Les incroyables vertus des smoothies verts – challenge

Je vais vous relater ici l’expérience que nous avons mené à la maison sur les bienfaits des smoothies verts.

Il y a 3 semaines environ, alors que nous parlions (mon mari et moi) de l’alimentation crudivore, des smoothies verts et des cas de guérisons ou d’amélioration de l’état de santé qui en découlent, mon mari me dit qu’il ne pensait pas que ce type de « régime » ait un impact significatif sur ses propres problèmes, c’est-à-dire son syndrome des Loges et sa périarthrite calcifiante . Ni une ni deux, je lui propose d’essayer pour voir et il accepta. Nous voilà donc embarqués dans l’aventure des smoothies verts.

Le challenge consiste donc à boire 1L de smoothie vert par jour, pendant 30 jours, par exemple 1/2 L au petit-déjeuner et l’autre 1/2 L l’après-midi et c’est tout. Il n’y a rien à changer à son mode de vie ou à son régime alimentaire. Il faut juste ajouter quelque chose : le smoothie vert. Ce n’est donc pas trop contraignant !

Voici le 1er bilan, après 15 jours :

  • Perte de poids de 3 kg sans fatigue, ni faim ( avant challenge, il pesait 70kg600 pour 1m71)
  • Meilleures performances sportives (alors qu’il n’avait pas refait de sport depuis longtemps à cause de ses problèmes de santé)
  • N’a pas eu de douleurs après le sport (contrairement à avant le challenge)
  • Douleurs dans les épaules largement diminuées
  • Plus calme et en pleine forme

Donc bilan positif ! Il a donc continué plus motivé que jamais du coup !

Si vous souhaitez tenter l’expérience à votre tour, il vous faudra un blender ou un très bon mixer afin d’obtenir une purée assez lisse. Vous trouverez ici quelques recettes de smoothies verts dont vous pourrez vous inspirer.

 

Edit du 2 juin 2008 :

Voilà, les 30 jours de ce challenge « Smoothies verts » sont écoulés et le bilan est très positif  pour mon mari !

  • Perte de poids de 4kgs500 depuis le début, sans fatigue, ni faim, ni frustration. Il a quasiment retrouvé son poids de jeune homme ! Depuis 1 semaine, le poids reste stable. Il n’a, je pense, plus rien à perdre et c’est en cela que c’est merveilleux : vous ne perdez que si vous en avez besoin. Les personnes trop maigres, elles semble t-il, grossiront jusqu’à un poids de forme qui leur est propre.
  • Sommeil de meilleure qualité, plus récupérateur.
  • Sa peau est plus belle et ses cheveux sont plus doux et brillants.
  • et  par dessus tout, il n’a plus de douleurs dans les épaules ni dans les jambes, après des années de souffrance ! Certes il n’a pas retrouvé une amplitude de mouvement normale mais la disparition des douleurs est déjà un grand soulagement.

Il est donc décidé à continuer à boire au moins 1 litre de smoothie vert par jour et à intégrer davantage de cru dans son alimentation ! C’est  maintenant ma belle-mère, qui en voyant de tels résultats, a décidé de faire aussi le challenge. Elle a acheté un blender et a commencé hier ! Mon beau-père est sceptique mais veut bien tenter l’expérience ! A suivre…

 

Edit du 9 juin 2008 :

Comme je l’avais écrit précédemment, mon mari souhaitait continuer à boire un litre de smoothie vert par jour, après la fin du challenge de 30 jours, chose qu’il fit et des transformations positives sont encore à signaler en 15 jours supplémentaires!

Aujourd’hui, il avait un « examen sportif » qui portait sur la natation, dans le cadre de son travail. Comme je vous l’ai dit, il n’avait pas refait de sport depuis longtemps.  Après « l’épreuve », il a pu constater qu’il avait beaucoup plus de souffle (d’ordinaire, il a un peu de mal à récupérer juste après) et qu’il n’avait aucune douleur (encore une fois) dans les jambes.  Pour ne rien gâcher, il a obtenu un bon résultat à « l’examen ».

Son poids se maintient après la perte de 4kgs500, les violentes douleurs dans ses épaules ne sont pas réapparues et toujours la forme !

Tout en continuant à boire 1 litre de smoothie vert par jour, mon mari a augmenté sa consommation de cru sur le dîner et depuis quelques temps, il n’apprécie plus le sucre autant qu’avant. Lui qui se délectait des glaces du commerce, les trouve désormais trop sucrées et est passé de 2 sucres dans son café à 1/2 voire parfois aucun !!! Sans aucune frustration puisque ce changement s’est effectué à son insu. Le rêve pour tous ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de sucre !

Cela paraît incroyable et pourtant c’est logique : les cellules de notre corps étant réellement nourries tel qu’elles le devraient, sont « rassasiées »  et pleinement satisfaites.  Les envies gourmandes, souvent difficilement contrôlables ou au prix de grandes frustrations, ne sont que l’expression d’un manque de notre corps. Il n’y a plus de manque lorsque nous lui offrons ce dont il a besoin.

Mon mari reste gourmand bien sûr mais s’oriente désormais beaucoup plus facilement vers des douceurs saines ou en tout cas moins mauvaises !!!

Mon beau-père qui en est à sa 3ème semaine de smoothies verts, a observé quant à lui, qu’il mangeait moins car il était plus vite rassasié. Son transit est meilleur et d’anciennes douleurs ont également beaucoup diminué. Il reste prudent sur les raisons de cette amélioration (et a tout à fait raison) mais reconnaît que ce « traitement » ne peut en aucun cas, lui faire de mal.

J’espère que ces résultats vous inspireront !

 

Edit du 19 juillet 2008 :

Forcément à en parler autour de nous et à la vue des résultats sur nous, cela donne des envies !

Donc voilà qu’une amie nous a emboité le pas. Elle est enceinte et depuis presque le début de sa grossesse, fait de la rétention d’eau et ne peut quasiment pas se passer de bas de contention, au risque de faire un malaise. S’ajoute à cela, un transit pour le moins paresseux, qui ne s’arrange pas avec les mois qui passent.

Au bout de 15 jours de smoothies verts, elle constate que son transit est devenu totalement normal et par-dessus tout, elle peut se passer complètement de ses bas de contention depuis quelques jours, malgré les quelques chaleurs caniculaires du mois de juillet. Elle me confirme qu’un laxatif pouvait la soulager mais que le ressenti avec les smoothies verts n’a rien à voir et qu’ils lui procurent une sensation de confort que le médicament ne lui apporte pas.

Au bout de 3 semaines, elle n’a toujours pas reporté les fameux bas. Un arrêt de smoothies pendant 2 jours a provoqué le retour d’un transit paresseux. Elle va donc reprendre leur consommation très vite !

Cela démontre donc encore une fois l’efficacité d’une alimentation adéquate, que l’ajout de plus de crudités dans nos menus quotidiens peut faire des merveilles et beaucoup de soucis de santé que nous affrontons pourraient disparaître en les modifiant.

Nadège