brocoli). Il provoque également la libération dans le corps de glutathions, une enzyme naturelle qui neutralise ou détoxifie des carcinogènes avant qu’ils n’endommagent l’ADN. 

Le radis : il est un expectorant qui nettoie le mucus des voies respiratoires, expulse les vers et est bénéfique à la flore intestinale.

Radis germé

Les lentilles, haricots mungo et azukis : ils contiennent des fibres solubles et aident à faire baisser le mauvais cholestérol. Ils aident également à réguler l’insuline et donc la glycémie.

graines germées : Lentilles avec des germes, des Lens esculenta F, lentilles rouges, de Lens culinaris L. Banque d'images

Le fenugrec : il est apaisant pour les muqueuses tout en nettoyant et nourrissant le système digestif, il réduit l’inflammation et contient du chlore (un contrôleur des graisses) qui aide pour perdre du poids.

graines germées : Cicer arietinum avec des germes Banque d'images

D’autres très bonnes sources de nutrition incluent l’alfalfa, la moutarde, l’ail, le chou et l’oignon. Le processus de germination peut également être utilisé pour les oléagineux, les autres graines et les céréales augmentant ainsi leur valeur nutritionnelle jusqu’à 8 fois en supprimant les toxines et les inhibiteurs d’enzymes pour une meilleure digestion.

Alfalfa
alfalfa

Ail
ail

Moutarde
moutarde

Oignon germes
oignon

Combiner tous les composants listés ci-dessus est la façon la plus nutritive de se nourrir sur la planète. Elle apporte à notre corps tous les acides aminés, les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. 

Non seulement les graines germées et les pousses sont une vraie centrale énergétique, elles sont économiques et respectueuses de l’environnement. Les germes peuvent être cultivés partout dans le monde toute l’année. A une époque où les gens sont préoccupés par le coût de la vie et les pénuries alimentaires, il ne faut que quelques centimes pour obtenir de grosses poignées de germes frais biologiques. Cela ne demande que quelques minutes par jour d’entretien et soulage le fardeau de la Terre de l’agriculture et de l’élevage intensifs.

 

Variez les plaisirs et les bénéfices en consommant différentes graines germées ! Avec une cuillère seulement, vous obtiendrez de belles poignées de germes, de saveur et de couleur différentes pour rendre vos salades non seulement bonnes mais belles et enchanteresses au regard ! Vous en trouverez un bel échantillon ici.

Et si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la germination, je vous conseille la nouvelle édition de l’excellent livre de Ludmilla De Bardo, « Vitalité et Graines germées », qui vous dira tout sur les germinations, les qualités des différentes graines et vous donnera des conseils pour faire germer vous-même 65 graines différentes ainsi que des recettes pour les consommer.

Nadège